Skip to content
Recherche

Milk & Bone a pris du recul pour innover avec «Baby Dreamer»

Sur ce nouvel EP, le duo montréalais retrouve la naïveté et l'essence de ses débuts.

Milk & Bone a pris du recul pour innover avec «Baby Dreamer»

Près de 10 ans après le succès de son premier album, le duo montréalais Milk & Bone, formé de Camille Poliquin et de Laurence Lafond-Beaulne, fait paraître un nouvel EP, Baby Dreamer. Conçu et enregistré entre Los Angeles et Montréal, ce projet de cinq chansons a été réalisé en collaboration avec Micah Jasper, à qui l'on doit entre autres des chansons de Rebecca Black et Ashnikko.

«On a fait une session avec Micah à L.A il y a deux ans, mais entre temps, on a fait des spectacles et il s’est écoulé presqu'un an avec qu’on puisse revenir à ces chansons-là et en écrire d’autres, dit Laurence Lafond-Beaulne. Ça nous a laissé le temps de créer des chansons, de faire nos trucs et de revenir avec une vision plus fraîche et du recul. Se demander si on les aime encore, lesquelles fittent ensemble. Le recul, c’est quelque chose qu’on a rarement, dans la création, avec tout ce qui se passe dans nos carrières, toutes les tâches connexes.»



Les tâches connexes, c’est vrai qu’elles les empilent! En plus de leur œuvre avec Milk & Bone, les deux musiciennes de formation entretiennent des carrières solo, mais collaborent aussi (entre autres) sur des compositions de bandes originales pour des jeux vidéo. FORGONE, le plus récent single tiré de ce nouvel EP, se retrouve également dans la bande originale du jeu Lost Records : Bloom & Rage, qu’elles ont composé deux ans après avoir signé celle du jeu Atom Eve.

Sur Baby Dreamer, toutefois, le duo opte pour un son moins expansif, qui saura plaire à ceux qui les ont connus à l’époque de Little Mourning. «Camille et moi, on avait envie d’aller chercher l’essence et l’intention qu’on avait quand on a fait les deux premiers albums. Dans la composition et l’écriture, il y a une belle naïveté. Tout n’est pas parfait et c’est ce qui fait que c’est beau. J’ai trouvé chouette que les cinq pièces soient toutes très différentes. Quand je les écoute, je retrouve des échos de ce qu’on faisait à nos débuts.»

- YouTubewww.youtube.com

Two Little Mountains ouvre ce nouvel EP avec un trip-hop minimaliste et entraînant qui rappelle effectivement les qualités sensuelles des débuts du groupe, et qui flottent au-dessus de tout le projet. La bien nommée Nectar a un côté langoureux qui se mêle parfaitement à la dream pop que pratique si bien le duo. L’excellent deuxième extrait, Baby Getz, évoque légèrement l’hyperpop de SOPHIE, dans sa façon de jouer entre douceur et fragilité, avant d’exploser en synthés et en percussions pesantes.

Autre rappel de leurs premiers projets, Camille et Laurence évoquent aussi le retour de leurs harmonies après avoir en quelque sorte séparé leurs tâches vocales sur Chrysalism, paru en 2022. «On avait envie de revenir à une certaine simplicité, de revenir à quelque chose qui vient chercher nos débuts, explique Camille Poliquin. Dans le sens où il y a une naïveté derrière faire de la musique, et une volonté de dire ‘On a fait des tounes, on trippe dessus, les voici’. Avec nos deux derniers albums, il y avait vraiment plus un univers concret pour ces pièces-là, alors qu’avec cet EP, il y a une certaine naïveté forcée».

Si Chrysalism transportait l’auditeur dans un univers intérieur profond, Baby Dreamer est, selon Milk & Bone, plus évocateur d’un lieu extérieur. Celui favori des Montréalais, pourquoi pas?

«Un parc le soir, suggère Camille, faisant glousser son acolyte. Tu viens de passer la journée au parc, tu te sens flirty, le soleil se couche et t’as envie de rester. Vous êtes seuls, mais en public. T’es avec quelqu’un, il y a plein de gens autour et c’est correct, parce que tu vis quelque chose de vraiment scindé avec quelqu’un.»

Baby Dreamer sort ce vendredi via le label vancouvérois Nettwerk. Le duo devrait le présenter sur scène à compter de ce printemps. D’ici là, Milk & Bone raviront leurs fans de la première heure puisqu’elles célébreront le dixième anniversaire de Little Mourning avec un spectacle à la Société des arts technologiques, le 7 mars prochain.

Plus de nouvelles

Chappell Roan intronisera Cyndi Lauper au Rock & Roll Hall of Fame
Maria-Juliana Rojas pour Rolling Stone; Jamie McCarthy/WireImage/Getty Images

Chappell Roan intronisera Cyndi Lauper au Rock & Roll Hall of Fame

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 28 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chappell Roan Will Induct Cyndi Lauper Into Rock & Roll Hall of Fame avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un «feminomenon» s’annonce: Chappell Roan intronisera Cyndi Lauper au Rock & Roll Hall of Fame lors de la 40e cérémonie annuelle, le 8 novembre. Dans une vidéo publiée sur Instagram, Roan a exprimé son enthousiasme pour cette reconnaissance et évoqué l’influence majeure de Lauper sur sa vie et sa carrière.

Keep ReadingShow less
Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less