Skip to content
Recherche

John Sykes, guitariste de Thin Lizzy et Whitesnake, décède du cancer

Le musicien britannique entretenait aussi une carrière solo.

John Sykes, guitariste de Thin Lizzy et Whitesnake, décède du cancer
Pete Still/Redferns

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemmler, originalement publié par Rolling Stone le 21 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug Released From Jail After Pleading Out of RICO Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

John Sykes, guitariste de renom connu pour son œuvre avec Thin Lizzy et Whitesnake dans les années 1980, est décédé du cancer à l’âge de 65 ans. La nouvelle a été confirmée dans un communiqué sur la page Facebook de Sykes.


«C'est avec une immense tristesse que nous partageons que John Sykes est décédé après une dure bataille contre le cancer», indique le communiqué. «Beaucoup se souviendront de lui comme d'un homme au talent musical exceptionnel, mais pour ceux qui ne le connaissaient pas personnellement, c'était un homme attentionné, gentil et charismatique, dont la présence illuminait la pièce. Il marchait certainement au rythme de son propre tambour et prenait toujours pour le perdant. Dans ses derniers jours, il a parlé de son amour et de sa gratitude sincère pour ses fans qui l'ont soutenu pendant toutes ces années. Bien que l'impact de sa perte soit profond et l'ambiance sombre, nous espérons que la lumière de sa mémoire éteindra l'ombre de son absence.»

Sykes était surtout connu pour son travail sur le septième album de Whitesnake, 1987, qui comprenait les singles à succès Still of the Night et Is This Love. Au courant de sa carrière, il a joué avec Whitesnake, Thin Lizzy et Tygers of Pan Tang, et a dirigé son propre groupe, Blue Murder. Il a sorti quatre albums solo et un album live.

Né à Reading, en Angleterre en 1959 et élevé en partie en Espagne, Sykes a commencé à jouer de la guitare à l'adolescence. Il a commencé sa carrière musicale professionnelle avec un groupe appelé Streetfighter à la fin des années 1970 après avoir déménagé à Blackpool. Il est plus tard parti pour rejoindre le groupe de heavy metal anglais Tygers of Pan Tang. Il est apparu sur trois des albums de Tygers of Pan Tang et est parti en 1982.

Sykes a auditionné sans succès pour le groupe d'Ozzy Osbourne avant que le producteur de Tygers of Pan Tang, Chris Tsangarides, ne le mette en contact avec Phil Lynott de Thin Lizzy. Le duo a collaboré sur le single de 1982 Please Don't Leave Me. Sykes a officiellement rejoint Thin Lizzy la même année. Il a joué sur l'album Thunder and Lightning du groupe en 1983, pour lequel il a coécrit le single Cold Sweat, et sur leur album live Life.

- YouTubeyoutu.be

«Thin Lizzy était déjà l’un de mes groupes préférés de tous les temps, donc d’être invité à les joindre était un rêve devenu réalité», a reflété Sykes dans une entrevue en 2008. «C’était un honneur et un privilège. En fait, c’est encore un honneur et un privilège de pouvoir aujourd’hui chanter ces chansons que Phil a écrites. D’être choisi par Phil a probablement été l’apogée de ma carrière, on peut difficilement faire mieux. J’étais jeune et je vivais pour le rock’n’roll. C’était un moment fabuleux de ma vie, je n’avais que 22 ans à l’époque.»

Thin Lizzy se sont officiellement séparés en 1983, après avoir tourné pour l’album Thunder and Lightning, menant Sykes à se joindre à Whitesnake en 1984. Il a enregistré les guitares pour l’album Slide It In, et a coécrit le très populaire album 1987 avec le chanteur David Coverdale. Coverdale a viré tous les membres du groupe, dont Sykes, avant la sortie de l’album, qui s’est éventuellement mérité la deuxième place, sur le palmarès Billboard 200.

Sykes a par la suite formé le groupe de hard rock Blue Murder, avec le bassiste Tony Franklin et le batteur Carmine Appice. Le groupe a sorti son premier album éponyme en 1989, et a connu de nombreux changements de personnel avant de sortir Nothin’ But Trouble en 1993. Le groupe s’est séparé peu après, poussant Sykes à poursuivre une carrière solo, qu’il a débuté avec son long-jeu Out of My Tree en 1995. Son plus récent opus solo, Bad Boy Live!, est paru en 2004. Sykes a également sorti plusieurs singles dans les années depuis, dont Dawning of a Brand New Day, en 2021.

Sykes, aux côtés de Brian Downey, Scott Gorham et Darren Wharton, a formé une nouvelle version de Thin Lizzy après la mort de Lynott, en 1986. Sykes a joué avec ce groupe jusqu’en 2009.

Plus de nouvelles

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less