Skip to content
Recherche

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Une juge a rejeté la poursuite déposée contre Universal Music Group, estimant que les paroles prétendument diffamatoires de Lamar relevaient de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».


Dans une décision rendue publique le 9 octobre, la juge Jeannette A. Vargas a écrit: «La question en l’espèce est de savoir si Not Like Us peut raisonnablement être compris comme affirmant de manière factuelle que Drake est un pédophile ou qu’il a eu des relations sexuelles avec des mineures. Compte tenu du contexte global dans lequel les propos de l’enregistrement ont été tenus, la Cour conclut que non.»

Un porte-parole d’UMG a déclaré à Rolling Stone que la poursuite «représentait une atteinte à la liberté de création des artistes et n’aurait jamais dû exister». Il a ajouté que le label se réjouissait du rejet de l’affaire et souhaitait «poursuivre avec succès la promotion de la musique de Drake et l’investissement dans sa carrière».

Le représentant du rappeur n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Drake avait déposé sa poursuite en janvier, affirmant que Not Like Us visait à transmettre «l’allégation précise, indubitable et fausse selon laquelle Drake est un pédophile criminel». Il avait toutefois choisi de poursuivre UMG, qui distribue également sa propre musique, plutôt que Lamar.

Le rappeur accusait le label d’avoir utilisé «toutes les armes à sa disposition» pour transformer Not Like Us en succès, notamment en gonflant artificiellement ses écoutes grâce à de faux bots, estimant qu’UMG savait que les accusations «choquantes et incendiaires» du morceau constituaient une «mine d’or». Le label avait nié ces allégations et demandé le rejet de la poursuite.

En rejetant l’affaire, la juge Vargas a comparé les diss tracks à des espaces comme YouTube ou X, où les gens expriment librement leurs opinions plutôt qu’à des médias d’information. Selon elle, «l’auditeur moyen ne croit pas qu’un diss track soit le produit d’une enquête réfléchie ou impartiale présentant un contenu vérifié et factuel».

Elle a également replacé l’affaire dans le contexte du duel entre Drake et Kendrick Lamar, «où les deux artistes échangeaient des insultes et accusations de plus en plus virulentes». Elle a cité la chanson Taylor Made Freestyle, sortie peu avant Not Like Us, où une voix générée par IA imitant Tupac provoquait Lamar en lui lançant que Drake «aime les jeunes filles».

Alors que Drake plaidait pour que Not Like Us soit considérée isolément, la juge Vargas a rejeté cet argument, affirmant que la chanson «devait être replacée dans son contexte factuel approprié». Elle a noté que les paroles de Lamar, notamment «Say Drake, I hear you like ’em young», «doivent être évaluées» par rapport à Taylor Made Freestyle, ajoutant que «la similarité du vocabulaire suggère fortement qu’il s’agit d’un écho direct aux paroles du morceau précédent».

Enfin, la juge a rejeté les accusations selon lesquelles UMG aurait artificiellement gonflé la popularité de Not Like Us à l’aide de faux écoutes. Elle a estimé que les preuves présentées se résumaient à des «tweets d’utilisateurs individuels et à des rapports de fans», jugeant la «dépendance envers des commentaires en ligne et des publications insuffisante pour satisfaire au critère de plausibilité».

Plus de nouvelles

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less
La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy
Greg Doherty

La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy

Même des mois après son trépas, le Prince des ténèbres continue de recevoir des hommages de partout dans le monde, et dans tous les domaines.

Dans leur podcast The Osbournes, Sharon, Jack et Kelly s'ouvrent sur les messages qu'ils ont reçus suite à la mort du patriarche de la famille, Ozzy Osbourne, décédé en juillet dernier. On y apprend, entre autres, que le président américain Donald Trump aurait laissé un message vocal à la famille.

Keep ReadingShow less
Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less