Pendant cinq jours, du 19 au 23 février, Montréal accueillera la 37e édition de la Folk Alliance International (FAI). Rassemblant artistes, professionnels de l'industrie et passionnés du folk et de ses sous-genres, l'événement investira le Centre Sheraton.
Plus de 300 activités sont au menu, dont des panels, discussions, projections, spectacles officiels, vitrines artistiques et rencontres stratégiques. La cérémonie d'ouverture des International Folk Music Awards mettra en lumière les figures marquantes de l'année. L'autrice-compositrice-interprète montréalaise Allison Russell s'entretiendra avec Ann Powers de la radio américaine NPR, tandis que le troisième Sommet annuel de la musique noire américaine accueillera plusieurs intervenants influents.
Entre autres discussions notables, il y aura une analyse du rôle de la musique en période de conflit, un panel sur la façon dont les artistes s'unissent face aux poids lourds de l'industrie , et une exploration des liens entre folk et nature.
L’offre des concerts démontre aussi l’éventail des musiques folk, avec une brochette de talents établis et émergents. On y retrouve par exemple Ron Sexsmith, figure majeure du folk canadien, la multi-instrumentiste Basia Bulat, ou encore Connie Kaldor, récipiendaire de l'Ordre du Canada. Le quatuor québécois Le Vent du Nord représentera fièrement le folk québécois, tandis que le chanteur montréalais d’origine haïtienne Wesli amènera un peu de chaleur dans cette tempête, avec ses rythmes ensoleillés et tropicaux.
L’artiste américain SaulPaul se produira aussi, avec son rap motivateur unique, qui lui a valu des nominations aux Grammys.
L'édition 2025 mettra également à l'honneur la scène portugaise avec des performances et panels dédiés, notamment avec Marta Pereira da Costa, maîtresse de la guitare fado.
Pour plus d’informations et vous procurer vos places, visitez le site web du FAI.
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans