Chaque mois, Rolling Stone Québec est fier de faire un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux et de nouveau dans notre industrie locale. En cette rentrée, la récolte est bonne! De l’électropop à du reggeaton sentimental, en passant par du psych-rock qui décape, il y a un peu de tout pour tout le monde.
Mon Doux Saigneur – Se baigner
Avec Se baigner, extrait de l’album Du soleil dans l'œil à venir, Mon Doux Saigneur s’aventure vers de nouveaux horizons sonores. En jouant avec des sonorités habituellement réservées à l’Americana, cet extrait garde tout de même un groove timide. La guitare acoustique laisse place à des synthétiseurs envoûtants, soutenus par une basse découpée et un pedal steel en filigrane.
Empli de poésie sincère, la chanson s’inscrit bien dans l’évolution du groupe au cours de la dernière décennie. Un morceau moody et planant, parfait pour les derniers moments au bord du lac.
Les Breastfeeders – Vivre et exister
Après avoir fait paraître Les pieds chez toi au printemps dernier, Les Breastfeeders reviennent en force avec Vivre et exister. Ce morceau marquant met en lumière la voix de Karine Roxane Isabel, accompagnée d’un arrangement vibrant où les guitares se confrontent et s’enlacent. C’est Les Breastfeeders comme on les aime: tapageurs et survoltés.
La chanson explore la quête de liberté, refusant les rôles imposés par la société. Dans un mélange de rock garage et de punk psychédélique, Vivre et exister se veut un hymne à l’indépendance, soutenu par un refrain libérateur et entraînant. Avec cette sortie, le groupe annonce aussi la parution prochaine de La ville engloutie, un premier nouvel album en 12 ans.
Cruzito – Brindo
Cruzito, figure incontournable du reggaeton montréalais, dévoile Brindo, un bop sentimental parfait pour les soirées d’automne. Après une série de tubes estivaux comme Miel et Sunset, il revient à ses racines avec une ballade reggaeton romantique.
Pionnier du genre, actif depuis les années 2000, Cruzito continue d'influencer la scène musicale locale et internationale. Brindo s’inscrit dans cette lignée, jouant à la fois sur l’émotion et la nostalgie.
Naya Ali – Life
Dans Life, Naya Ali nous offre un retour aux sources poignant. Tourné en Éthiopie, le vidéoclip capture la beauté authentique de sa ville natale, Addis-Abeba, à travers des images vibrantes de scènes quotidiennes et d’un puissant message d’introspection et de communauté.
Plus sentimental que son rap brut habituel, ce morceau empreint de touches d’afropop nous montre un autre côté de l’artiste montréalaise, plus vulnérable et proche de sa vérité. Avec cette offrande, Naya Ali montre une fois de plus pourquoi c’est l’une des rappeuses les plus en vue de la scène québécoise.
Milk and Bone – 2 Little Mountains
Avec 2 Little Mountains, Milk and Bone dévoile un hymne électro-pop où voix cristallines et synthés planants se rencontrent. Pleine de nostalgie, la chanson navigue entre désir et passion, tout en gardant un sentiment que le duo, fidèle à son habitude, est en train de repousser doucement les limites de la pop.
Ce morceau, réalisé en collaboration avec Micah Jasper, incarne la signature sonore de Milk and Bone, où chaque chanson est une aventure.
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans
Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 28 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Addresses ‘Nazi-ism and White Supremacy’ in Online Fanbase, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La chanteuse canadienne Grimes a réagi à une vague d’attaques antisémites et racistes parmi ses fans. Dans un message publié sur X ce lundi, Grimes s’est adressée aux trolls sur internet, qui l’accusent de promouvoir un agenda alarmant, sur son forum Reddit.
«Si c’était pas clair- ****je dénonce haut et fort le Nazisme et la suprématie blanche****», a-t-elle écrit dans son message, ajoutant que Reddit refusait de prendre la situation en compte. «JE suis désolée de ne pas avoir pris ça au sérieux plus tôt, je n’avais pas réalisé l’étendue de la situation. Mais il a été porté à mon attention par certains d’entre vous que ceci a créé beaucoup de trouble.»
Grimes ajoute que des trolls ont harcelé, traqué, et contacté les lieux de travail de certains membres de sa famille et de ses amis. Elle a aussi encouragé les fans à la contacter, et a promis qu’elle ferait des efforts pour adresser les plaintes pour harcèlement.
«Je suis triste de la division dans le monde en ce moment», a continué Grimes. «Et je suis vraiment désolée que qui que ce soit ait eu à voir des choses super toxiques et négatives dans la communauté des fans de Grimes, à cause de moi. Et désolée à tous les fans que je connais qui ont aussi eu à subir ça.»
Cette prise de parole tombe à point, après le «signe de la main» qu’a fait Elon Musk, avec qui elle partage trois enfants, lors d’un rallye pour l’inauguration de Donald Trump. Alors que Musk remerciait la foule, des critiques sur internet ont remarqué la forte ressemblance avec un salut nazi. En réponse à ce moment viral, Musk a choisi la voie du mépris, faisant des blagues à thèmes nazi sur X, et partageant des messages comme «traiter tout le monde d’Hitler, c’est tellement ringard.» Depuis que Musk a repris la plateforme en 2022, une hausse considérable de publications et de commentaires racistes et antisémites a été observée.
Grimes, de son vrai nom Claire Boucher, est devenue au tournant de la dernière décennie un nom important dans la art-pop avant-gardiste, se faisant remarquer sur la scène locale montréalaise, alors qu’elle étudiait à McGill. Sa relation avec l’homme le plus riche du monde s’est faite à travers Twitter, lorsque des internautes ont remarqué qu’ils avaient tous les deux fait la même blague très nichée.
Le couple partage trois enfants: X Æ A-Xii, Exa Dark Sideræl, et Tau Techno Mechanicus. Le couple s’est formé en 2018, et s’est séparé en 2021, Grimes faisant appel à la justice pour la garde de leurs enfants, en 2023. Ils ont depuis gardé privée la nature de leur relation.
Plus tôt ce mois-ci, Grimes, vêtue d’un voile éthérée, a surpris les fans lors d’une performance à la sphère de Las Vegas, aux côtés de l’artiste EDM Anyma.