Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young and the Chrome Hearts Sued by Luxury Brand Chrome Hearts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Neil Young et son nouveau groupe d’accompagnement, the Chrome Hearts, font face à une poursuite pour violation de marque déposée intentée par la maison de luxe du même nom.
Active depuis la fin des années 1980, Chrome Hearts est réputée pour ses vêtements, bijoux et accessoires haut de gamme. Quant aux Chrome Hearts de Young, ils se sont formés à la fin de l’an dernier, ont lancé en juin l’album Talkin to the Trees et ont parcouru l’Amérique du Nord durant l’été.
Dans sa plainte, Chrome Hearts affirme n’avoir «jamais accordé de licence» ni donné à Young «aucune forme de permission d’utiliser la propriété intellectuelle appartenant à Chrome Hearts». La marque soutient que les défendeurs «ont copié des marques déposées fédérales de Chrome Hearts afin d’exploiter sa réputation sur le marché».
Outre Young, la poursuite vise ses musiciens Micah Nelson, Corey McCormick, Anthony Logerfo et Spooner Oldham, ainsi que la société de production du chanteur, The Other Shoe Productions. Un représentant de Young et des Chrome Hearts n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
En plus d’utiliser le nom Chrome Hearts, le groupe a fabriqué et vendu des produits dérivés portant la mention «Neil Young and the Chrome Hearts», ce qui pourrait «provoquer de la confusion» dans le marché, selon la marque. Même si le graphisme du nom du groupe n’imite pas directement les logos déposés, Chrome Hearts note que certains détaillants tiers «semblent déjà avoir supposé à tort qu’il existait un lien entre NYTCH et Chrome Hearts, et font activement la promotion de cette prétendue association».
La poursuite inclut des captures d’écran de chandails vendus en ligne associant des photos de Young à des logos inspirés de Chrome Hearts. Elle souligne également que ces articles sont proposés de manière à lier l’image du groupe à celle de la maison de luxe.
Chrome Hearts précise avoir envoyé une lettre aux représentants de Young pour rappeler ses droits de marque et demander «que M. Young et NYTCH s’abstiennent d’utiliser les marques Chrome Hearts». Selon la plainte, le groupe continue toutefois d’utiliser ce nom en tournée, notamment pour un concert prévu à Los Angeles, où l’entreprise est basée.
La maison de luxe réclame une injonction immédiate visant à interdire à Young l’usage du nom Chrome Hearts, ainsi que des dommages-intérêts dont le montant n’a pas été précisé.