Skip to content
Recherche

Le réalisateur et musicien David Lynch est décédé

L'artiste multidisciplinaire était âgé de 78 ans.

Le réalisateur et musicien David Lynch est décédé

Cet article comporte des informations tirées de l'article de Jon Blistein, David Lynch, Visionary ‘Blue Velvet’ and ‘Twin Peaks’ Director, Dead at 78, publié par Rolling Stone le 16 janvier 2025 et partagé avec la permission de son auteur.

David Lynch, cinéaste américain singulier et artiste multidisciplinaire dont l'oeuvre évoque rêves et cauchemars d’une beauté troublante et d’une horreur psychique, est décédé à l’âge de 78 ans.


Sa famille a confirmé son décès sur Facebook, écrivant: «C’est avec un profond regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste, David Lynch. Nous apprécierions un peu d’intimité en ces moments difficiles. Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le disait lui-même: “Concentrez-vous sur le beigne, pas sur le trou. C’est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu éclatant.”»

La cause du décès n’a pas été précisée, mais David Lynch souffrait d’emphysème dans les années précédant sa mort, une maladie qu’il avait contractée après des années de tabagisme (il avait révélé son diagnostic publiquement en 2024). Cette condition l’avait contraint à surtout rester chez lui, car attraper la Covid-19 ou d’autres infections aurait pu aggraver son état de santé. Malgré cela, il a continué à travailler et avait écrit sur Twitter à l’époque : «Je suis rempli de bonheur, et je ne prendrai jamais ma retraite.»

- YouTubeyoutu.be

En tant que cinéaste, Lynch a développé et praufiné un style unique, oscillant entre le réel et le surréel. Dans des chefs-d’œuvre tels que Eraserhead, Blue Velvet, Mulholland Drive et Twin Peaks (tant les deux séries télévisées que le film de 1992 Fire Walk With Me), il jouait avec le banal et l’étrange, équilibrant une violence brutale et un amour absolu, tout en explorant les profondeurs du surnaturel et de la psychologie humaine. Son œuvre a enchanté, mystifié et terrifié les spectateurs, rarement en quête de réponses faciles.

«Mes films signifient des choses différentes pour différentes personnes», avait déclaré Lynch dans une entrevue avec Rolling Stone en 1990. «Certains signifient plus ou moins la même chose pour un grand nombre de gens. Et c’est très bien, tant qu’il n’y a pas un seul message prédigéré. C’est ce que deviennent les films faits par comité, et c’est un vrai cauchemar pour moi. La vie est extrêmement complexe, et les films devraient avoir le droit de l’être aussi.»

En plus de ses dix longs métrages et de ses projets télévisés, Lynch a réalisé une multitude de publicités et de vidéoclips, notamment pour des artistes tels que Nine Inch Nails, Moby et Interpol. Lui-même musicien passionné, il a sorti plusieurs albums en solo et en collaboration, dont plusieurs avec son collaborateur de longue date, le compositeur Angelo Badalamenti. De plus, le réalisateur a conçu à Paris le club Silencio, inspiré de la boîte du même nom dans son film Mulholland Drive. Club sélect et très prisé, le Silencio a au fil des ans accueilli des performances et séances d'écoute d'artistes tel que Kanye West, James Blake, Daft Punk ou encore Sean Nicholas Savage.

Lynch était également un peintre et un artiste visuel dévoué, ayant exposé ses œuvres à travers le monde et passé près d’une décennie à dessiner sa propre bande dessinée, The Angriest Dog in the World.

Plus de nouvelles

Benson Boone apparaît torse nu en laveur de voitures dans le clip de «Mr. Electric Blue»
YouTube/Benson Boone

Benson Boone apparaît torse nu en laveur de voitures dans le clip de «Mr. Electric Blue»

Benson Boone a dévoilé ce vendredi le vidéoclip de sa chanson Mr. Electric Blue. Réalisé par Matt Eastin, le clip accompagne la sortie de son deuxième album studio, American Heart, disponible via Night Street Records/Warner Records.

Dans la vidéo, Boone doit rembourser une dette de 10 millions de dollars à sa maison de disques et tente d’amasser la somme en enchaînant des petits boulots. Il promène des chiens, conduit un camion de crème glacée, vend des combinaisons usagées et lave des voitures… torse nu.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.

Keep ReadingShow less
Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère
AEON/ GC Images

Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 16 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Has Tried His ‘Whole Life’ to Heal: ‘I Know I’m Broken. I Know I Have Anger Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber documente depuis plus de trois mois une période manifestement intense d’introspection à travers une série de publications sur Instagram. Dans sa plus récente, le chanteur de 31 ans répond aux personnes qui lui répètent de «guérir»: «Vous ne croyez pas que si j’avais pu me réparer, je l’aurais déjà fait? Je sais que je suis brisé. Je sais que j’ai des problèmes de colère.»

Keep ReadingShow less
La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Véronique Claveau

Marie-Andrée Lemire

La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Après avoir connu un succès retentissant aux quatre coins du monde dans sa version originale en anglais, la comédie musicale queer Titanique sera adaptée dans la langue maternelle de Céline Dion et présentée au Québec en 2026.

Décrit comme une «parodie musicale délirante», Titanique est une comédie inspirée du film à succès Titanic, pour lequel Céline Dion a interprété la chanson culte My Heart Will Go On en 1997. Le spectacle, porté par ses plus grands succès, revisite avec une grande dose d’humour la romance entre Jack et Rose, le tout narré par la diva de Charlemagne.

Keep ReadingShow less
Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur en 2000

Gary Friedman/Los Angeles Times via Getty Images

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et son nouveau groupe, les Machines of God, sont en pleine tournée A Return to Zero, durant laquelle ils interprètent des chansons des Smashing Pumpkins tirées de Mellon Collie and the Infinite Sadness, Machina/The Machines of God et Aghori Mhori Mei. Vendredi, ils étaient de passage à Montréal, où l’ancienne membre de tournée des Pumpkins, Melissa Auf der Maur, les a rejoint sur scène.

Au Théâtre Beanfield, dans sa ville natale, Auf der Maur a rejoint le groupe pendant le rappel, déclenchant les acclamations du public. Elle en a profité pour raconter sa première conversation avec Corgan. «Billy, est-ce que tu te souviens des premiers mots qu’on s’est échangés, le 23 juillet 1991?» lui a-t-elle demandé après avoir introduit l’anecdote en français. «Je suis allée sur le côté de la scène après que vous ayez joué I Am One. Tu rangeais ton équipement, tu te souviens de ce que je t’ai dit?» Il a plaisanté en répondant : «Je t’aime, ne me quitte jamais?» Elle a ri avant de répliquer : «Presque. J’ai dit : “Au nom de Montréal, je m’excuse pour la bouteille de bière cassée qui a été lancée sur toi. Je m’appelle Melissa, je viens de Montréal, et je te suivrai jusqu’à la fin des temps.”»

Keep ReadingShow less