Skip to content
Recherche

Le réalisateur et musicien David Lynch est décédé

L'artiste multidisciplinaire était âgé de 78 ans.

Le réalisateur et musicien David Lynch est décédé

Cet article comporte des informations tirées de l'article de Jon Blistein, David Lynch, Visionary ‘Blue Velvet’ and ‘Twin Peaks’ Director, Dead at 78, publié par Rolling Stone le 16 janvier 2025 et partagé avec la permission de son auteur.

David Lynch, cinéaste américain singulier et artiste multidisciplinaire dont l'oeuvre évoque rêves et cauchemars d’une beauté troublante et d’une horreur psychique, est décédé à l’âge de 78 ans.


Sa famille a confirmé son décès sur Facebook, écrivant: «C’est avec un profond regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste, David Lynch. Nous apprécierions un peu d’intimité en ces moments difficiles. Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le disait lui-même: “Concentrez-vous sur le beigne, pas sur le trou. C’est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu éclatant.”»

La cause du décès n’a pas été précisée, mais David Lynch souffrait d’emphysème dans les années précédant sa mort, une maladie qu’il avait contractée après des années de tabagisme (il avait révélé son diagnostic publiquement en 2024). Cette condition l’avait contraint à surtout rester chez lui, car attraper la Covid-19 ou d’autres infections aurait pu aggraver son état de santé. Malgré cela, il a continué à travailler et avait écrit sur Twitter à l’époque : «Je suis rempli de bonheur, et je ne prendrai jamais ma retraite.»

- YouTubeyoutu.be

En tant que cinéaste, Lynch a développé et praufiné un style unique, oscillant entre le réel et le surréel. Dans des chefs-d’œuvre tels que Eraserhead, Blue Velvet, Mulholland Drive et Twin Peaks (tant les deux séries télévisées que le film de 1992 Fire Walk With Me), il jouait avec le banal et l’étrange, équilibrant une violence brutale et un amour absolu, tout en explorant les profondeurs du surnaturel et de la psychologie humaine. Son œuvre a enchanté, mystifié et terrifié les spectateurs, rarement en quête de réponses faciles.

«Mes films signifient des choses différentes pour différentes personnes», avait déclaré Lynch dans une entrevue avec Rolling Stone en 1990. «Certains signifient plus ou moins la même chose pour un grand nombre de gens. Et c’est très bien, tant qu’il n’y a pas un seul message prédigéré. C’est ce que deviennent les films faits par comité, et c’est un vrai cauchemar pour moi. La vie est extrêmement complexe, et les films devraient avoir le droit de l’être aussi.»

En plus de ses dix longs métrages et de ses projets télévisés, Lynch a réalisé une multitude de publicités et de vidéoclips, notamment pour des artistes tels que Nine Inch Nails, Moby et Interpol. Lui-même musicien passionné, il a sorti plusieurs albums en solo et en collaboration, dont plusieurs avec son collaborateur de longue date, le compositeur Angelo Badalamenti. De plus, le réalisateur a conçu à Paris le club Silencio, inspiré de la boîte du même nom dans son film Mulholland Drive. Club sélect et très prisé, le Silencio a au fil des ans accueilli des performances et séances d'écoute d'artistes tel que Kanye West, James Blake, Daft Punk ou encore Sean Nicholas Savage.

Lynch était également un peintre et un artiste visuel dévoué, ayant exposé ses œuvres à travers le monde et passé près d’une décennie à dessiner sa propre bande dessinée, The Angriest Dog in the World.

Plus de nouvelles

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less
Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes
Nancy Dillon

Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Accused of Lying, Wearing ‘Fake Glasses’ Amid $73 Million Sex Battery Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’avocat d’une femme accusant Soulja Boy de viol l’a présenté comme un patron brutal qui l’aurait battue et agressée sexuellement à plusieurs reprises, avant de se présenter au tribunal vêtu de «fausses lunettes» et d’un costume pour mentir aux jurés à propos des sévices allégués. En défense, l’avocat du rappeur a plutôt décrit l’artiste nommé aux Grammy Awards comme la victime d’une ex-compagne vengeresse qui chercherait à monnayer un «faux récit».

Keep ReadingShow less
Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé
Maureen Donaldson/Getty Images

Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drummer Clem Burke, the ‘Heartbeat of Blondie,’ Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Clem Burke, batteur de longue date de Blondie, figure clé du mouvement New Wave qui a également participé à des albums de Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less
Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Amadou Bagayoko (à droite) avec Mariam Doumbia

Al Pereira/WireImage

Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Krepspublié par Rolling Stone le 5 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Amadou Bagayoko of Acclaimed Malian Duo Amadou & Mariam Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Amadou Bagayoko, chanteur et guitariste du duo malien Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less