Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local : Les Breastfeeders, Jérôme 50, et Cynthia Naggar

Un tour d’horizon des meilleures sorties de la semaine

Nouveau, notable et local : Les Breastfeeders, Jérôme 50, et Cynthia Naggar

Les Breastfeeders

Étienne Barry

Les Breastfeeders – On ne prête qu’aux riches

Les Breastfeeders ont marqué la scène musicale québécoise des années 2000 avec leur rock aux accents rétro-psychédélique et garage ainsi que leurs performances complètement décoiffantes. Douze ans après sa dernière offrande, le groupe emblématique sort aujourd’hui son quatrième album, La ville engloutie. Dans l’extrait On ne prête qu’aux riches, le chanteur Luc Brien dénonce avec panache les inégalités sociales.


Le vidéoclip, réalisé par Amanda Van der Siebes, a été tourné au Salon de thé Cardinal. Les Breastfeeders lanceront leur album le 23 novembre prochain lors d’un spectacle au Théâtre Fairmount à Montréal.

Täbï Yösha – Truth Lays

Son nom est encore peu connu, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la voix singulière et le charisme de Täbï Yösha conquièrent le public. L’artiste nommée dans la catégorie Soul/R&B au prix GAMIQ et couronnée Révélation musicale de l’année au Gala Dynastie sort ce vendredi l’extrait Truth Lays, pièce au tempo hypnotisant et à l’atmosphère sensuelle qui décrit la fin d’une relation compliquée.

Après un premier EP en 2023, True Colors, et un passage remarqué à l’émission Quel Talent!, Täbï Yösha compte sortir de nouvelles chansons en 2025.

Jérôme 50 – Y’a pu d’poude dans poude

Jérôme 50 fait beaucoup parler de lui cet automne avec la sortie de son Dictionnaire du chilleur (éditions Le Robert), qui répertorie le langage oral des jeunes Québécois. Mais musicalement, le créateur de la Hiérarchill prend un virage beaucoup plus échevelé. C’est ce que laisse entendre le nouvel extrait, Y’a pu d’poude dans poude, titre punk s’ouvrant avec les mots «1, 2, 3, 4, Ostie d’câlice de tabarnak».

Y a pu d’poude dans poude sort après les extraits Lit double, Les ramasseux d’canettes et La plus belle fille du moshpit, annonçant la sortie d’un troisième album aux sonorités punk et ska pour 2025.

Cynthia Naggar – Triple sec

Après Étrange lumière, un premier EP qui a reçu un bel accueil en début d’année, l’autrice-compositrice-interprète Cynthia Naggar lance ce vendredi un nouvel extrait, Triple sec, chanson country-folk sur le temps qui passe composée il y a déjà plus de 15 ans. Dans le vidéoclip qu’elle a elle-même réalisé, l’artiste qui œuvre aussi en arts visuels met en vedette un personnage à la tête de poisson.

«C’est une chanson feel good, très simple, que j’aime beaucoup jouer. Plus le temps passe, plus elle prend de la valeur à mes yeux», souligne l’artiste dans un communiqué.

Aliocha Shneider et Charlotte Cardin – Ensemble

Elle était attendue, cette version de ce grand succès d’Aliocha Shneider en duo avec son amoureuse, Charlotte Cardin! Le couple en avait interprété des extraits sur les réseaux sociaux, c’est maintenant enregistré en bonne et due forme. Les deux artistes québécois à l’impressionnant rayonnement international chantent en chœur les défis d’une relation à distance dans un enrobage doux et minimaliste.

Cette version en duo fait partie de l’édition deluxe de l’album éponyme d’Aliocha Shneider, qui comprend trois autres nouvelles chansons : Les Anges, Feu de Paille et La Chambre.

Plus de nouvelles

Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul
John Philips/Getty Images

Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Hate Your Spotify Wrapped? You Aren’t Alone avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis son lancement en 2016, Spotify Wrapped est devenu un classique du temps des Fêtes pour les abonnés. Cette année, toutefois, le Wrapped a manqué sa marque, et a plutôt offert au public une dompe de statistiques assez ternes, qui ont fâché plusieurs internautes.

Keep ReadingShow less
Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024
Image originale via Spotify

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024

On est dans le dernier virage vers les Fêtes de fin d’année, ce qui signifie (au moins) une chose: le déluge de statistiques de Spotify Wrapped qui déferle sur les réseaux. Comme d’habitude, le géant du streaming révèle les albums et chansons qui ont marqué les habitudes d’écoute des Québécois, un exercice intéressant, qui met en lumière le mélange fascinant de vedettes internationales et d'artistes locaux qui se fraient un chemin sur nos playlists.

C’était prévisible: Taylor Swift continue de dominer, que ce soit à Montréal ou à Québec, ou dans le reste du Canada, avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Son succès dans ces deux villes s’inscrit dans un mouvement mondial, étant l’artiste la plus streamée de l’année, et ce à travers les différentes plateformes.

Keep ReadingShow less
Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

À dix jours de la fin de sa tournée de spectacles pour l’album Les gens qu’on aime, Philippe Brach lance un vidéoclip original de sa chanson Les oiseaux migrateurs.

Dans la vidéo de deux minutes réalisée par Laurence Baz Morais, on peut voir l’auteur-compositeur-interprète étendu sur le trottoir en pleine ville, les cheveux longs, la barbe hirsute et le corps se fondant dans le ciment.

Keep ReadingShow less
Montréal en Lumière annonce sa programmation musicale

Montréal en Lumière annonce sa programmation musicale

Événement incontournable de l’hiver montréalais depuis plus de 25 ans, le festival Montréal en Lumière sera de retour en 2025 pour mettre en avant le meilleur de la scène culturelle locale et internationale. Du 26 février au 7 mars prochain, les mélomanes et les gourmands pourront profiter d’une programmation musicale et gastronomique de haut vol.

Fidèle à son habitude, le festival propose cette année un mélange équilibré entre découvertes et retrouvailles avec des artistes bien-aimés du public. Les foodies seront quant à eux régalés d’une programmation gastronomique des plus impressionnantes, avec 90 chefs invités.

Keep ReadingShow less
Taylor! Billie! Sabrina! Des femmes ont créé les 8 albums les plus écoutés sur Spotify en 2024

Taylor! Billie! Sabrina! Des femmes ont créé les 8 albums les plus écoutés sur Spotify en 2024

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor! Billie! Sabrina! Women Made the 8 Most-Streamed Albums on Spotify This Yearavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L'année 2024 a été exceptionnelle pour la musique pop et en particulier pour les femmes qui œuvrent dans ce genre. Dans les données de son récapitulatif annuel Spotify Wrapped, dévoilées ce mercredi, on apprend que les femmes occupent les huit premières places du classement des albums les plus écoutés dans le monde cette année.


En tête de liste, on retrouve Taylor Swift avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Swift figure également deux autres fois dans le Top 10 : son album 1989 (Taylor’s Version), sorti en 2023, est en sixième position, tandis que Lover (2019) se classe huitième.

Keep ReadingShow less