Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Rage Against the Machine’s Tim Commerford Shares Positive Update on Health After Cancer Battle avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Deux ans après avoir révélé son diagnostic de cancer de la prostate, le bassiste de Rage Against the Machine, Tim Commerford, vient d’annoncer une heureuse mise à jour dans son dossier de santé.
«Je suis plus fort que je ne l’ai jamais été», a dit Commerford dans une nouvelle entrevue avec Total Rock. «J’ai 56 ans. Je suis artistique, je me concentre là-dessus et j’en suis fier. J’ai toujours été très fier d’être en forme en tant que personne plus âgée, parce que la plupart des gens de mon âge ne le sont pas; ce n’est que la vérité. Et je me sens très bien avec ça.»
En décembre 2022, Commerford a annoncé qu’il combattait un cancer de la prostate, ajoutant qu’il avait subi une opération deux mois seulement avant que ne commence la tournée de réunion de Rage Against the Machine.
«J’étais atterré quand j’ai appris que j’avais le cancer» a confié Commerford dans cette nouvelle entrevue. «Il m’a fallu quelques années pour pouvoir en parler sans devenir trop émotif ou me mettre à pleurer. Ce qui m’a donné de l’espoir et m’a permis de ne pas constamment pleurer était la réalité que, ‘Yo! Oui, je suis malade’. Genre, j’ai un tendon atrophié dans mon épaule et le docteur me dit ‘Eh bien, votre épaule gauche ne sera que 75% aussi forte que l’épaule droite.’ Et je me suis dit que si je devenais 200% plus fort que si je n’avais rien changé, eh bien je serais 125% plus fort.»
Plus tôt cette année, Commerford, qui évolue en ce moment au sein d’un nouveau groupe nommé 7D7D et aux convictions politiques fortes, s’est également ouvert à Rolling Stone à propos de ce combat contre le cancer, ainsi que la tournée de réunion de Rage, qui a été annulée.
«Je m’appelle Monsieur Cancer. J’ai 57 ans, et je suis dans la meilleure forme de ma vie», avait-il dit. «Le cancer ne partira jamais, par contre. Il sera toujours là. Quand tu as le cancer de la prostate, ils testent les antigènes spécifiques à ta prostate. Je suis présentement à zéro. Mais je dois me faire tester tous les trois mois. Je vais être très stressé avant le prochain test», dit Commerford. «C’est une vie différente maintenant. Ç’a changé qui je suis, et pour le mieux, sur plusieurs plans. Ça m’a ralenti. Ça m’a fait prendre mon temps juste un peu plus, et apprécier le monde.»