Skip to content
Recherche

John Sykes, guitariste de Thin Lizzy et Whitesnake, décède du cancer

Le musicien britannique entretenait aussi une carrière solo.

John Sykes, guitariste de Thin Lizzy et Whitesnake, décède du cancer
Pete Still/Redferns

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemmler, originalement publié par Rolling Stone le 21 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug Released From Jail After Pleading Out of RICO Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

John Sykes, guitariste de renom connu pour son œuvre avec Thin Lizzy et Whitesnake dans les années 1980, est décédé du cancer à l’âge de 65 ans. La nouvelle a été confirmée dans un communiqué sur la page Facebook de Sykes.


«C'est avec une immense tristesse que nous partageons que John Sykes est décédé après une dure bataille contre le cancer», indique le communiqué. «Beaucoup se souviendront de lui comme d'un homme au talent musical exceptionnel, mais pour ceux qui ne le connaissaient pas personnellement, c'était un homme attentionné, gentil et charismatique, dont la présence illuminait la pièce. Il marchait certainement au rythme de son propre tambour et prenait toujours pour le perdant. Dans ses derniers jours, il a parlé de son amour et de sa gratitude sincère pour ses fans qui l'ont soutenu pendant toutes ces années. Bien que l'impact de sa perte soit profond et l'ambiance sombre, nous espérons que la lumière de sa mémoire éteindra l'ombre de son absence.»

Sykes était surtout connu pour son travail sur le septième album de Whitesnake, 1987, qui comprenait les singles à succès Still of the Night et Is This Love. Au courant de sa carrière, il a joué avec Whitesnake, Thin Lizzy et Tygers of Pan Tang, et a dirigé son propre groupe, Blue Murder. Il a sorti quatre albums solo et un album live.

Né à Reading, en Angleterre en 1959 et élevé en partie en Espagne, Sykes a commencé à jouer de la guitare à l'adolescence. Il a commencé sa carrière musicale professionnelle avec un groupe appelé Streetfighter à la fin des années 1970 après avoir déménagé à Blackpool. Il est plus tard parti pour rejoindre le groupe de heavy metal anglais Tygers of Pan Tang. Il est apparu sur trois des albums de Tygers of Pan Tang et est parti en 1982.

Sykes a auditionné sans succès pour le groupe d'Ozzy Osbourne avant que le producteur de Tygers of Pan Tang, Chris Tsangarides, ne le mette en contact avec Phil Lynott de Thin Lizzy. Le duo a collaboré sur le single de 1982 Please Don't Leave Me. Sykes a officiellement rejoint Thin Lizzy la même année. Il a joué sur l'album Thunder and Lightning du groupe en 1983, pour lequel il a coécrit le single Cold Sweat, et sur leur album live Life.

- YouTubeyoutu.be

«Thin Lizzy était déjà l’un de mes groupes préférés de tous les temps, donc d’être invité à les joindre était un rêve devenu réalité», a reflété Sykes dans une entrevue en 2008. «C’était un honneur et un privilège. En fait, c’est encore un honneur et un privilège de pouvoir aujourd’hui chanter ces chansons que Phil a écrites. D’être choisi par Phil a probablement été l’apogée de ma carrière, on peut difficilement faire mieux. J’étais jeune et je vivais pour le rock’n’roll. C’était un moment fabuleux de ma vie, je n’avais que 22 ans à l’époque.»

Thin Lizzy se sont officiellement séparés en 1983, après avoir tourné pour l’album Thunder and Lightning, menant Sykes à se joindre à Whitesnake en 1984. Il a enregistré les guitares pour l’album Slide It In, et a coécrit le très populaire album 1987 avec le chanteur David Coverdale. Coverdale a viré tous les membres du groupe, dont Sykes, avant la sortie de l’album, qui s’est éventuellement mérité la deuxième place, sur le palmarès Billboard 200.

Sykes a par la suite formé le groupe de hard rock Blue Murder, avec le bassiste Tony Franklin et le batteur Carmine Appice. Le groupe a sorti son premier album éponyme en 1989, et a connu de nombreux changements de personnel avant de sortir Nothin’ But Trouble en 1993. Le groupe s’est séparé peu après, poussant Sykes à poursuivre une carrière solo, qu’il a débuté avec son long-jeu Out of My Tree en 1995. Son plus récent opus solo, Bad Boy Live!, est paru en 2004. Sykes a également sorti plusieurs singles dans les années depuis, dont Dawning of a Brand New Day, en 2021.

Sykes, aux côtés de Brian Downey, Scott Gorham et Darren Wharton, a formé une nouvelle version de Thin Lizzy après la mort de Lynott, en 1986. Sykes a joué avec ce groupe jusqu’en 2009.

Plus de nouvelles

Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less
Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Keep ReadingShow less
Le Warped Tour revient à Montréal
Taylor Ward/Courtesy of Warped Tour

Le Warped Tour revient à Montréal

Après des semaines de spéculation, on peut maintenant confirmer que le Vans Warped Tour sera de retour en sol montréalais, après une absence de plus d'une décennie.

La tournée, qui célèbre le punk sous toutes ses formes, reviendra au Parc Jean-Drapeau les 21 et 22 août prochains. La programmation n'a toujours pas été annoncée.

Keep ReadingShow less