Skip to content
Recherche

Le FIJM célèbre Oscar Peterson et accueille Jeff Goldblum

Le festival a levé le voile sur une partie de sa programmation mardi

Le FIJM célèbre Oscar Peterson et accueille Jeff Goldblum

Jeff Goldblum

Universal Music

En plus de Men I Trust, Gary Bartz et Branford Marsalis, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) accueillera une célébration du centenaire d’Oscar Peterson et les performances d’artistes réputés comme Thundercat et Jeff Goldblum lors de sa prochaine édition.

C’est ce que révèlent les organisateurs dans un communiqué annonçant une deuxième vague de noms pour l’événement, qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet prochain. Une premier volet de la programmation avait été dévoilé en novembre dernier.


À l’occasion du centenaire du légendaire pianiste montréalais Oscar Peterson, un concert spécial se tiendra à la Maison symphonique le 4 juillet prochain. La soirée se déroulera en deux temps. D'abord, l’Oscar Peterson Centennial Quartet jouera une sélection du vaste répertoire du compositeur. Le Quartet sera ensuite rejoint par l'Oscar Peterson Centennial Jazz Orchestra, qui interprètera la Canadiana Suite de Peterson.

Connu pour ses rôles emblématiques dans Jurassic Park et Independance Day, et plus récemment dans Wicked, l’acteur Jeff Goldblum sévit aussi comme chanteur depuis une trentaine d’années. Accompagné du Mildred Snitzer Orchestra, il interprétera des standards du jazz et de l’American Songbook pour la toute première fois au FIJM le 30 juin prochain.

Parmi les autres noms annoncés ce mardi, se trouve celui du bassiste virtuose Thundercat, qui avait pris part au festival en 2023, et qui sera de retour cette année pour une performance à la Salle Wilfrid-Pelletier le 1er juillet. Le contrebassiste israélien Avashai Cohen interprétera pour sa part les titres de son album Two Roses accompagné d’un orchestre le 30 juin à la Maison symphonique.

La programmation complète de la 45e édition du FIJM sera dévoilée plus tard au printemps.

Plus de nouvelles

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less