Skip to content
Recherche

La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre

Le magnat du hip-hop a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation liés au transport en vue de se livrer à la prostitution, mais acquitté des accusations de trafic sexuel et de complot en vue de racket

La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Près d’une semaine après avoir été acquitté des accusations de trafic sexuel visant deux ex-compagnes et de complot en vue de racket, Sean Combs connaîtra sa sentence le 3 octobre pour des chefs d’accusation moindres, liés au transport en vue de se livrer à la prostitution.

Bien que l’équipe de défense du magnat du hip-hop, âgé de 55 ans, ait initialement refusé la date proposée en demandant un processus d’audience accéléré au juge Arun Subramanian, elle a finalement accepté la date du début octobre, peu avant l’audience prévue mardi après-midi.


Combs attend actuellement sa sentence au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, où il est détenu depuis son arrestation en septembre. (Le juge Subramanian a précisé que le temps déjà passé en prison serait pris en compte dans la sentence finale.)

La défense réclame une peine minimale, estimée entre 21 et 27 mois d’emprisonnement. De leur côté, les procureurs du district sud de New York avancent plutôt des lignes directrices de 51 à 63 mois, indiquant qu’ils pourraient même demander une peine encore plus longue.

À l’issue d’un procès criminel intense de huit semaines, un jury composé de huit hommes et quatre femmes a acquitté Combs des accusations de trafic sexuel visant ses ex-compagnes Casandra «Cassie» Ventura et une femme identifiée sous le pseudonyme de «Jane». Les deux femmes ont témoigné en larmes que le fondateur de Bad Boy Entertainment les aurait forcées à avoir des relations sexuelles avec des travailleurs du sexe, dans ce qu’elles décrivaient comme des «freak-offs» ou des «nuits d’hôtel», tout au long de leur relation respective avec lui.

Les procureurs ont qualifié l’équipe personnelle fidèle de Combs — incluant assistants, chefs de cabinet et gardes du corps — d’entreprise criminelle impliquée dans un complot de racket. Ils ont affirmé que ces employés facilitaient les freak-offs sous l’effet de drogues en organisant les déplacements des femmes, en préparant des suites d’hôtel avec de l’huile pour bébé et des jouets sexuels et en livrant des substances illicites à Combs à toute heure de la nuit.

Le jury a rejeté l’accusation de complot en vue de racket, mais a reconnu Combs coupable d’avoir payé les billets d’avion de travailleurs du sexe vers New York, Miami, Los Angeles et d’autres destinations afin qu’ils aient des relations sexuelles avec ses compagnes pendant qu’il observait. Après les rapports sexuels, les hommes recevaient des liasses d’argent.

Combs a nié avec véhémence toutes les accusations et ses avocats ont reproché au gouvernement de s’en être injustement pris à lui dans une démonstration excessive de pouvoir. Ils ont admis que Combs avait été violent physiquement avec ses partenaires, mais ont répété à maintes reprises : «la violence conjugale n’est pas du trafic sexuel».

Alors que le jury quittait la salle d’audience mercredi dernier, un Sean Combs submergé par l’émotion s’est agenouillé pour remercier Dieu — visiblement soulagé de voir les accusations passibles de la prison à vie réduites de façon significative.

S’adressant aux enfants de Combs après le verdict, l’avocat principal de la défense, Marc Agnifilo, leur a rappelé que même si leur père avait été maintenu en détention en attendant sa sentence, son acquittement des chefs les plus graves représentait une victoire majeure. «C’est une journée extraordinaire, a-t-il déclaré. Il récupère sa vie, avec vous tous.»

À la lumière de l’acquittement de Combs concernant les accusations les plus graves, ce dernier espérait obtenir sa libération en attendant sa sentence. Toutefois, le juge Subramanian a rapidement rejeté la requête, estimant que Combs n’avait pas démontré qu’il ne représentait aucun danger pour la communauté.

Malgré tout, Marc Agnifilo a affirmé que le combat était loin d’être terminé. S’adressant aux journalistes à la sortie du palais de justice mercredi dernier, il a ajouté : «Nous n’arrêterons pas tant qu’il ne sortira pas de prison en homme libre, auprès de sa famille.»

Plus de nouvelles

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less