Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Mon Doux Saigneur, Naya Ali et Milk and Bone

Nouveau, notable et local: Mon Doux Saigneur, Naya Ali et Milk and Bone
Photo par Chérif Tall

Chaque mois, Rolling Stone Québec est fier de faire un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux et de nouveau dans notre industrie locale. En cette rentrée, la récolte est bonne! De l’électropop à du reggeaton sentimental, en passant par du psych-rock qui décape, il y a un peu de tout pour tout le monde.

Mon Doux Saigneur – Se baigner

Avec Se baigner, extrait de l’album Du soleil dans l'œil à venir, Mon Doux Saigneur s’aventure vers de nouveaux horizons sonores. En jouant avec des sonorités habituellement réservées à l’Americana, cet extrait garde tout de même un groove timide. La guitare acoustique laisse place à des synthétiseurs envoûtants, soutenus par une basse découpée et un pedal steel en filigrane.



Empli de poésie sincère, la chanson s’inscrit bien dans l’évolution du groupe au cours de la dernière décennie. Un morceau moody et planant, parfait pour les derniers moments au bord du lac.

Les Breastfeeders – Vivre et exister

Après avoir fait paraître Les pieds chez toi au printemps dernier, Les Breastfeeders reviennent en force avec Vivre et exister. Ce morceau marquant met en lumière la voix de Karine Roxane Isabel, accompagnée d’un arrangement vibrant où les guitares se confrontent et s’enlacent. C’est Les Breastfeeders comme on les aime: tapageurs et survoltés.

La chanson explore la quête de liberté, refusant les rôles imposés par la société. Dans un mélange de rock garage et de punk psychédélique, Vivre et exister se veut un hymne à l’indépendance, soutenu par un refrain libérateur et entraînant. Avec cette sortie, le groupe annonce aussi la parution prochaine de La ville engloutie, un premier nouvel album en 12 ans.

Cruzito – Brindo

Cruzito, figure incontournable du reggaeton montréalais, dévoile Brindo, un bop sentimental parfait pour les soirées d’automne. Après une série de tubes estivaux comme Miel et Sunset, il revient à ses racines avec une ballade reggaeton romantique.

Pionnier du genre, actif depuis les années 2000, Cruzito continue d'influencer la scène musicale locale et internationale. Brindo s’inscrit dans cette lignée, jouant à la fois sur l’émotion et la nostalgie.

Naya Ali – Life

Dans Life, Naya Ali nous offre un retour aux sources poignant. Tourné en Éthiopie, le vidéoclip capture la beauté authentique de sa ville natale, Addis-Abeba, à travers des images vibrantes de scènes quotidiennes et d’un puissant message d’introspection et de communauté.

Plus sentimental que son rap brut habituel, ce morceau empreint de touches d’afropop nous montre un autre côté de l’artiste montréalaise, plus vulnérable et proche de sa vérité. Avec cette offrande, Naya Ali montre une fois de plus pourquoi c’est l’une des rappeuses les plus en vue de la scène québécoise.

Milk and Bone – 2 Little Mountains

Avec 2 Little Mountains, Milk and Bone dévoile un hymne électro-pop où voix cristallines et synthés planants se rencontrent. Pleine de nostalgie, la chanson navigue entre désir et passion, tout en gardant un sentiment que le duo, fidèle à son habitude, est en train de repousser doucement les limites de la pop.

Ce morceau, réalisé en collaboration avec Micah Jasper, incarne la signature sonore de Milk and Bone, où chaque chanson est une aventure.

Plus de nouvelles

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles
Archives Rolling Stone

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 13 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé Donates $2.5 Million to Los Angeles Fire Relief avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Beyoncé contribue aux efforts de secours contre les incendies dans le sud de la Californie. La fondation caritative de la chanteuse, BeyGOOD, a annoncé hier soir avoir fait un don de 2,5 millions de dollars américains (3,5 millions de dollars canadiens) à la nouvelle organisation LA Fire Relief Fund.

Keep ReadingShow less
Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy
Archives Rolling Stone

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 9 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Faill of Diddy' See Trailer for ID’s Docuseries About Sean Comba Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une prochaine série documentaire de la chaîne américaine ID, réalisée en partenariat avec Rolling Stone Films, enquêtera sur les accusations portées depuis des décennies contre Sean Combs. Elle inclura de nouveaux témoignages de nombreux anciens amis et collègues de travail du patron de Bad Boy, ainsi que de plusieurs accusateurs.

Keep ReadingShow less
PUP reviennent à leurs racines punk sur «Paranoid»
Via Facebook

PUP reviennent à leurs racines punk sur «Paranoid»

Le quatuor torontois PUP revient à la charge avec Paranoid, une nouvelle chanson qui les voit revenir à leurs racines punk brutes, trois ans après la sortie de leur album The Unraveling of PUPTHEBAND.

Ce nouveau single n’a rien à voir avec le classique de Black Sabbath, bien que le groupe ait glissé une référence visuelle à cet album mythique dans leur dernier clip. Avec la participation de John Congleton à la production, la chanson évite le superflu: c’est une tornade de guitares et de rythmes effrénés.

Keep ReadingShow less
Skiifall invite Jorja Smith dans son monde
Rubberband

Skiifall invite Jorja Smith dans son monde

Le chanteur et rappeur montréalais Skiifall s’apprête à faire paraitre Lovers Til I’m Gone ce vendredi 10 janvier. Cet EP devrait mettre de l’avant son mélange unique de rap, de musiques électroniques et des sons des Caraïbes qui ont bercé son enfance.

Dans ce dernier droit avant la sortie du EP, il présente maintenant le single principal, Her World, une collaboration avec la chanteuse britannique Jorja Smith, avec une production du toujours très populaire Kenny Beats. Inspiré du lovers rock jamaïco-londonien des années ‘70 et ‘80, c’est une combinaison audacieuse d’éléments qui empruntent à l’électro, avec un côté organique et luxuriant.

Keep ReadingShow less
Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Instabilité politique au pays, retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, conflits armés dévastateurs à l’international, crise environnementale qui s’aggrave… L’année 2025 commence sur les chapeaux de roue et ne s’annonce pas de tout repos. Quand l’état du monde est une source d’angoisse quotidienne, la musique et les arts forment une précieuse source d’espoir et d’apaisement. Voici quelques albums qui, espérons-le, agiront comme un baume en ce début d’année.

Keep ReadingShow less