Skip to content
Recherche

4 spectacles à voir au Phoque Off

4 spectacles à voir au Phoque Off

Valence et Radiant Baby

En plus d’être le festival de musique au nom le plus amusant de la province, le Phoque Off est un événement incontournable, qui offre une vitrine essentielle aux talents de l’heure à Québec. Alors que sa onzième édition démarre aujourd’hui, voici quatre spectacles sur notre radar.


Valence – le 15 février au Grand Théâtre de Québec

Il est doué, Valence! Le vainqueur de la 24e édition des Francouvertes et lauréat de la première édition de la Bourse Karim Ouellet ne cesse d’épater par son indie-folk poétique et imagé. Moins d’un an après la sortie de son acclamé album La nuit s’achève, en 2024, il a fait paraître le formidable EP minimaliste Correspondances sous somnifères, qui met de l’avant le piano dans un enrobage minimaliste propice à l’écoute nocturne. Voilà l’occasion tout indiquée pour apprécier sur scène son univers enveloppant aux multiples couches.

Vitrine Fire Feu Fuego : Joé Napoloéon + Alice + Radiant Baby + Annie-Claude Deschênes – Le 18 février au District St-Joseph

Parmi les nombreuses soirées vitrines que présente le festival Phoque Off, celle-ci retient particulièrement notre attention en raison de la présence au programme de Radiant Baby et d’Annie-Claude Deschênes, deux artistes à l’univers singulier reconnus pour leurs performances théâtrales. Le premier offre une électro-pop truffée d’influences glam-rock et punk qui décoiffent, tandis que la seconde, ex-leader de la formation Duchess Says, mêle explorations sonores et expérimentations culinaires dans une démarche artistique unique qui lui a inspiré l’album Les manières de tables.

Aysanabee + Anyma Ora’ – Le 21 février au Grizzly Fuzz

Aysanabee a créé l’émoi en 2022 avec la parution de son tout premier album, Watin, nommé sur la courte liste du prix Polaris, offrant un récit musical poignant de l’expérience de son grand-père en pensionnat autochtone. Depuis, le chanteur et multi-instrumentiste d’origine oji-cri continue de faire sa marque : il est devenu l’an dernier le premier artiste autochtone à remporter le Juno de l’Album alternatif et de l’Auteur-compositeur de l’année. Il partagera la scène avec Anyma Ora’, une artiste électro-pop originaire de Wendake qui allie son héritage ancestral à des sonorités modernes.

LaF – le 22 février au Pantoum

Le collectif LaF a fait s’est taillé une place de choix au sein de la scène musicale québécoise grâce à son mélange original et parfaitement équilibré de sonorités hip-hop, jazz et électro, parsemé de mélodies groovy qui se marient superbement aux voix des rappeurs Mantisse, Jamaz et Bkay. Depuis qu’il a remporté les Francouvertes en 2018, le groupe connait un succès enviable auprès des jeunes. Leur présence au Phoque Off permettra de découvrir sur scène les titres de leur plus récent EP, Soin Entreprise (Vol.2), sorti le 31 janvier dernier.

Plus de nouvelles

Le Couleur annonce «une pause d’une durée indéterminée»
Andy Jon

Le Couleur annonce «une pause d’une durée indéterminée»

Après 15 ans d’existence, le groupe électro-pop montréalais Le Couleur annonce un hiatus.

Connu pour son style unique qui fusionne french touch, disco, pop et musiques électroniques, le groupe a signé en carrière quatre albums studio et deux EPs.

Keep ReadingShow less
Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Paul «Polo» Bellemare

Facebook

Paul «Polo» Bellemare, le chanteur des Frères à ch’val, est décédé à l’âge de 68 ans

Le chanteur du groupe Les Frères à ch’val, qui a connu un grand succès à la fin des années 1990, est décédé lundi soir à l’âge de 68 ans après un long combat contre le cancer.

Son frère, Pierre Bellemare, en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux. «Aujourd'hui, notre frère bien-aimé s'est éteint, dans la paix et la sérénité, tenant la main de sa conjointe et de sa fille dans les siennes. […] Ayons une pensée émue pour notre Voisin d'en Bas, afin que son Grand Voyage vers les cimes infinies de l'Univers soit accompagné de notre amour. XXX»

Keep ReadingShow less
Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine
Dave Sandford/NHLI via Getty Images

Justin Bieber sent qu'il se «noie» dans la haine

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 17 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Feels Like He’s ‘Drowning’ In Pent Up Hate ‘From All of the Hurt’ He Has Experienced avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber a publié une autre story semi-cryptique sur Instagram, révélant une réflexion candide sur les attentes et la perception des autres. La semaine dernière, il a écrit se sentir comme un imposteur, et admet qu’il se sent souvent «mal équipé et mal qualifié» après des années à se faire dire qu’il mérite tout ce qu’il a. Cette semaine, Bieber rumine sur ce qu’il devrait faire avec toute cette haine amassée qu’on lui a dit de ne pas exprimer.

Keep ReadingShow less
«Hamilton» débarque à Montréal
Image via Disney+

«Hamilton» débarque à Montréal

La comédie musicale à succès Hamilton sera présentée à la Place des Arts de Montréal du 19 août au 7 septembre 2025. Après avoir conquis Broadway, Londres et Toronto, le spectacle s’arrête enfin dans la province. Les billets seront mis en vente le lundi 24 mars prochain.

Créée par Lin-Manuel Miranda, Hamilton revisite l’histoire d’Alexander Hamilton, père fondateur des États-Unis, dans une mise en scène musicale qui intègre de manière anachronique hip-hop, jazz, R&B et grandes envolées théâtrales. Adaptée de la biographie écrite par Ron Chernow, la production a créé une petite révolution dans le monde des musicals. Couronné de 11 Tony Awards, d’un Grammy, d’un prix Pulitzer et de nombreux autres honneurs, le spectacle a eu un impact considérable sur la culture populaire et l’éducation.

Keep ReadingShow less
Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.

Keep ReadingShow less