Skip to content
Recherche

Le FIJM célèbre Oscar Peterson et accueille Jeff Goldblum

Le festival a levé le voile sur une partie de sa programmation mardi

Le FIJM célèbre Oscar Peterson et accueille Jeff Goldblum

Jeff Goldblum

Universal Music

En plus de Men I Trust, Gary Bartz et Branford Marsalis, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) accueillera une célébration du centenaire d’Oscar Peterson et les performances d’artistes réputés comme Thundercat et Jeff Goldblum lors de sa prochaine édition.

C’est ce que révèlent les organisateurs dans un communiqué annonçant une deuxième vague de noms pour l’événement, qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet prochain. Une premier volet de la programmation avait été dévoilé en novembre dernier.


À l’occasion du centenaire du légendaire pianiste montréalais Oscar Peterson, un concert spécial se tiendra à la Maison symphonique le 4 juillet prochain. La soirée se déroulera en deux temps. D'abord, l’Oscar Peterson Centennial Quartet jouera une sélection du vaste répertoire du compositeur. Le Quartet sera ensuite rejoint par l'Oscar Peterson Centennial Jazz Orchestra, qui interprètera la Canadiana Suite de Peterson.

Connu pour ses rôles emblématiques dans Jurassic Park et Independance Day, et plus récemment dans Wicked, l’acteur Jeff Goldblum sévit aussi comme chanteur depuis une trentaine d’années. Accompagné du Mildred Snitzer Orchestra, il interprétera des standards du jazz et de l’American Songbook pour la toute première fois au FIJM le 30 juin prochain.

Parmi les autres noms annoncés ce mardi, se trouve celui du bassiste virtuose Thundercat, qui avait pris part au festival en 2023, et qui sera de retour cette année pour une performance à la Salle Wilfrid-Pelletier le 1er juillet. Le contrebassiste israélien Avashai Cohen interprétera pour sa part les titres de son album Two Roses accompagné d’un orchestre le 30 juin à la Maison symphonique.

La programmation complète de la 45e édition du FIJM sera dévoilée plus tard au printemps.

Plus de nouvelles

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less
Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes
Nancy Dillon

Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Accused of Lying, Wearing ‘Fake Glasses’ Amid $73 Million Sex Battery Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’avocat d’une femme accusant Soulja Boy de viol l’a présenté comme un patron brutal qui l’aurait battue et agressée sexuellement à plusieurs reprises, avant de se présenter au tribunal vêtu de «fausses lunettes» et d’un costume pour mentir aux jurés à propos des sévices allégués. En défense, l’avocat du rappeur a plutôt décrit l’artiste nommé aux Grammy Awards comme la victime d’une ex-compagne vengeresse qui chercherait à monnayer un «faux récit».

Keep ReadingShow less
Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé
Maureen Donaldson/Getty Images

Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drummer Clem Burke, the ‘Heartbeat of Blondie,’ Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Clem Burke, batteur de longue date de Blondie, figure clé du mouvement New Wave qui a également participé à des albums de Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less
Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Amadou Bagayoko (à droite) avec Mariam Doumbia

Al Pereira/WireImage

Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Krepspublié par Rolling Stone le 5 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Amadou Bagayoko of Acclaimed Malian Duo Amadou & Mariam Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Amadou Bagayoko, chanteur et guitariste du duo malien Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less