Skip to content
Recherche

Montréal accueille la scène folk internationale

À compter d'aujourd'hui, le festival Folk Alliance International pose ses bagages dans la métropole.

Montréal accueille la scène folk internationale
SaulPaul, via FAI

Pendant cinq jours, du 19 au 23 février, Montréal accueillera la 37e édition de la Folk Alliance International (FAI). Rassemblant artistes, professionnels de l'industrie et passionnés du folk et de ses sous-genres, l'événement investira le Centre Sheraton.

Plus de 300 activités sont au menu, dont des panels, discussions, projections, spectacles officiels, vitrines artistiques et rencontres stratégiques. La cérémonie d'ouverture des International Folk Music Awards mettra en lumière les figures marquantes de l'année. L'autrice-compositrice-interprète montréalaise Allison Russell s'entretiendra avec Ann Powers de la radio américaine NPR, tandis que le troisième Sommet annuel de la musique noire américaine accueillera plusieurs intervenants influents.


Entre autres discussions notables, il y aura une analyse du rôle de la musique en période de conflit, un panel sur la façon dont les artistes s'unissent face aux poids lourds de l'industrie , et une exploration des liens entre folk et nature.

L’offre des concerts démontre aussi l’éventail des musiques folk, avec une brochette de talents établis et émergents. On y retrouve par exemple Ron Sexsmith, figure majeure du folk canadien, la multi-instrumentiste Basia Bulat, ou encore Connie Kaldor, récipiendaire de l'Ordre du Canada. Le quatuor québécois Le Vent du Nord représentera fièrement le folk québécois, tandis que le chanteur montréalais d’origine haïtienne Wesli amènera un peu de chaleur dans cette tempête, avec ses rythmes ensoleillés et tropicaux.

L’artiste américain SaulPaul se produira aussi, avec son rap motivateur unique, qui lui a valu des nominations aux Grammys.

L'édition 2025 mettra également à l'honneur la scène portugaise avec des performances et panels dédiés, notamment avec Marta Pereira da Costa, maîtresse de la guitare fado.

Pour plus d’informations et vous procurer vos places, visitez le site web du FAI.

Plus de nouvelles

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less