Skip to content
Recherche

La succession de Leonard Cohen envoie une mise en demeure à Trump

L'ancien président a joué une reprise du tube du chanteur montréalais par Rufus Wainwright, lors d'un rally étrange hier soir en Pennsylvanie.

La succession de Leonard Cohen envoie une mise en demeure à Trump
Rob Verhorst/Redferns/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 15 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Rufus Wainwright Says Trump Playing ‘Hallelujah’ Cover ‘Height of Blasphemy’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La campagne électorale de Donald Trump a été visée par une énième mise en demeure au sujet de la musique jouée lors de ses événements. Cette fois-ci, c’est la succession du chanteur montréalais Leonard Cohen qui l’a envoyée, après que les organisateurs aient joué un cover d’Hallelujah chanté par un autre artiste montréalais, Rufus Wainwright, lors d’un rally hier soir.

Rolling Stone est en mesure de confirmer que la compagnie d’édition de Cohen, Sony Music Publishing, a envoyé à la campagne de Trump une mise en demeure après l’événement. (Sony n’a pas immédiatement répondu à la demande de Rolling Stone pour un commentaire.)


Les artistes vexés par l’utilisation de leurs chansons lors d’événements de l’ancien président américain doivent habituellement passer par leurs éditeurs afin d’empêcher ce genre de situation. Cela est le cas car les campagnes politiques obtiennent de la part des éditeurs et des sociétés de gestion des droits des licences générales d'utilisation à des fins politiques, ce qui leur permet de jouer une multitude de chansons lors d'événements.

Ce n’est pas la première fois que Hallelujah se retrouve dans ce genre de bataille légale. En 2020, la chanson a été utilisée lors de la session de feux d’artifices de la Convention nationale républicaine, ce qui a poussé la succession de Cohen de dire qu’ils étaient «surpris et consternés que la convention» ait pris la décision de jouer la chanson, malgré que la succession de Cohen ait «spécifiquement refusé la demande d’utilisation de la convention».

L’avocat de la succession a aussi blagué que «Si (la convention) avait demandé une autre chanson, You Want it Darker, pour lequel Cohen a gagné un Grammy posthume en 2017, nous aurions pu considérer la demande d’utilisation de celle-là.»

Hallelujah est l’une des nombreuses chansons qui ont été jouées lors de l’événement bizarre de Trump hier soir, qui était censé être une séance de questions avec la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem. Mais après que plusieurs membres de l’auditoire aient eu besoin d’attention médicale, Trump a décidé d’annuler la conversation pour plutôt simplement écouter de la musique. La playlist contenait entre autres Y.M.C.A., des chansons d'Elvis et de Sinead O’Connor, ainsi que Rich Men North of Richmond, par Oliver Anthony, rapporte le New York Times.

Plus de nouvelles

M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur
Marie-Michèle Bouchard

M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur

Pour son édition 2024, le festival-vitrine M pour Montréal s’offre une programmation majeure et haute en couleur!

Créé en 2006, le festival a servi de tremplin à des centaines d’artistes d’ici et d’ailleurs, comme Mac Demarco, Grimes ou encore Pierre Kwenders.

Keep ReadingShow less
Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel
Rich Polk/Getty Images

Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel

Ceci est une traduction d’un article par Tomás Mier et originalement publié dans Rolling Stone le 7 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sum 41’s Deryck Whibley Accuses Former Manager of Sexual Abuse in New Memoir avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deryck Whibley s’est ouvert sur les expériences d’abus qu’il a vécu aux mains de leur premier gérant. Dans son autobiographie, Walking Disaster, qui parait aujourd’hui, le chanteur de Sum 41 rapporte avoir été manipulé et abusé sexuellement et verbalement par Greig Nori, leur ancien manager, alors que le groupe faisait ses débuts dans l’industrie.

«J’ai toujours cru que j’emporterais ça avec moi dans la tombe», a dit Whibley à Rolling Stone. «Dès que j’ai commencé à écrire le livre, j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je sois honnête.»

Keep ReadingShow less
Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL
Capture d'écran via @SNFonNBC

Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL

Après avoir fait son grand retour en chanson cet été, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, notre Céline nationale revient voler la vedette lors d’un autre événement sportif d’envergure. La chanteuse québécoise a surpris les fans de football américain du monde entier, lorsqu’elle est apparue sur scène au beau milieu de la diffusion du match de Sunday Night Football, sur NBC. Vêtue d’un magnifique pull vintage du Superbowl de ‘96, elle évoque la rivalité légendaire entre les Cowboys de Dallas et les Steelers de Pittsburgh, alors que It’s All Coming Back to Me Now joue doucement en trame de fond.

«Ce que j’aime le plus dans ce jeu, c’est qu’il nous reconnecte à qui on est vraiment», déclare Céline Dion, en anglais. «Ça prouve que nos souvenirs les plus forts, nos amours les plus profonds, peuvent rester avec nous pour toujours. Parfois, certaines nuits, tout revient.»

Keep ReadingShow less
Fred Again annonce un spectacle-surprise à Montréal
Atlantic Records

Fred Again annonce un spectacle-surprise à Montréal

Les rumeurs couraient depuis quelque temps, mais c’est maintenant officiel: Fred Again, l’un des artistes les plus influents de la scène électronique actuelle, jouera un spectacle-surprise à Montréal le 5 octobre dans le cadre du Off-Piknic Électronik. Cette nouvelle a été confirmée dans les dernières heures par Fred lui-même, qui a publié en story un lien pour s’inscrire et obtenir des billets, bien que l’endroit précis n’ait pas encore été dévoilé. L'annonce a fait exploser l'enthousiasme des fans, la plupart des billets s’étant déjà envolés au moment de la rédaction.

Keep ReadingShow less
Kaytranada et Childish Gambino se font ensorceler dans le clip pour «Witchy»
Julius Fraser

Kaytranada et Childish Gambino se font ensorceler dans le clip pour «Witchy»

Kaytranada et Childish Gambino partent en force la saison d’Halloween, alors qu’il font paraître un tout nouveau vidéo pour leur chanson Witchy. Sorti hier, le clip voit la paire d’artistesdans un studio aux tons neutres, lorsqu’un esprit surgit et se met à répliquer les mouvements de danse de Gambino.

Réalisé par Bethany Vergas, le clip met en scène des chorégraphies élaborées et une bonne dose de magie noire.

Keep ReadingShow less