Skip to content
Recherche

Quel est le hit de l’été? On a fait le calcul

Oubliez la frénésie et les goûts personnels. On a compilé les données pour déterminer un vrai gagnant de l’été (jusqu’à maintenant).

Quel est le hit de l’été? On a fait le calcul
GARY MILLER/WIREIMAGE; MICHAEL BLACKSHIRE/LOS ANGELES TIMES/GETTY IMAGES

Ceci est la traduction d'un article publié par Rolling Stone US le 28 juillet 2024. Nous republions l'article originalement intitulé What’s the Song of the Summer? Let’s Do the Math, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

De déclarer une chanson comme étant le hit de l’été a toujours été, et restera à jamais, un exercice périlleux pour les amateurs de musique. D’aucuns diraient que le concept en lui-même est mort, ou encore qu’il n’a jamais vraiment existé. Pourtant, comme attirés par des aimants, chaque fois que les températures dépassent les 20 degrés, un débat féroce s’amorce, sur quelle chanson battra les autres pour devenir l’hymne de la saison.


Pour le meilleur ou le pire, nous ne sommes pas au-dessus de cet instinct! Mais nous sommes aussi curieux de comprendre ce qui arrive lorsqu’on s’éloigne de critères comme les tendances, les goûts personnels et le consensus des critiques et qu’on se concentre plutôt sur les chiffres. En observant les statistiques d’écoute en continu et en compilant ce qui compte comme des «unités équivalentes», Rolling Stone a identifié 10 chansons qui s’arrachent le titre de roi ou reine du hit de l’été. Ces données ont été tirées de Luminate, afin de suivre leur évolution depuis la dernière semaine d’avril.

Certains des résultats étaient ceux auxquels on s’attendait, compte tenu leur popularité, de leur omniprésence culturelle et de l’’attention médiatique qu’ils suscitent. Mais d’autres nous ont surpris.

Cette liste se concentre sur les chansons dont le succès a commencé dans les trois derniers mois. Alors que des chansons comme Beautiful Things de Benson Boone, Lose Control de Teddy Swims ou encore Too Sweet de Hozier connaissent un succès monstrueux, cumulant toutes plus de 220 millions d’écoute en ligne , leur popularité a commencé trop tôt pour être considéré comme un hit de l’été.

Consultez notre palmarès ci-dessous, du dixième au premier.

10) Charli XCX, 360 (44,3 millions d’écoutes)

Brat, l’album-événement de Charli XCX, est un phénomène culturel indéniable. Sa pochette vert lime définit actuellement toute une esthétique de girlies en ligne à travers la planète, en plus d’être le visage du rebranding de Kamala Harris sur X. 36o est la chanson la plus ‘brat’ de l’album, faisant de «so julia» la phrase de l’été.

Cela étant dit, c’est aussi la plus nichée de toutes les chansons en compétition pour le hit de l’été, cumulant 44 millions de streams et environ 342 000 unités équivalentes, de sa sortie en mai à la semaine dernière. Chiffres à part, ça sera toujours un brat summer.

9) Tinashe, Nasty (54,4 millions d’écoutes)

Nasty de Tinashe est devenue l’une des chansons les plus virales d’internet, donnant à l’artiste un second souffle inattendu après plus d’une décennie de métier. Mais ce ne sont pas tous les succès sur TikTok qui se matérialisent en chiffres d’écoute ou en retombées à l’extérieur de l’application. Néanmoins, depuis la dernière semaine d’avril à la semaine dernière, Nasty a amassé pas moins de 392 000 unités équivalentes, et un peu plus de 54 millions d’écoutes.

8) Billie Eilish, Lunch (142,9 millions d’écoutes)

Comme d’autres sorties sur cette liste, cet extrait saphique de Billie Eilish a environ trois semaines de ventes de moins que la période que nous avons analysée. Cela reflète la stratégie centrée sur l’album, Hit Me Hard And Soft, dont elle nous a parlé lorsqu’elle a fait la couverture de l’édition du mois d’avril de nos collègues américains. Mais depuis la sortie de l’album, Lunch a cumulé plus d’un million d’unités, et 142.8 millions de streams.

7) Chappell Roan, Good Luck, Babe! (161,2 millions d’écoutes)

Comme d’autres membres de l’écurie Island Records, dont Sabrina Carpenter, Chappell Roan est vite devenue l’une des nouvelles princesses de la pop et est une forte prétendante au titre de Meilleur nouvel artiste aux prochains Grammys. Grâce à ses performances scéniques virales à des festivals comme Governor’s Ball en juin dernier, Roan semble être partout. Avec 1,2 millions d’équivalents, c’est l’une des plus grandes chansons de l’année. Elle se produira d’ailleurs à Montréal ce samedi, au festival Osheaga.

