Skip to content
Recherche

La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $

La fondation, qui vient en aide aux artistes canadiens, aurait été victime de cyberfraude de la part d’un entrepreneur montréalais.

La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $
Image via Unsplash

La Foundation to Assist Canadian Talent on Record (FACTOR), pendant anglo-canadien de Musicaction, qui finance une myriade de projets importants pour la musique canadienne, a récemment annoncé avoir été victime de cyberfraude, selon un reportage du Globe and Mail.

Selon les informations rapportées par FACTOR, un fraudeur aurait «obtenu accès à son compte de la Banque Scotia et transféré 9,8M$ à un autre compte de la même banque appartenant à une société à numéro».


Les événements remonteraient à juin dernier, lorsque le ministère du Patrimoine canadien a déposé 14,3 millions de dollars dans le compte de la Banque Scotia de Factor. Après en avoir transféré 5 millions vers un autre compte, les malfaiteurs sont parvenus à prendre possession des 9,8 millions restants. Seuls 379 000$ ont pu être récupérés par la banque.

Les informations contenues dans la déposition de FACTOR auprès de la Cour de l’Ontario rapportent qu’un Montréalais, James Campagna, serait le seul actionnaire de la compagnie à numéro associée au compte vers lequel le montant de 9,8 millions aurait été illégalement transféré. Toutefois, quatre différentes enquêtes indépendantes semblent indiquer que FACTOR ne serait pas à blâmer et qu’il n’y aurait «aucune preuve» que le vol présumé a été causé par une vulnérabilité, une action ou une défaillance de sa part.

Selon la Fondation, en janvier 2024, un nouveau profil utilisateur aurait été associé au compte numérique de FACTOR. Cette inscription utilisait une adresse courriel tierce et empruntait le nom de Sara Stasiuk, ancienne directrice financière à temps partiel de l’organisme. D’après les allégations, la Banque Scotia n’aurait pas informé FACTOR de ce changement. Hors, seule une autre comptable de FACTOR détenait l’autorisation officielle pour accéder au compte bancaire numérique, ce qui rend cette modification suspecte, selon les documents soumis. Reste à déterminer s’il y aurait eu de l’ingérence interne, ou si les fraudeurs ont réussi à obtenir les accès nécessaires à travers d’autres moyens, comme le hameçonnage ou l'ingénierie sociale.

Selon les documents déposés, dans les minutes après que les millions aient été déposés dans le compte de cette mystérieuse société à numéro, ils ont été transférés vers le compte de Campagna, qui l’a ensuite transféré vers un compte sur la plateforme de cryptomonnaie VirgoCX Direct. Ces fonds ont ensuite été convertis en cryptomonnaie USDC avant d’être divisés entre divers portefeuilles. Campagna et son entreprise nient «avec véhémence» les accusations de fraude, alors que l’entrepreneur affirme que sa compagnie aurait été contactée par quelqu’un utilisant un compte FACTOR qui cherchait à se procurer 2800 machines d’extraction de cryptomonnaies.

Actif dans le monde des technologies et d’internet depuis 20 ans, James Campagna est un entrepreneur montréalais qui serait derrière Vipera, qui selon sa page LinkedIn serait «une source de premier ordre pour l'électronique sélective et très recherchée et les solutions technologiques de pointe destinées aux secteurs de la publicité numérique, des crypto-monnaies, du traitement de l'I.A., de les technologies de l’information en entreprise et des jeux sur PC».

FACTOR est l’une des sources principales de financement de l’industrie musicale au Canada, ayant distribué plus de 50 millions de dollars à une grande variété de projets l’an dernier. Tegan Quin, du duo Tegan & Sara et membre du conseil de FACTOR, s’inquiète des répercussions de cette fraude sur les projets qui dépendent du soutien financier de FACTOR, ajoutant que les gens les plus touchés seraient «les musiciens, les producteurs, les gérants, les labels et les employés de salles de concert.»

Nous vous tiendrons au courant des nouveaux développements dans ce dossier. Pour rester à l’affût, continuez de consulter Rolling Stone Québec régulièrement.


Plus de nouvelles

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less