Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Wrote Plans Into His Will for a Posthumous Album Called ‘Eject’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Dans ce qui pourrait représenter l’exemple ultime de prévoyance musicale, Ed Sheeran a inscrit dans son testament des instructions pour la sortie d’un album posthume après sa mort.
Il a révélé ce projet en entrevue avec Zane Lowe, qui l’interrogeait sur sa prochaine série d’albums, amorcée avec Play (qui parait aujourd’hui, 12 septembre). Fidèle au thème, Sheeran prévoit ensuite Pause, Fast Forward, Rewind et Stop. Lorsque Lowe lui a demandé si Stop serait le dernier album, Sheeran a répondu: «Eh bien, non. Ce serait plutôt Stop, puis Eject.»
Devant un Lowe hilare, Sheeran a insisté: «C’est vraiment dans mon testament! Et Cherry [Seaborn, son épouse] choisira les pièces. Tout est prévu si je devais disparaître demain.»
Il a expliqué vouloir que Eject rassemble des chansons écrites «de l’âge de 18 ans jusqu’à ma mort — juste choisir les 10 meilleures». Il a ajouté: «Imagine si Paul McCartney mourait et qu’on retrouvait des enregistrements des Beatles à 16 ans, puis jusqu’à [sa mort] — les 10 meilleurs de toute sa carrière. Beaucoup de gens n’aimeraient pas ça venant de moi. Mais plusieurs de mes fans trouveraient ça vraiment intéressant.»
Comme il l’a souligné, la plupart des albums posthumes sont «plutôt improvisés», et il voulait contrer cela grâce à une planification minutieuse. «Je vais en discuter avec Cherry tout au long de ma vie, a-t-il précisé. Je ne veux pas mourir et que quelqu’un assemble des choses au hasard pour les publier. Je veux que ce soit planifié.»
Sheeran considère toutefois Stop comme une sorte de dernier album, à la manière de The Black Album de Jay-Z, pensé comme une conclusion. «Je ne dis pas que [Stop] sera mon ultime album, a-t-il expliqué. Je crois que je continuerai à faire de la musique après, mais il faudra que ce soit conçu avec le même soin. J’adore The Black Album parce qu’il se présente comme: “C’est la dernière chose que je donne au monde.”»