6) Sabrina Carpenter, Please Please Please (202 millions d’écoutes)

En termes de chiffres, il est presque injuste de comparer Please Please Please aux chansons qui dominent cette liste. Nous avons décidé de compiler les données depuis la fin avril et ce single n’est sorti que la première semaine de juin. Depuis sa sortie, ce second hit pour Sabrina Carpenter (aussi derrière Espresso), lui a valu son tout premier top du palmarès Hot 100, et cumule à date environ 1,5 millions d’unités équivalentes. C’est un hit certifié, et on s’attend à ce que Short N’ Sweet soit l’un des plus gros albums de l’année.

5) Sabrina Carpenter, Espresso (331,4 millions d’écoutes)

Si l’on se fiait seulement à l’air du temps, il est à peu près certain que Espresso serait numéro un! Vu tout le buzz qu’a engendré cette chanson depuis sa sortie en avril, nous étions étonnés de constater qu’elle n’avait pas percé le top 3. Espresso a tout d’un hit estival, avec son clip à l’esthétique de plage et de détente. Elle a même inspiré des dissertations sur les mérites de la nature de la pop et a fait de Carpenter une pop star en bonne et dûe forme. C’est un aussi un succès radio qui amasse 2.5 millions d’équivalents et 331 millions de streams.

4) Post Malone et Morgan Wallen, I Had Some Help (392,5 millions d’écoutes)

Si ce n’était de la semaine additionnelle dont a profité Not Like Us, cette collaboration country entre Post Malone et Morgan Wallen aurait probablement pris les devants dans cette liste. Avec un peu plus de trois millions d’unités équivalentes, aucune chanson n’a mieux performé depuis la semaine du 10 mai. I Had Some Help est un succès retentissant dans les palmarès, ayant passé six des 10 dernières semaines au top du Hot 100. Bien que la réputation de Wallen reste quelque peu entachée par des propos racistes qu’il a tenus en 2020, sa carrière ne semble pas en avoir souffert. I Had Some Help marque la deuxième année consécutive où Wallen se taille une place pour le hit de l’été, puisque Last Night a été l’une des chansons les plus populaires de 2023.

3) Shaboozey, A Bar Song (Tipsy) (410,5 millions d’écoutes)

Après être apparu sur la bande originale de Into The Spiderverse et avoir signé plusieurs collaborations sur Cowboy Carter de Beyoncé, Shaboozey signe enfin un hit solo certifié avec A Bar Song (Tipsy). Avec 3.1 millions d’unités et 410 millions de streams, (Tipsy) a tout le momentum qu’il faut pour prendre la première place dans les mois qui s’en viennent, ce qui ferait de lui seulement le deuxième artiste Noir à dominer le Hot 100 et le Hot Country Chart simultanément, après que Beyoncé l’ait fait avec Texas Hold’Em.

2) Tommy Richman, Million Dollar Baby (462,7 millions d’écoutes)

Il est rare que la première sortie majeure d’un artiste devienne la chanson de l’été, mais Tommy Richman semble le faire avec Million Dollar Baby. Depuis sa sortie fin avril, le hit trap/R&B a réussi à vendre 3.2 millions d’unités et cumule plus de 462.7 millions de streams, battu seulement par Not Like Us. Si l’on se fiait uniquement à sa présence sur TikTok, où vit la jeunesse, Million Dollar Baby serait le roi incontesté. La chanson a été utilisée dans plus de 6 millions de vidéos et a passé les 10 dernières semaines sur le palmarès de la plateforme.

1) Kendrick Lamar, Not Like Us (538 millions d’écoutes)

Les chiffres ont parlé, Not Like Us domine tout cette année. Avec son beat accrocheur et ses paroles incendiaires qui accusent Drake de pédophilie, ce dernier hit de Kendrick Lamar est sans contredit l’un des plus grands moments musicaux de cette année. Le single a vendu 3.5 millions d’unités et a amassé plus d’un demi-milliard de streams juste aux États-Unis depuis le mois de mai, selon Luminate. C’est 100 millions de plus que la seconde position de notre classement. Cette apogée du beef le plus important du hip-hop contemporain, cette attaque contre Drake est omniprésente. Elle joue fort dans les voitures qui passent dans la rue, elle joue au club et même dans les arénas. Comme quoi il n’y a rien comme une bonne chicane pour faire mousser un succès!

Plus de nouvelles

Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less
Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Keep ReadingShow less
Le Warped Tour revient à Montréal
Taylor Ward/Courtesy of Warped Tour

Le Warped Tour revient à Montréal

Après des semaines de spéculation, on peut maintenant confirmer que le Vans Warped Tour sera de retour en sol montréalais, après une absence de plus d'une décennie.

La tournée, qui célèbre le punk sous toutes ses formes, reviendra au Parc Jean-Drapeau les 21 et 22 août prochains. La programmation n'a toujours pas été annoncée.

Keep ReadingShow less