Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local : Les Breastfeeders, Jérôme 50, et Cynthia Naggar

Un tour d’horizon des meilleures sorties de la semaine

Nouveau, notable et local : Les Breastfeeders, Jérôme 50, et Cynthia Naggar

Les Breastfeeders

Étienne Barry

Les Breastfeeders – On ne prête qu’aux riches

Les Breastfeeders ont marqué la scène musicale québécoise des années 2000 avec leur rock aux accents rétro-psychédélique et garage ainsi que leurs performances complètement décoiffantes. Douze ans après sa dernière offrande, le groupe emblématique sort aujourd’hui son quatrième album, La ville engloutie. Dans l’extrait On ne prête qu’aux riches, le chanteur Luc Brien dénonce avec panache les inégalités sociales.


Le vidéoclip, réalisé par Amanda Van der Siebes, a été tourné au Salon de thé Cardinal. Les Breastfeeders lanceront leur album le 23 novembre prochain lors d’un spectacle au Théâtre Fairmount à Montréal.

Täbï Yösha – Truth Lays

Son nom est encore peu connu, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la voix singulière et le charisme de Täbï Yösha conquièrent le public. L’artiste nommée dans la catégorie Soul/R&B au prix GAMIQ et couronnée Révélation musicale de l’année au Gala Dynastie sort ce vendredi l’extrait Truth Lays, pièce au tempo hypnotisant et à l’atmosphère sensuelle qui décrit la fin d’une relation compliquée.

Après un premier EP en 2023, True Colors, et un passage remarqué à l’émission Quel Talent!, Täbï Yösha compte sortir de nouvelles chansons en 2025.

Jérôme 50 – Y’a pu d’poude dans poude

Jérôme 50 fait beaucoup parler de lui cet automne avec la sortie de son Dictionnaire du chilleur (éditions Le Robert), qui répertorie le langage oral des jeunes Québécois. Mais musicalement, le créateur de la Hiérarchill prend un virage beaucoup plus échevelé. C’est ce que laisse entendre le nouvel extrait, Y’a pu d’poude dans poude, titre punk s’ouvrant avec les mots «1, 2, 3, 4, Ostie d’câlice de tabarnak».

Y a pu d’poude dans poude sort après les extraits Lit double, Les ramasseux d’canettes et La plus belle fille du moshpit, annonçant la sortie d’un troisième album aux sonorités punk et ska pour 2025.

Cynthia Naggar – Triple sec

Après Étrange lumière, un premier EP qui a reçu un bel accueil en début d’année, l’autrice-compositrice-interprète Cynthia Naggar lance ce vendredi un nouvel extrait, Triple sec, chanson country-folk sur le temps qui passe composée il y a déjà plus de 15 ans. Dans le vidéoclip qu’elle a elle-même réalisé, l’artiste qui œuvre aussi en arts visuels met en vedette un personnage à la tête de poisson.

«C’est une chanson feel good, très simple, que j’aime beaucoup jouer. Plus le temps passe, plus elle prend de la valeur à mes yeux», souligne l’artiste dans un communiqué.

Aliocha Shneider et Charlotte Cardin – Ensemble

Elle était attendue, cette version de ce grand succès d’Aliocha Shneider en duo avec son amoureuse, Charlotte Cardin! Le couple en avait interprété des extraits sur les réseaux sociaux, c’est maintenant enregistré en bonne et due forme. Les deux artistes québécois à l’impressionnant rayonnement international chantent en chœur les défis d’une relation à distance dans un enrobage doux et minimaliste.

Cette version en duo fait partie de l’édition deluxe de l’album éponyme d’Aliocha Shneider, qui comprend trois autres nouvelles chansons : Les Anges, Feu de Paille et La Chambre.

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less