Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Mon Doux Saigneur, Naya Ali et Milk and Bone

Nouveau, notable et local: Mon Doux Saigneur, Naya Ali et Milk and Bone
Photo par Chérif Tall

Chaque mois, Rolling Stone Québec est fier de faire un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux et de nouveau dans notre industrie locale. En cette rentrée, la récolte est bonne! De l’électropop à du reggeaton sentimental, en passant par du psych-rock qui décape, il y a un peu de tout pour tout le monde.

Mon Doux Saigneur – Se baigner

Avec Se baigner, extrait de l’album Du soleil dans l'œil à venir, Mon Doux Saigneur s’aventure vers de nouveaux horizons sonores. En jouant avec des sonorités habituellement réservées à l’Americana, cet extrait garde tout de même un groove timide. La guitare acoustique laisse place à des synthétiseurs envoûtants, soutenus par une basse découpée et un pedal steel en filigrane.



Empli de poésie sincère, la chanson s’inscrit bien dans l’évolution du groupe au cours de la dernière décennie. Un morceau moody et planant, parfait pour les derniers moments au bord du lac.

Les Breastfeeders – Vivre et exister

Après avoir fait paraître Les pieds chez toi au printemps dernier, Les Breastfeeders reviennent en force avec Vivre et exister. Ce morceau marquant met en lumière la voix de Karine Roxane Isabel, accompagnée d’un arrangement vibrant où les guitares se confrontent et s’enlacent. C’est Les Breastfeeders comme on les aime: tapageurs et survoltés.

La chanson explore la quête de liberté, refusant les rôles imposés par la société. Dans un mélange de rock garage et de punk psychédélique, Vivre et exister se veut un hymne à l’indépendance, soutenu par un refrain libérateur et entraînant. Avec cette sortie, le groupe annonce aussi la parution prochaine de La ville engloutie, un premier nouvel album en 12 ans.

Cruzito – Brindo

Cruzito, figure incontournable du reggaeton montréalais, dévoile Brindo, un bop sentimental parfait pour les soirées d’automne. Après une série de tubes estivaux comme Miel et Sunset, il revient à ses racines avec une ballade reggaeton romantique.

Pionnier du genre, actif depuis les années 2000, Cruzito continue d'influencer la scène musicale locale et internationale. Brindo s’inscrit dans cette lignée, jouant à la fois sur l’émotion et la nostalgie.

Naya Ali – Life

Dans Life, Naya Ali nous offre un retour aux sources poignant. Tourné en Éthiopie, le vidéoclip capture la beauté authentique de sa ville natale, Addis-Abeba, à travers des images vibrantes de scènes quotidiennes et d’un puissant message d’introspection et de communauté.

Plus sentimental que son rap brut habituel, ce morceau empreint de touches d’afropop nous montre un autre côté de l’artiste montréalaise, plus vulnérable et proche de sa vérité. Avec cette offrande, Naya Ali montre une fois de plus pourquoi c’est l’une des rappeuses les plus en vue de la scène québécoise.

Milk and Bone – 2 Little Mountains

Avec 2 Little Mountains, Milk and Bone dévoile un hymne électro-pop où voix cristallines et synthés planants se rencontrent. Pleine de nostalgie, la chanson navigue entre désir et passion, tout en gardant un sentiment que le duo, fidèle à son habitude, est en train de repousser doucement les limites de la pop.

Ce morceau, réalisé en collaboration avec Micah Jasper, incarne la signature sonore de Milk and Bone, où chaque chanson est une aventure.

Plus de nouvelles

Mark Zuckerberg reprend «Get Low» avec T-Pain
Andrej Sokolow/picture alliance/Getty Images; Miikka Skaffari/FilmMagic

Mark Zuckerberg reprend «Get Low» avec T-Pain

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 31 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé T-Pain Helps Mark Zuckerberg Turn Lil Jon’s ‘Get Low’ Into Acoustic Anniversary Gift avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mark Zuckerberg a généralement l’air d’être un des géants de la tech qui semble le plus normal, ou du moins qui donne le moins l’impression d’être un vilain de cartoon (puisque la barre est maintenant aussi basse). Il n’essaie pas de gérer un département du gouvernement, et il n’a pas par mégarde poussé un quart de million de gens à annuler leur abonnement à un quotidien. À la place, du moins pour maintenant, le fondateur de META semble se dédier à faire de grands gestes romantiques pour sa femme, comme cette reprise acoustique de Get Low, succès de Lil Jon, qu’il a enregistré avec T-Pain.

Keep ReadingShow less
«Beatles ’64»: Quand la Beatlemania a frappé l'Amérique

«Beatles ’64»: Quand la Beatlemania a frappé l'Amérique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé 'Beatles '64' : Beatlemania Hits America in New Trailer for Disney+ Documentary avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La période où la Beatlemania a atteint l'Amérique du Nord pour la première fois est immortalisée dans un nouveau documentaire de Disney+ produit par Martin Scorsese.

Keep ReadingShow less
Linkin Park annonce une tournée mondiale
Joern Pollex/Redferns

Linkin Park annonce une tournée mondiale

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Linkin Park Announce 2025 ‘From Zero’ World Tour Dates avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Fraîchement réunis, Linkin Park annoncent une tournée en 2025 pour promouvoir leur nouvel album, From Zero, qui sort demain 15 novembre.

Keep ReadingShow less
Tom Morello compare Post Malone à Chris Cornell

Post Malone

Tom Morello compare Post Malone à Chris Cornell

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Tom Morello Says Post Malone Writes Like Chris Cornell: 'Hooky, Beautiful, Terrifying' avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ces dernières années, Post Malone a collaboré avec tout le monde, de la légende de la musique country Dolly Parton aux stars de la pop comme Doja Cat et Taylor Swift. L'interprète de Congratulations n'a pas cessé de franchir les frontières des genres et a même créé un morceau inachevé avec Tom Morello.

Keep ReadingShow less
Pleins feux sur: Hawa B
Laurence B (Doux Vacarme)

Pleins feux sur: Hawa B

Mélanger le jazz, le R&B et la pop pour créer un son authentique et novateur… Je tombe sur une douzaine d’artistes par mois qui insistent qu’ils le font de manière révolutionnaire. Ce n’est malheureusement que trop rarement le cas.

C’est pourquoi better sad than sorry, le premier album studio de Hawa B, se distingue du lot. Entièrement écrit et composé par Hawa elle-même, le projet vient confirmer sa place en tant qu’artiste solo. Après deux premier EPs bien reçus et qui ont mis la table pour sa néo-soul bien particulière, sa vision devient claire sur better sad than sorry: se défaire des codes, mais prouver qu’on les maîtrise.

Keep ReadingShow less