Skip to content
Recherche

Montréal accueille la scène folk internationale

À compter d'aujourd'hui, le festival Folk Alliance International pose ses bagages dans la métropole.

Montréal accueille la scène folk internationale
SaulPaul, via FAI

Pendant cinq jours, du 19 au 23 février, Montréal accueillera la 37e édition de la Folk Alliance International (FAI). Rassemblant artistes, professionnels de l'industrie et passionnés du folk et de ses sous-genres, l'événement investira le Centre Sheraton.

Plus de 300 activités sont au menu, dont des panels, discussions, projections, spectacles officiels, vitrines artistiques et rencontres stratégiques. La cérémonie d'ouverture des International Folk Music Awards mettra en lumière les figures marquantes de l'année. L'autrice-compositrice-interprète montréalaise Allison Russell s'entretiendra avec Ann Powers de la radio américaine NPR, tandis que le troisième Sommet annuel de la musique noire américaine accueillera plusieurs intervenants influents.


Entre autres discussions notables, il y aura une analyse du rôle de la musique en période de conflit, un panel sur la façon dont les artistes s'unissent face aux poids lourds de l'industrie , et une exploration des liens entre folk et nature.

L’offre des concerts démontre aussi l’éventail des musiques folk, avec une brochette de talents établis et émergents. On y retrouve par exemple Ron Sexsmith, figure majeure du folk canadien, la multi-instrumentiste Basia Bulat, ou encore Connie Kaldor, récipiendaire de l'Ordre du Canada. Le quatuor québécois Le Vent du Nord représentera fièrement le folk québécois, tandis que le chanteur montréalais d’origine haïtienne Wesli amènera un peu de chaleur dans cette tempête, avec ses rythmes ensoleillés et tropicaux.

L’artiste américain SaulPaul se produira aussi, avec son rap motivateur unique, qui lui a valu des nominations aux Grammys.

L'édition 2025 mettra également à l'honneur la scène portugaise avec des performances et panels dédiés, notamment avec Marta Pereira da Costa, maîtresse de la guitare fado.

Pour plus d’informations et vous procurer vos places, visitez le site web du FAI.

Plus de nouvelles

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less