«Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver», comme l’a si bien écrit Gilles Vigneault il y a de cela 60 ans. Alors qu’une tempête de neige s’apprête à tomber sur la province, Télé-Québec a dévoilé mardi les premières images de Mon Québec, c’est l’hiver, un rassemblement musical tourné en extérieur afin de célébrer notre culture nordique.
Dans les derniers jours, FouKi, Diane Dufresne, Samian, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Mélissa Bédard, Paul Piché, Debbie Lynch-White, Marie Denis Pelletier et Sara Dufour se sont réunis par un froid glacial à Tremblant pour tourner ce spectacle télévisuel animé par Fabien Cloutier.
Emmitouflés de la tête aux pieds et accompagnés de 16 danseurs, ils ont interprété des classiques de la chanson d’ici, dont Mon pays, c’est l’hiver, L’hymne à la beauté du monde, Y a pas grand-chose dans l’ciel à soir, Le but, La légende du cheval blanc et Chez nous c’est Ski-Doo.
L’événement a été orchestré par Alex McMahon, réalisateur et arrangeur prolifique qui a notamment collaboré avec Patrice Michaud et Beyries.
Tourner un spectacle extérieur à -25°C vient avec son lot de défis, précise le diffuseur dans un communiqué. L’équipe technique a notamment dû utiliser un souffleur à feuilles à plusieurs reprises durant l’enregistrement pour disperser la neige qui s’accumulait sur la scène.
L’émission d’une durée de 90 minutes sera diffusée à Télé-Québec le 22 février à 21h.
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025
La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.
Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.
L’édition 2025 voit aussi le festival reconnaître davantage de talents francophones internationaux. La France est particulièrement bien représentée, avec notamment Philippe Katerine, Emma Peters, Malik Djoudi, Theodora, Odezenne et Clara. La Belgique sera aussi à l’honneur avec Caballero & JeanJass, tandis que la Côte d’Ivoire sera représentée par le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly. L’artiste suisse Mairo, dont le plus récent opus se distingue déjà comme l'un dees meilleurs albums francophones de 2025, et le rappeur belge Youssef Swatt’s s’ajoutent à cette programmation d’outre-Atlantique, tout comme la chanteuse mexicaine Petite amie.
Le festival accorde également une place importante aux musiques urbaines, électroniques et alternatives. Des artistes comme LaF, Shreez, Calamine, La Fouine, Joe Rocca, Kiddy Smile ou Carbonne prendront part aux séries nocturnes Les soirées urbaines Desjardins et Les soirées électriques Spotify, qui visent à refléter les tendances actuelles de la scène francophone.
Les spectacles vitrines sont aussi de retour pour faire dévouvrir de nouveaux noms au public sans cesse grandissant des Francos, avec des noms tels que Mimi O’Bonsawin, Velours Velours, Blynk, Connaisseur Ticaso et Arthur Ponteix. Le festival souligne aussi la Journée nationale des peuples autochtones avec un concert mettant en vedette Mimi O’Bonsawin. Paige Barlow et Alice.
Pour consulter la programmation complète et vous procurer vos billets, visitez le site officiel des Francos de Montréal.