Les Breastfeeders – On ne prête qu’aux riches
Les Breastfeeders ont marqué la scène musicale québécoise des années 2000 avec leur rock aux accents rétro-psychédélique et garage ainsi que leurs performances complètement décoiffantes. Douze ans après sa dernière offrande, le groupe emblématique sort aujourd’hui son quatrième album, La ville engloutie. Dans l’extrait On ne prête qu’aux riches, le chanteur Luc Brien dénonce avec panache les inégalités sociales.
Le vidéoclip, réalisé par Amanda Van der Siebes, a été tourné au Salon de thé Cardinal. Les Breastfeeders lanceront leur album le 23 novembre prochain lors d’un spectacle au Théâtre Fairmount à Montréal.
Täbï Yösha – Truth Lays
Son nom est encore peu connu, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la voix singulière et le charisme de Täbï Yösha conquièrent le public. L’artiste nommée dans la catégorie Soul/R&B au prix GAMIQ et couronnée Révélation musicale de l’année au Gala Dynastie sort ce vendredi l’extrait Truth Lays, pièce au tempo hypnotisant et à l’atmosphère sensuelle qui décrit la fin d’une relation compliquée.
Après un premier EP en 2023, True Colors, et un passage remarqué à l’émission Quel Talent!, Täbï Yösha compte sortir de nouvelles chansons en 2025.
Jérôme 50 – Y’a pu d’poude dans poude
Jérôme 50 fait beaucoup parler de lui cet automne avec la sortie de son Dictionnaire du chilleur (éditions Le Robert), qui répertorie le langage oral des jeunes Québécois. Mais musicalement, le créateur de la Hiérarchill prend un virage beaucoup plus échevelé. C’est ce que laisse entendre le nouvel extrait, Y’a pu d’poude dans poude, titre punk s’ouvrant avec les mots «1, 2, 3, 4, Ostie d’câlice de tabarnak».
Y a pu d’poude dans poude sort après les extraits Lit double, Les ramasseux d’canettes et La plus belle fille du moshpit, annonçant la sortie d’un troisième album aux sonorités punk et ska pour 2025.
Cynthia Naggar – Triple sec
Après Étrange lumière, un premier EP qui a reçu un bel accueil en début d’année, l’autrice-compositrice-interprète Cynthia Naggar lance ce vendredi un nouvel extrait, Triple sec, chanson country-folk sur le temps qui passe composée il y a déjà plus de 15 ans. Dans le vidéoclip qu’elle a elle-même réalisé, l’artiste qui œuvre aussi en arts visuels met en vedette un personnage à la tête de poisson.
«C’est une chanson feel good, très simple, que j’aime beaucoup jouer. Plus le temps passe, plus elle prend de la valeur à mes yeux», souligne l’artiste dans un communiqué.
Aliocha Shneider et Charlotte Cardin – Ensemble
Elle était attendue, cette version de ce grand succès d’Aliocha Shneider en duo avec son amoureuse, Charlotte Cardin! Le couple en avait interprété des extraits sur les réseaux sociaux, c’est maintenant enregistré en bonne et due forme. Les deux artistes québécois à l’impressionnant rayonnement international chantent en chœur les défis d’une relation à distance dans un enrobage doux et minimaliste.
Cette version en duo fait partie de l’édition deluxe de l’album éponyme d’Aliocha Shneider, qui comprend trois autres nouvelles chansons : Les Anges, Feu de Paille et La Chambre.