Skip to content
Recherche

La succession de Leonard Cohen envoie une mise en demeure à Trump

L'ancien président a joué une reprise du tube du chanteur montréalais par Rufus Wainwright, lors d'un rally étrange hier soir en Pennsylvanie.

La succession de Leonard Cohen envoie une mise en demeure à Trump
Rob Verhorst/Redferns/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 15 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Rufus Wainwright Says Trump Playing ‘Hallelujah’ Cover ‘Height of Blasphemy’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La campagne électorale de Donald Trump a été visée par une énième mise en demeure au sujet de la musique jouée lors de ses événements. Cette fois-ci, c’est la succession du chanteur montréalais Leonard Cohen qui l’a envoyée, après que les organisateurs aient joué un cover d’Hallelujah chanté par un autre artiste montréalais, Rufus Wainwright, lors d’un rally hier soir.

Rolling Stone est en mesure de confirmer que la compagnie d’édition de Cohen, Sony Music Publishing, a envoyé à la campagne de Trump une mise en demeure après l’événement. (Sony n’a pas immédiatement répondu à la demande de Rolling Stone pour un commentaire.)


Les artistes vexés par l’utilisation de leurs chansons lors d’événements de l’ancien président américain doivent habituellement passer par leurs éditeurs afin d’empêcher ce genre de situation. Cela est le cas car les campagnes politiques obtiennent de la part des éditeurs et des sociétés de gestion des droits des licences générales d'utilisation à des fins politiques, ce qui leur permet de jouer une multitude de chansons lors d'événements.

Ce n’est pas la première fois que Hallelujah se retrouve dans ce genre de bataille légale. En 2020, la chanson a été utilisée lors de la session de feux d’artifices de la Convention nationale républicaine, ce qui a poussé la succession de Cohen de dire qu’ils étaient «surpris et consternés que la convention» ait pris la décision de jouer la chanson, malgré que la succession de Cohen ait «spécifiquement refusé la demande d’utilisation de la convention».

L’avocat de la succession a aussi blagué que «Si (la convention) avait demandé une autre chanson, You Want it Darker, pour lequel Cohen a gagné un Grammy posthume en 2017, nous aurions pu considérer la demande d’utilisation de celle-là.»

Hallelujah est l’une des nombreuses chansons qui ont été jouées lors de l’événement bizarre de Trump hier soir, qui était censé être une séance de questions avec la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem. Mais après que plusieurs membres de l’auditoire aient eu besoin d’attention médicale, Trump a décidé d’annuler la conversation pour plutôt simplement écouter de la musique. La playlist contenait entre autres Y.M.C.A., des chansons d'Elvis et de Sinead O’Connor, ainsi que Rich Men North of Richmond, par Oliver Anthony, rapporte le New York Times.

Plus de nouvelles

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less
Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less
Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

La chanteuse montréalaise Laroie dévoile aujourd'hui le single LSD, une ode au printemps et à l'amitié. C'est pour l'artiste, que l'on avait d'abord connue pour son rôle dans le duo indie-pop HeartStreets, une première nouvelle chanson depuis la sortie de son album Tragedy, en 2023.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less