Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local : Les Breastfeeders, Jérôme 50, et Cynthia Naggar

Un tour d’horizon des meilleures sorties de la semaine

Nouveau, notable et local : Les Breastfeeders, Jérôme 50, et Cynthia Naggar

Les Breastfeeders

Étienne Barry

Les Breastfeeders – On ne prête qu’aux riches

Les Breastfeeders ont marqué la scène musicale québécoise des années 2000 avec leur rock aux accents rétro-psychédélique et garage ainsi que leurs performances complètement décoiffantes. Douze ans après sa dernière offrande, le groupe emblématique sort aujourd’hui son quatrième album, La ville engloutie. Dans l’extrait On ne prête qu’aux riches, le chanteur Luc Brien dénonce avec panache les inégalités sociales.


Le vidéoclip, réalisé par Amanda Van der Siebes, a été tourné au Salon de thé Cardinal. Les Breastfeeders lanceront leur album le 23 novembre prochain lors d’un spectacle au Théâtre Fairmount à Montréal.

Täbï Yösha – Truth Lays

Son nom est encore peu connu, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la voix singulière et le charisme de Täbï Yösha conquièrent le public. L’artiste nommée dans la catégorie Soul/R&B au prix GAMIQ et couronnée Révélation musicale de l’année au Gala Dynastie sort ce vendredi l’extrait Truth Lays, pièce au tempo hypnotisant et à l’atmosphère sensuelle qui décrit la fin d’une relation compliquée.

Après un premier EP en 2023, True Colors, et un passage remarqué à l’émission Quel Talent!, Täbï Yösha compte sortir de nouvelles chansons en 2025.

Jérôme 50 – Y’a pu d’poude dans poude

Jérôme 50 fait beaucoup parler de lui cet automne avec la sortie de son Dictionnaire du chilleur (éditions Le Robert), qui répertorie le langage oral des jeunes Québécois. Mais musicalement, le créateur de la Hiérarchill prend un virage beaucoup plus échevelé. C’est ce que laisse entendre le nouvel extrait, Y’a pu d’poude dans poude, titre punk s’ouvrant avec les mots «1, 2, 3, 4, Ostie d’câlice de tabarnak».

Y a pu d’poude dans poude sort après les extraits Lit double, Les ramasseux d’canettes et La plus belle fille du moshpit, annonçant la sortie d’un troisième album aux sonorités punk et ska pour 2025.

Cynthia Naggar – Triple sec

Après Étrange lumière, un premier EP qui a reçu un bel accueil en début d’année, l’autrice-compositrice-interprète Cynthia Naggar lance ce vendredi un nouvel extrait, Triple sec, chanson country-folk sur le temps qui passe composée il y a déjà plus de 15 ans. Dans le vidéoclip qu’elle a elle-même réalisé, l’artiste qui œuvre aussi en arts visuels met en vedette un personnage à la tête de poisson.

«C’est une chanson feel good, très simple, que j’aime beaucoup jouer. Plus le temps passe, plus elle prend de la valeur à mes yeux», souligne l’artiste dans un communiqué.

Aliocha Shneider et Charlotte Cardin – Ensemble

Elle était attendue, cette version de ce grand succès d’Aliocha Shneider en duo avec son amoureuse, Charlotte Cardin! Le couple en avait interprété des extraits sur les réseaux sociaux, c’est maintenant enregistré en bonne et due forme. Les deux artistes québécois à l’impressionnant rayonnement international chantent en chœur les défis d’une relation à distance dans un enrobage doux et minimaliste.

Cette version en duo fait partie de l’édition deluxe de l’album éponyme d’Aliocha Shneider, qui comprend trois autres nouvelles chansons : Les Anges, Feu de Paille et La Chambre.

Plus de nouvelles

BigXThaPlug est le nouveau visage du country
Respective Collective

BigXThaPlug est le nouveau visage du country

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maura Johnston, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BigXThaPlug Is Where Country Is Now. That’s a Good Thing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En 2022, le rappeur de Dallas BigXthaPlug a lancé Texas, une vantardise accentuée à la slide guitar qui célèbre à la fois l’abondance de son État natal («We still ride in swangas and put diamonds in our necklace») et sa propre dureté, avec un clin d’œil à l’ancien joueur des Mavericks Luka Dončić. Son ambiance sudiste et la voix grave et veloutée de BigX l’ont rapidement mis sur le radar d’artistes œuvrant dans la sphère country, dont Jelly Roll, qui l’a invité au festival Stagecoach.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less