Skip to content
Recherche

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Le single, qui provient d'une précédente collaboration, est le premier extrait de la mixtape «Even the Devil Smiles».

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up


Réalisé par Ella Ezeike, le vidéoclip alterne entre des plans de .idk. rappant seul dans une pièce ou entouré de ses proches, entrecoupés de séquences de danseurs. L’esthétique passe du noir et blanc à la couleur, avec notamment des scènes où l’on voit .idk. arpenter son quartier. S.T.F. a d’abord été présenté en exclusivité lors de la tournée Forever King de LeBron James en Chine, une initiative née du fait que, selon .idk., LeBron et son équipe étaient «branchés». Ils cherchaient «une chanson énergique», explique-t-il, «et j’ai dit: je sais exactement laquelle. Ils l’ont aimée au point de vouloir l’utiliser.»

Sur S.T.F., .idk. enchaîne les rimes avec une précision rapide et fluide sur les percussions percutantes de Kaytranada, tandis que DMX livre ses ad-libs emblématiques. Le rappeur confie à Rolling Stone que la voix de DMX provient d’un morceau enregistré avec un autre artiste non identifié, probablement prévu pour sortie avant le décès du rappeur en avril 2021.

Il raconte avoir repensé à cette collaboration en écoutant une série d’instrumentaux de Kaytranada, dont celui qui allait devenir Start To Finish. «Ce beat-là ne m’avait pas marqué au début, mais après avoir vu K mixer et compris sa manière d’aborder la musique, j’ai perçu ces sons autrement. Quand j’ai réentendu celui-là, j’ai tout de suite repensé à la voix de X, parce que ça m’a rappelé son style, mais à la sauce Kaytranada.»

Par la suite, .idk. a contacté l’équipe de DMX et obtenu l’autorisation de Desiree Lindstrom et Sasha Simmons, coadministratrices de la succession d’Earl «DMX» Simmons. Il devient ainsi le premier artiste à obtenir une telle approbation. Dans une déclaration officielle, la succession de DMX souligne: «C’est très important pour nous que des artistes comme .idk. et Kaytranada s’inspirent de l’énergie d’Earl pour créer quelque chose de neuf et d’authentique. Il avait initié cette collaboration avant sa mort, et il était essentiel pour nous de concrétiser sa vision.»

Pour .idk., cette autorisation témoigne d’une confiance mutuelle: «Ça montre que la famille nous fait confiance pour créer un moment aussi spécial. Mais c’est encore plus significatif pour moi, car je peux continuer à transmettre son héritage et à faire découvrir sa musique à un nouveau public.» Il avait déjà samplé une prière de DMX sur ses albums Is He Real (2019) et USee4Yourself (2021). Les deux se sont rencontrés à plusieurs reprises, la première fois vers 2016. Lors d’une autre rencontre, .idk. dit avoir «couru après» DMX pour obtenir sa bénédiction avant d’utiliser sa prière. Ils n’ont jamais eu l’occasion de discuter de spiritualité, un thème pourtant central pour les deux artistes, mais .idk. garde le souvenir d’un «gars vraiment cool».

Quant à l’impact culturel de DMX, il souligne: «Il a su créer un univers où on n’avait pas besoin d’être bling-bling ni riche pour exister. Peut-être qu’il fallait juste investir dans une moto, mais à part ça, c’était simple: il s’agissait d’être authentique. Et c’est ce qu’il incarnait. Il a apporté à la culture hip-hop une vérité brute qu’on n’avait pas vue depuis longtemps, ou peut-être jamais de cette manière-là.»

Enfin, .idk. dit ressentir de la gratitude non seulement envers la succession de DMX, mais aussi envers l’esprit du rappeur de Yonkers lui-même. «Je suis très spirituel, donc je crois que pour que ce genre de chose se produise, il faut une vraie connexion avec la personne qui est sur le morceau, même si elle n’est plus parmi nous. Je le remercie d’avoir permis que tout cela se fasse ainsi, et on va continuer à honorer son héritage comme il se doit.»

Plus de nouvelles

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less