Skip to content
Recherche

Milk & Bone a pris du recul pour innover avec «Baby Dreamer»

Sur ce nouvel EP, le duo montréalais retrouve la naïveté et l'essence de ses débuts.

Milk & Bone a pris du recul pour innover avec «Baby Dreamer»

Près de 10 ans après le succès de son premier album, le duo montréalais Milk & Bone, formé de Camille Poliquin et de Laurence Lafond-Beaulne, fait paraître un nouvel EP, Baby Dreamer. Conçu et enregistré entre Los Angeles et Montréal, ce projet de cinq chansons a été réalisé en collaboration avec Micah Jasper, à qui l'on doit entre autres des chansons de Rebecca Black et Ashnikko.

«On a fait une session avec Micah à L.A il y a deux ans, mais entre temps, on a fait des spectacles et il s’est écoulé presqu'un an avec qu’on puisse revenir à ces chansons-là et en écrire d’autres, dit Laurence Lafond-Beaulne. Ça nous a laissé le temps de créer des chansons, de faire nos trucs et de revenir avec une vision plus fraîche et du recul. Se demander si on les aime encore, lesquelles fittent ensemble. Le recul, c’est quelque chose qu’on a rarement, dans la création, avec tout ce qui se passe dans nos carrières, toutes les tâches connexes.»



Les tâches connexes, c’est vrai qu’elles les empilent! En plus de leur œuvre avec Milk & Bone, les deux musiciennes de formation entretiennent des carrières solo, mais collaborent aussi (entre autres) sur des compositions de bandes originales pour des jeux vidéo. FORGONE, le plus récent single tiré de ce nouvel EP, se retrouve également dans la bande originale du jeu Lost Records : Bloom & Rage, qu’elles ont composé deux ans après avoir signé celle du jeu Atom Eve.

Sur Baby Dreamer, toutefois, le duo opte pour un son moins expansif, qui saura plaire à ceux qui les ont connus à l’époque de Little Mourning. «Camille et moi, on avait envie d’aller chercher l’essence et l’intention qu’on avait quand on a fait les deux premiers albums. Dans la composition et l’écriture, il y a une belle naïveté. Tout n’est pas parfait et c’est ce qui fait que c’est beau. J’ai trouvé chouette que les cinq pièces soient toutes très différentes. Quand je les écoute, je retrouve des échos de ce qu’on faisait à nos débuts.»

- YouTubewww.youtube.com

Two Little Mountains ouvre ce nouvel EP avec un trip-hop minimaliste et entraînant qui rappelle effectivement les qualités sensuelles des débuts du groupe, et qui flottent au-dessus de tout le projet. La bien nommée Nectar a un côté langoureux qui se mêle parfaitement à la dream pop que pratique si bien le duo. L’excellent deuxième extrait, Baby Getz, évoque légèrement l’hyperpop de SOPHIE, dans sa façon de jouer entre douceur et fragilité, avant d’exploser en synthés et en percussions pesantes.

Autre rappel de leurs premiers projets, Camille et Laurence évoquent aussi le retour de leurs harmonies après avoir en quelque sorte séparé leurs tâches vocales sur Chrysalism, paru en 2022. «On avait envie de revenir à une certaine simplicité, de revenir à quelque chose qui vient chercher nos débuts, explique Camille Poliquin. Dans le sens où il y a une naïveté derrière faire de la musique, et une volonté de dire ‘On a fait des tounes, on trippe dessus, les voici’. Avec nos deux derniers albums, il y avait vraiment plus un univers concret pour ces pièces-là, alors qu’avec cet EP, il y a une certaine naïveté forcée».

Si Chrysalism transportait l’auditeur dans un univers intérieur profond, Baby Dreamer est, selon Milk & Bone, plus évocateur d’un lieu extérieur. Celui favori des Montréalais, pourquoi pas?

«Un parc le soir, suggère Camille, faisant glousser son acolyte. Tu viens de passer la journée au parc, tu te sens flirty, le soleil se couche et t’as envie de rester. Vous êtes seuls, mais en public. T’es avec quelqu’un, il y a plein de gens autour et c’est correct, parce que tu vis quelque chose de vraiment scindé avec quelqu’un.»

Baby Dreamer sort ce vendredi via le label vancouvérois Nettwerk. Le duo devrait le présenter sur scène à compter de ce printemps. D’ici là, Milk & Bone raviront leurs fans de la première heure puisqu’elles célébreront le dixième anniversaire de Little Mourning avec un spectacle à la Société des arts technologiques, le 7 mars prochain.

Plus de nouvelles

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less