Cet article comporte des informations tirées de l'article de Jon Blistein, David Lynch, Visionary ‘Blue Velvet’ and ‘Twin Peaks’ Director, Dead at 78, publié par Rolling Stone le 16 janvier 2025 et partagé avec la permission de son auteur.
David Lynch, cinéaste américain singulier et artiste multidisciplinaire dont l'oeuvre évoque rêves et cauchemars d’une beauté troublante et d’une horreur psychique, est décédé à l’âge de 78 ans.
Sa famille a confirmé son décès sur Facebook, écrivant: «C’est avec un profond regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste, David Lynch. Nous apprécierions un peu d’intimité en ces moments difficiles. Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le disait lui-même: “Concentrez-vous sur le beigne, pas sur le trou. C’est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu éclatant.”»
La cause du décès n’a pas été précisée, mais David Lynch souffrait d’emphysème dans les années précédant sa mort, une maladie qu’il avait contractée après des années de tabagisme (il avait révélé son diagnostic publiquement en 2024). Cette condition l’avait contraint à surtout rester chez lui, car attraper la Covid-19 ou d’autres infections aurait pu aggraver son état de santé. Malgré cela, il a continué à travailler et avait écrit sur Twitter à l’époque : «Je suis rempli de bonheur, et je ne prendrai jamais ma retraite.»
- YouTubeyoutu.be
En tant que cinéaste, Lynch a développé et praufiné un style unique, oscillant entre le réel et le surréel. Dans des chefs-d’œuvre tels que Eraserhead, Blue Velvet, Mulholland Drive et Twin Peaks (tant les deux séries télévisées que le film de 1992 Fire Walk With Me), il jouait avec le banal et l’étrange, équilibrant une violence brutale et un amour absolu, tout en explorant les profondeurs du surnaturel et de la psychologie humaine. Son œuvre a enchanté, mystifié et terrifié les spectateurs, rarement en quête de réponses faciles.
«Mes films signifient des choses différentes pour différentes personnes», avait déclaré Lynch dans une entrevue avec Rolling Stone en 1990. «Certains signifient plus ou moins la même chose pour un grand nombre de gens. Et c’est très bien, tant qu’il n’y a pas un seul message prédigéré. C’est ce que deviennent les films faits par comité, et c’est un vrai cauchemar pour moi. La vie est extrêmement complexe, et les films devraient avoir le droit de l’être aussi.»
En plus de ses dix longs métrages et de ses projets télévisés, Lynch a réalisé une multitude de publicités et de vidéoclips, notamment pour des artistes tels que Nine Inch Nails, Moby et Interpol. Lui-même musicien passionné, il a sorti plusieurs albums en solo et en collaboration, dont plusieurs avec son collaborateur de longue date, le compositeur Angelo Badalamenti. De plus, le réalisateur a conçu à Paris le club Silencio, inspiré de la boîte du même nom dans son film Mulholland Drive. Club sélect et très prisé, le Silencio a au fil des ans accueilli des performances et séances d'écoute d'artistes tel que Kanye West, James Blake, Daft Punk ou encore Sean Nicholas Savage.
Lynch était également un peintre et un artiste visuel dévoué, ayant exposé ses œuvres à travers le monde et passé près d’une décennie à dessiner sa propre bande dessinée, The Angriest Dog in the World.