Skip to content
Recherche

À l'agenda: Helena Deland, La Bottine Souriante et Aqua

Vous ne savez plus où donner de la tête tant l'offre culturelle est abondante? Rolling Stone Québec fait le tri pour vous et recommande chaque semaine des bons plans de sorties.

Helena Deland
Tess Roby



Hommage à Sinead O’Connor


En attendant (avec impatience!) le retour du festival Pop Montréal, le promoteur présente la soirée Universal Mother, un hommage à Sinead O’Connor qui aura lieu un an jour pour jour après le décès de la star irlandaise. Cette célébration de sa vie et de sa musique mettra en vedette Matt Holubowski, Lapelúda, Bijuriya (musicienne et drag queen), Alanna Stuart (Bonjay), Erika Angell (Thus Owls) et Katie Moore en plus d’une équipe de musiciens locaux dont fait notamment partie l’autrice-compositrice-interprète Ariel Engle (La Force). Les bénéfices de la soirée seront versés à l’organisme La Maison Bleue.

Le 26 juillet à la Sala Rossa


Helena Deland au jardin


Voir un spectacle en salle, c’est bien. En voir un en plein air dans un cadre enchanteur, c’est encore mieux! Bonne nouvelle : pas besoin de sortir de Montréal pour ce faire, la série de représentations «Les arts s’invitent au Jardin» d’Espace pour la vie propose chaque dimanche d’été des spectacles de musique en plein cœur du Jardin botanique. Ce dimanche, c’est au tour de l’artiste montréalaise Helena Deland de se prêter au jeu. Le décor serti de fleurs et de verdure cadrera parfaitement à ses magnifiques chansons folk intimistes et mélancoliques et à sa douce voix. Ça promet!

Le 28 juillet au Jardin botanique de Montréal


Le festival Mémoire et Racine

Trente ans de musique trad, de danse, de conte et d’artisanat, ça se fête! Pour célébrer cet anniversaire, le festival Mémoire et Racines – inscrit dans la liste des 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte du guide Ulysse – offre une panoplie de spectacles, dont certains sont gratuits, dans les environs de Joliette. Au menu : des vétérans de musique trad comme La Bottine Souriante, Galant, tu perds ton temps, De Temps Antan et le Winston Band ainsi que plusieurs artistes de la relève. Avis aux adeptes de plein air : l’achat d’un passeport week-end vous donnera accès à un des espaces de camping du festival.

Jusqu'au 28 juillet à Joliette


Innu Nikamu sur la Côte-Nord


Aqua, Samantha Fox, Bryan Adams, Flo Rida. L’organisation du festival Innu Nikamu a frappé un coup de circuit en convainquant ces grandes stars internationales de se déplacer sur la Côte-Nord pour y donner des spectacles. Quel formidable appât pour mettre en lumière une programmation mettant de l’avant une belle brochette d’artistes autochtones de grand talent. Constatez par vous-mêmes : Elisapie, Ivan Boivin-Flamand, Scott-Pien Picard avec Kashtin, Katia Rock, Shauit, Soleil Launière et plusieurs autres sont du lot. Un line-up de feu qui vaut amplement les nombreuses heures de route!

Du 30 juillet au 4 août à Mani-Utenam


Les Grandes Fêtes à Rimouski

Toutes les raisons sont bonnes pour aller faire un tour à Rimouski. Si le littoral grandiose, l’air salin et les magnifiques couchers de soleil au bord du fleuve ne vous suffisent pas, pourquoi ne pas profiter des nombreux spectacles qui auront lieu au parc Beauséjour lors des Grandes fêtes Telus? En plus, Sum 41, les auteurs des succès monstre Fat Lip et Into Deep ainsi que de la mémorable chanson francophone Ma poubelle sera de la partie. La programmation éclectique met aussi en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs, dont Bleu jeans Bleu, Claudia Bouvette, Laurence Nerbonne, Black Eyed Peas et Bryan Adams.

Du 1er au 4 août aux Grandes Fêtes Telus


Plus de nouvelles

K.Maro célèbre les 20 ans de son album «La Good Life»
Aabid Youssef

À l’agenda : Le Festif!, K. Maro et Soleil Launière


Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin

Charlotte Cardin est en lice pour le prix Polaris 2024

Facebook

Charlotte Cardin et Elisapie sur la courte liste du Polaris

Le moment que tous les mélomanes du pays attendaient avec impatience est enfin arrivé : la courte liste du prix Polaris a été révélée et, surprise, elle rassemble une belle sélection d’artistes établis au Québec ou qui en sont originaires. On y retrouve en effet Charlotte Cardin, Jeremy Dutcher, Elisapie, NOBRO et Allison Russell pour leurs albums respectifs 99 Nights, Motewolonuwok, Inuktitut, Set Your Pussy Free et The Returner.

Les cinq autres albums en lice sont INFINITY CLUB de BAMBII, Blame My Ex de The Beaches, The Flower That Knew de DijahSB, Diamond Jubilee de Cindy Lee et Panic de TOBi. À noter qu’aucun album francophone qui figurait sur la longue liste composée de 40 albums ne s’est classé parmi les dix finalistes cette année.

Keep ReadingShow less
Calamine

La rappeuse Calamine

Bravo Musique

À l’agenda: Mötley Crüe, Calamine et Bleu Jeans Bleu


Keep ReadingShow less
De plus en plus de Swifties aux concerts de The National

Taylor Swift sur scène

De plus en plus de Swifties aux concerts de The National

Cet article est la traduction d'un texte de Larisha Paul originalement publiée dans Rolling Stone le 3 juillet 2024. Nous republions l'article originalement intitulé The National Have Noticed Some 'Bewildered' Taylow Swift Fans (and Way more Women) at Their Shows avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La collaboration entre Taylor Swift et Aaron Dessner a mené certains Swifties à sauter directement de la méga tournée Eras aux concerts de The National. Le duo a commencé à collaborer sur Folklore en 2020, album qui met en vedette le musicien du groupe sur près d'une douzaine de chansons. Plus récemment, ils ont travaillé ensemble sur certains morceaux de l’album The Tortured Poets Department. C’est dans ce contexte que le leader de The National, Matt Berninger, a remarqué un afflux de fans perplexes – et de beaucoup plus de femmes – aux spectacles de son groupe.

Keep ReadingShow less