Skip to content
Recherche

La mère de Diddy poursuivie par le cofondateur de Bad Boy

Kirk Burrowes affirme que Janice Combs lui aurait dérobé sa part des 25% de l'entreprise.

La mère de Diddy poursuivie par le cofondateur de Bad Boy
Taylor Hill/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 26 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs’ Mom Sued for Fraud by Bad Boy Co-Founder Kirk Burrowes, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur des disques Bad Boy, Kirk Burrowes, poursuit la mère de Sean «Diddy» Combs, Janice Combs, l’accusant d’avoir secrètement et illégalement assumé contrôle de sa part de 25% de la compagnie, après que Diddy ait contraint Burrowes à signer le contrat sous menace de violence.


Dans une nouvelle poursuite déposée mercredi à la cour fédérale de Manhattan, Burrowes affirme qu’il n’a que récemment découvert cette «dissimulation frauduleuse», qui se serait déroulée en 1996. Il avance aussi qu’une enquête lancée l’an dernier a révélé des «preuves irréfutables» qu’aux alentours de 1998, Janice a «secrètement reçu et illégalement assumé le contrôle de 25% des droits de propriété dans BBE» qui appartenaient à Burrowes.

Burrowes, qui était président de Bad Boy jusqu’à sa mise à porte dramatique, a auparavant poursuivi Combs et son avocat Kenneth Meiselas, pour lui avoir dérobé 25 millions de dollars. Il allègue qu’en mai 1996, Combs est entré dans son bureau en agitant un bat de baseball et l’a forcé à signer un contrat qui lui faisait abandonner tous ses droits de propriété. Son action en justice a finalement été rejetée pour cause de prescription.

La nouvelle poursuite déposée mercredi par l’avocat Tyrone Blackburn affirme que Burrowes a été «trahi sans vergogne» par Janice, lorsqu’elle et son fils ont conspiré pour consolider le pouvoir et l’exclure de la compagnie qu’il a aidé à mettre sur pied. Janice, identifiée dans la poursuite sous le nom de Janice Smalls, aurait jeté le blame entièrement sur son fils, et serait restée en contact avec Burrowes durant les années qui ont suivi, selon la poursuite.

«Smalls a maintenu avec soin une façade intègre, se faisant passer pour une observatrice innocente tandis qu’elle orchestrait la chute financière et professionnelle du plaignant», lit le document de 53 pages obtenu par Rolling Stone. «Par de fausses assurances et une tromperie calculée, la défenderesse Smalls a fait croire au plaignant qu'elle n'avait pas connaissance du transfert frauduleux, supprimant ainsi toute possibilité pour le plaignant de réclamer sa participation légitime dans [Bad Boy].»

Selon cette nouvelle poursuite, Janice aurait faussement rassuré Burrowes au fil des ans qu’elle aiderait à «rectifier le vol de son droit de propriété». Il dit que ce n’est jamais arrivé, et qu’il a plutôt été «mis sur une liste noire» et laissé «sans ressources». Il dit qu’aussi récemment qu’en 2021, Janice a fait appel à son aide et son expertise pour développer un documentaire sur l’histoire de Bad Boy. Burrowes dit avoir accepté de participer, mais que Janice a par la suite renégocié sa compensation.

Cette nouvelle action en justice inclut également des accusations d’enrichissement injuste et de pratiques commerciales déceptives. Il demande des dommages compensatoires à l’échelle de la valeur des 25% de droits de propriétés qui lui étaient dûs, ou que ses parts dans l’entreprise lui soient rendues. Il demande également un contrôle indépendant des finances de Bad Boy depuis son inception, ainsi qu’un dédommagement.

Plus de nouvelles

Clipse prouvent qu'ils sont de retour avec un passage à Tiny Desk

Clipse prouvent qu'ils sont de retour avec un passage à Tiny Desk

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Deniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 11 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé See Clipse Go Hard With Six-Song ‘Tiny Desk’ Concert avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le duo Clipse, fraîchement réuni, poursuit sa tournée promotionnelle pour Let God Sort Em Out avec un passage remarqué à Tiny Desk de NPR, vendredi.

Keep ReadingShow less
Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy et Marie Davidson nommés sur la courte liste du prix Polaris

Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy et Marie Davidson nommés sur la courte liste du prix Polaris

Les dix albums retenus sur la courte liste du prix Polaris 2025 sont enfin connus. On y retrouve les œuvres de plusieurs artistes établis au Québec, notamment Feu de garde de Bibi Club, Journal d’un loup-garou de Lou-Adriane Cassidy, City of Clowns de Marie Davidson, All Cylinders d’Yves Jarvis, Maintenant Jamais de Population II et Bite Down de Ribbon Skirt.

SAYA de Saya Gray, Dunya de Mustafa, Verbathim de Nemahsis et SORRY, IT'S OVER de The OBGMs, complètent la liste.

Keep ReadingShow less
Kanye West accusé d’agression sexuelle par son ancienne assistante

Kanye West accusé d’agression sexuelle par son ancienne assistante

Kanye West fait face à de nouvelles allégations d’agression sexuelle dans une version modifiée d’une poursuite intentée par son ancienne assistante.

En juin 2024, Lauren Pisciotta — qui a travaillé comme assistante de West de 2021 à 2023 — a poursuivi le rappeur pour harcèlement sexuel, rupture de contrat et congédiement injustifié. Peu après le dépôt de la plainte, les avocats de West ont qualifié les accusations de «sans fondement» et ont accusé Pisciotta de «chantage et de tentative d’extorsion».

Keep ReadingShow less
Jack White a enfin un cellulaire
John Nacion/Variety/Getty Images

Jack White a enfin un cellulaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 10 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé It Took 50 Years, but Jack White Is Officially a ‘Reluctant Owner’ of a Cellphone avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White possède enfin un téléphone cellulaire.

Keep ReadingShow less
Paul McCartney sera à Montréal en novembre
MJ Kim/© 2024 MPL Communications Ltd

Paul McCartney sera à Montréal en novembre

Après s'être mis plus tôt cette semaine à teaser que quelque chose de nouveau se tramait pour lui, Paul McCartney vient tout juste d’annoncer une vaste tournée nord-américaine, qui le mènera dans certaines villes pour la toute première fois, malgré ses près de 70 ans de carrière.

Techniquement la suite de la tournée du même nom qu’il avait amorcée en 2022, «Got Back 2025» verra l’ancien membre des Beatles visiter une vingtaine de villes en Amérique du Nord, débutant dans à Palm Desert, en Californie, et se frayant un chemin jusqu’à Montréal, où la légende se produira pour deux soirs, au Centre Bell. La tournée se terminera peu de temps après, avec deux concerts à Chicago.

Keep ReadingShow less