Skip to content
Recherche

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme

Le dernier projet du rappeur offre une dose de réalité au milieu d'une année grandiose avec Mixtape Pluto.

Sur «Mixtape Pluto», Future oscille entre torture et hédonisme
Prince Williams/Wireimage

Ceci est une traduction d’un article par Christopher R. Weingarten et originalement publié dans Rolling Stone le 23 septembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Future Delivers a Splash of Reality in the Middle of a Blockbuster Year on ‘Pluto Mixtape’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier mixtape solo de Future en huit ans, le brut et immédiat Mixtape Pluto, arrive comme une rechute, ramenant à la surface les démons familiers qui hantaient ses projets sombres, nocturnes et torturés comme Monster et 56 Nights il y a une décennie.

C’est une dose rapide de réalité au milieu d’une année de 12 mois marqués par des succès comparativement plus luxueux et cinématographiques. Ses collaborations avec Metro Boomin, We Don’t Trust You en mars et We Still Don’t Trust You en avril, ont toutes deux atteint la première place, offrant aux fans près de deux heures et demie de trap-pop luxueuse, cinématographique et à la pointe de la technologie. À juste titre, il pourrait continuer à briller aux côtés de The Weeknd et Kendrick Lamar, en faisant des raps langoureux sur des samples des Isley Brothers et en sortant des bangers trap avec Travis Scott et Playboi Carti. Mais au lieu de ça, Mixtape Pluto est plus sombre et nocturne, hédoniste à un moment, puis rempli de regrets l’instant d’après, débauché mais blessé. Ou, comme il le rappe dans South of France : «Gotta talk about my dark days so you can see my light».


- YouTubewww.youtube.com

Le côté fuckboy de Future, rendu célèbre par des morceaux comme Low Life en 2016, se pavane ici avec des histoires de virées de magasinage, de dépresseurs et de sa sexualité débridée, mais — crucialement — ne semble jamais vraiment satisfait. Il s'achète une flotte de voitures de luxe tout au long de l'album — Bugatti, Ferrari, Rolls Royce Spectre, Mercedes Benz G-Wagon — mais souligne qu'il les conduit de façon imprudente, trop vite et du mauvais côté de la route. Le morceau phare de l’album, Too Fast, est un classique-en-devenir du hip-hop, qui raconte la chute face aux tentations du succès, mais racontée dans le style inimitable de Future. Son argent est dépensé et redépensé pour emmener une fille à Rodeo Drive à Beverly Hills et au Design District à West Hollywood, en mentionnant Hermès, Chanel, Bvlgari, Pucci, Patek et Richard Mille au passage — la twist est qu’il n’est même pas sûr qu’elle lui plaît.

Les chansons légères de deux minutes sur Mixtape Pluto sont en net contraste non seulement avec les vibes hypnotiques et narcotiques de ses albums studio, mais aussi avec les mixtapes classiques auxquels cet album fait écho. Bien que cela ressemble à des démos, les morceaux sont loin d’être bâclés: Future expérimente avec des flows et des voix, devient parfois très verbeux et ne laisse aucune place aux featurings. Produit par une équipe de producteurs habituels — principalement Southside, vétéran de Monster, et Wheezy, le créateur de Pushin' P — les morceaux sont marqués par cette légère distorsion de SoundCloud, classique du son des mixtapes.

Dans Mixtape Pluto, Future titille ses blessures familières, exposant les excès d'une vie décadente tout en les confrontant à leurs conséquences. Les lignes les plus dégoûtantes de l'album, où il évoque débauche et sexe anonyme, ne sont jamais très loin de morceaux comme Lost My Dog, une histoire où il parle de la perte d’un ami à cause du Fentanyl, avec le vers : «Drogues dans mon corps, je pleure encore pour toi». Treize ans et 10 albums numéro un après avoir explosé avec Tony Montana, Future continue de montrer que la vie de Scarface apporte à la fois des hauts enivrants et des bas cruels.

*** 1/2

Plus de nouvelles

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur
Dave Benett/Getty Images/Annabel's

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Est-ce que Frank Ocean prépare un retour?
Theo Wargo/Getty Images

Est-ce que Frank Ocean prépare un retour?

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cryptic Coachella Billboards and Mysterious New Instagram: What Is Frank Ocean Teasing? avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Est-ce un mirage ou Frank Ocean est-il réellement en train de préparer son retour? Mardi, une photo a commencé à circuler en ligne montrant un panneau brun apparu sur la route menant à la vallée de Coachella, dans le désert du Colorado, avec l’inscription suivante: «KIKI BOY 2025». Les fans ont rapidement fait le lien avec le compte Instagram privé supposé du musicien insaisissable, @kikiboyyyyyyy.

Keep ReadingShow less
La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less
Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes
Nancy Dillon

Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Accused of Lying, Wearing ‘Fake Glasses’ Amid $73 Million Sex Battery Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’avocat d’une femme accusant Soulja Boy de viol l’a présenté comme un patron brutal qui l’aurait battue et agressée sexuellement à plusieurs reprises, avant de se présenter au tribunal vêtu de «fausses lunettes» et d’un costume pour mentir aux jurés à propos des sévices allégués. En défense, l’avocat du rappeur a plutôt décrit l’artiste nommé aux Grammy Awards comme la victime d’une ex-compagne vengeresse qui chercherait à monnayer un «faux récit».

Keep ReadingShow less