Skip to content
Recherche

La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $

La fondation, qui vient en aide aux artistes canadiens, aurait été victime de cyberfraude de la part d’un entrepreneur montréalais.

La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $
Image via Unsplash

La Foundation to Assist Canadian Talent on Record (FACTOR), pendant anglo-canadien de Musicaction, qui finance une myriade de projets importants pour la musique canadienne, a récemment annoncé avoir été victime de cyberfraude, selon un reportage du Globe and Mail.

Selon les informations rapportées par FACTOR, un fraudeur aurait «obtenu accès à son compte de la Banque Scotia et transféré 9,8M$ à un autre compte de la même banque appartenant à une société à numéro».


Les événements remonteraient à juin dernier, lorsque le ministère du Patrimoine canadien a déposé 14,3 millions de dollars dans le compte de la Banque Scotia de Factor. Après en avoir transféré 5 millions vers un autre compte, les malfaiteurs sont parvenus à prendre possession des 9,8 millions restants. Seuls 379 000$ ont pu être récupérés par la banque.

Les informations contenues dans la déposition de FACTOR auprès de la Cour de l’Ontario rapportent qu’un Montréalais, James Campagna, serait le seul actionnaire de la compagnie à numéro associée au compte vers lequel le montant de 9,8 millions aurait été illégalement transféré. Toutefois, quatre différentes enquêtes indépendantes semblent indiquer que FACTOR ne serait pas à blâmer et qu’il n’y aurait «aucune preuve» que le vol présumé a été causé par une vulnérabilité, une action ou une défaillance de sa part.

Selon la Fondation, en janvier 2024, un nouveau profil utilisateur aurait été associé au compte numérique de FACTOR. Cette inscription utilisait une adresse courriel tierce et empruntait le nom de Sara Stasiuk, ancienne directrice financière à temps partiel de l’organisme. D’après les allégations, la Banque Scotia n’aurait pas informé FACTOR de ce changement. Hors, seule une autre comptable de FACTOR détenait l’autorisation officielle pour accéder au compte bancaire numérique, ce qui rend cette modification suspecte, selon les documents soumis. Reste à déterminer s’il y aurait eu de l’ingérence interne, ou si les fraudeurs ont réussi à obtenir les accès nécessaires à travers d’autres moyens, comme le hameçonnage ou l'ingénierie sociale.

Selon les documents déposés, dans les minutes après que les millions aient été déposés dans le compte de cette mystérieuse société à numéro, ils ont été transférés vers le compte de Campagna, qui l’a ensuite transféré vers un compte sur la plateforme de cryptomonnaie VirgoCX Direct. Ces fonds ont ensuite été convertis en cryptomonnaie USDC avant d’être divisés entre divers portefeuilles. Campagna et son entreprise nient «avec véhémence» les accusations de fraude, alors que l’entrepreneur affirme que sa compagnie aurait été contactée par quelqu’un utilisant un compte FACTOR qui cherchait à se procurer 2800 machines d’extraction de cryptomonnaies.

Actif dans le monde des technologies et d’internet depuis 20 ans, James Campagna est un entrepreneur montréalais qui serait derrière Vipera, qui selon sa page LinkedIn serait «une source de premier ordre pour l'électronique sélective et très recherchée et les solutions technologiques de pointe destinées aux secteurs de la publicité numérique, des crypto-monnaies, du traitement de l'I.A., de les technologies de l’information en entreprise et des jeux sur PC».

FACTOR est l’une des sources principales de financement de l’industrie musicale au Canada, ayant distribué plus de 50 millions de dollars à une grande variété de projets l’an dernier. Tegan Quin, du duo Tegan & Sara et membre du conseil de FACTOR, s’inquiète des répercussions de cette fraude sur les projets qui dépendent du soutien financier de FACTOR, ajoutant que les gens les plus touchés seraient «les musiciens, les producteurs, les gérants, les labels et les employés de salles de concert.»

Nous vous tiendrons au courant des nouveaux développements dans ce dossier. Pour rester à l’affût, continuez de consulter Rolling Stone Québec régulièrement.


Plus de nouvelles

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles
Archives Rolling Stone

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 13 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé Donates $2.5 Million to Los Angeles Fire Relief avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Beyoncé contribue aux efforts de secours contre les incendies dans le sud de la Californie. La fondation caritative de la chanteuse, BeyGOOD, a annoncé hier soir avoir fait un don de 2,5 millions de dollars américains (3,5 millions de dollars canadiens) à la nouvelle organisation LA Fire Relief Fund.

Keep ReadingShow less
Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy
Archives Rolling Stone

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 9 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Faill of Diddy' See Trailer for ID’s Docuseries About Sean Comba Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une prochaine série documentaire de la chaîne américaine ID, réalisée en partenariat avec Rolling Stone Films, enquêtera sur les accusations portées depuis des décennies contre Sean Combs. Elle inclura de nouveaux témoignages de nombreux anciens amis et collègues de travail du patron de Bad Boy, ainsi que de plusieurs accusateurs.

Keep ReadingShow less
Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé
Al Pereira/Michael Ochs Archives/Getty Images

Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tupac Shakur Murder Suspect Says ‘Indictment Must Be Dismissed’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chef autoproclamé des South Side Crips, accusé pour son rôle présumé dans la fusillade ayant entraîné la mort de la légende du hip-hop Tupac Shakur en 1996, demande à un juge du Nevada de rejeter l’accusation de meurtre au premier degré avant un procès très attendu prévu en mars.

Keep ReadingShow less
Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’

Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Gallagher Hints at Oasis Reunion Setlist, Confirms No Solo Songs avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis qu’Oasis a annoncé ses retrouvailles l'an dernier, Liam Gallagher s’est, sans surprise, montré très bavard sur Twitter à propos de leur tournée à venir en 2025. Aux fans mécontents des prix exorbitants des billets? «VOTRE ATTITUDE PUE.» Ce sketch Weekend Update de SNL? «Insupportable.» Le groupe punk irlandais Fontaines DC n’aime pas Oasis? «Qu’ils aillent se faire foutre.» (Fuck them, little spunkbubbles.) Et à ceux qui doutent qu’ils sonnent aussi bien qu’à leur apogée? «Écoutez-moi espèce de CONNARDS, même nos mauvais jours écrasent la majorité des groupes actuels.»

Keep ReadingShow less
Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol
Christopher Polk/Billboard

Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Diplo Reaches ‘Resolution’ With Sex Assault Accuser He Sued for Stalking avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour le DJ et producteur Diplo ont annoncé qu’ils ont atteint une «résolution de principe» globale ce lundi, dans la dispute légale qui l’oppose à Shelly Auguste, une femme avec qui il a eu une relation sexuelle en 2019.

L’entente de dernière minute a permis d’éviter un procès, qui devait commencer lundi prochain. Si ce procès avait eu lieu, les accusations d’harcèlement, d’intrusion et de pornodivulgation qu’il porte contre Auguste auraient été consolidées et mis à l’épreuve contre les accusations d’agression sexuelle de cette dernière.

Keep ReadingShow less