Skip to content
Recherche

La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $

La fondation, qui vient en aide aux artistes canadiens, aurait été victime de cyberfraude de la part d’un entrepreneur montréalais.

La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $
Image via Unsplash

La Foundation to Assist Canadian Talent on Record (FACTOR), pendant anglo-canadien de Musicaction, qui finance une myriade de projets importants pour la musique canadienne, a récemment annoncé avoir été victime de cyberfraude, selon un reportage du Globe and Mail.

Selon les informations rapportées par FACTOR, un fraudeur aurait «obtenu accès à son compte de la Banque Scotia et transféré 9,8M$ à un autre compte de la même banque appartenant à une société à numéro».


Les événements remonteraient à juin dernier, lorsque le ministère du Patrimoine canadien a déposé 14,3 millions de dollars dans le compte de la Banque Scotia de Factor. Après en avoir transféré 5 millions vers un autre compte, les malfaiteurs sont parvenus à prendre possession des 9,8 millions restants. Seuls 379 000$ ont pu être récupérés par la banque.

Les informations contenues dans la déposition de FACTOR auprès de la Cour de l’Ontario rapportent qu’un Montréalais, James Campagna, serait le seul actionnaire de la compagnie à numéro associée au compte vers lequel le montant de 9,8 millions aurait été illégalement transféré. Toutefois, quatre différentes enquêtes indépendantes semblent indiquer que FACTOR ne serait pas à blâmer et qu’il n’y aurait «aucune preuve» que le vol présumé a été causé par une vulnérabilité, une action ou une défaillance de sa part.

Selon la Fondation, en janvier 2024, un nouveau profil utilisateur aurait été associé au compte numérique de FACTOR. Cette inscription utilisait une adresse courriel tierce et empruntait le nom de Sara Stasiuk, ancienne directrice financière à temps partiel de l’organisme. D’après les allégations, la Banque Scotia n’aurait pas informé FACTOR de ce changement. Hors, seule une autre comptable de FACTOR détenait l’autorisation officielle pour accéder au compte bancaire numérique, ce qui rend cette modification suspecte, selon les documents soumis. Reste à déterminer s’il y aurait eu de l’ingérence interne, ou si les fraudeurs ont réussi à obtenir les accès nécessaires à travers d’autres moyens, comme le hameçonnage ou l'ingénierie sociale.

Selon les documents déposés, dans les minutes après que les millions aient été déposés dans le compte de cette mystérieuse société à numéro, ils ont été transférés vers le compte de Campagna, qui l’a ensuite transféré vers un compte sur la plateforme de cryptomonnaie VirgoCX Direct. Ces fonds ont ensuite été convertis en cryptomonnaie USDC avant d’être divisés entre divers portefeuilles. Campagna et son entreprise nient «avec véhémence» les accusations de fraude, alors que l’entrepreneur affirme que sa compagnie aurait été contactée par quelqu’un utilisant un compte FACTOR qui cherchait à se procurer 2800 machines d’extraction de cryptomonnaies.

Actif dans le monde des technologies et d’internet depuis 20 ans, James Campagna est un entrepreneur montréalais qui serait derrière Vipera, qui selon sa page LinkedIn serait «une source de premier ordre pour l'électronique sélective et très recherchée et les solutions technologiques de pointe destinées aux secteurs de la publicité numérique, des crypto-monnaies, du traitement de l'I.A., de les technologies de l’information en entreprise et des jeux sur PC».

FACTOR est l’une des sources principales de financement de l’industrie musicale au Canada, ayant distribué plus de 50 millions de dollars à une grande variété de projets l’an dernier. Tegan Quin, du duo Tegan & Sara et membre du conseil de FACTOR, s’inquiète des répercussions de cette fraude sur les projets qui dépendent du soutien financier de FACTOR, ajoutant que les gens les plus touchés seraient «les musiciens, les producteurs, les gérants, les labels et les employés de salles de concert.»

Nous vous tiendrons au courant des nouveaux développements dans ce dossier. Pour rester à l’affût, continuez de consulter Rolling Stone Québec régulièrement.


Plus de nouvelles

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less
Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less
Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims était récemment de passage en Australie, pour une performance au festival SXSW Sydney, où il a également donné une conférence.

Lors de la conversation, Swims, Jaten Collin Dimsdale de son vrai nom, s'est prononcé sur les dangers de l'intelligence artificielle, mais a concédé qu'il l'utilisait dans la création de ses chansons. «Plutôt que d’aller en studio et de faire la ligne 15 fois et d’y mettre ce temps, cet argent et cet effort, il a pu entrer ça dans l'IA et simplement changer le mot», a déclaré Swims. «Et pour quelque chose d’aussi petit, je pense que l’IA a été très utile.»

Keep ReadingShow less