Skip to content
Recherche

Les procureurs annulent l'accusation de Mo Chara

L’affaire contre le rappeur de Belfast — de son vrai nom Liam Óg Ó hAnnaidh — a été rejetée le mois dernier pour des raisons techniques, le juge ayant statué que le CPS n’avait pas déposé l’accusation dans les délais.

Les procureurs annulent l'accusation de Mo Chara
Aaron Chown/PA Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Prosecutors Appeal Decision to Toss Terror Charge Against Kneecap’s Mo Chara avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les procureurs du Royaume-Uni portent en appel la décision d’un juge d’annuler l’accusation liée au terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap.


Comme le rapporte la BBC, le Crown Prosecution Service (CPS) a annoncé sa décision le mardi 7 octobre. Un porte-parole a déclaré: «Nous faisons appel de la décision de rejeter cette affaire, car nous estimons qu’un point de droit important doit être clarifié.»

L’affaire contre le rappeur de Belfast — de son vrai nom Liam Óg Ó hAnnaidh — a été rejetée le mois dernier pour des raisons techniques, le juge ayant statué que le CPS n’avait pas déposé l’accusation dans les délais. Ó hAnnaidh était accusé d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert de Kneecap à Londres en novembre 2024. La police n’aurait toutefois été informée de l’incident présumé qu’en avril 2025, après que le groupe eut suscité la controverse pour ses critiques d’Israël et de la guerre à Gaza pendant son passage à Coachella.

Ó hAnnaidh a été formellement inculpé en mai. Mais ses avocats ont demandé l’annulation de la procédure, soutenant que l’accusation avait été déposée un jour après l’expiration du délai de six mois prévu par la loi. Le juge Paul Goldspring a donné raison à la défense, qualifiant l’inculpation d’«illégale et nulle».

Dans une déclaration publiée sur Instagram, Kneecap a réagi à l’annonce de l’appel en la qualifiant d’«peu surprenante», mais aussi d’«immense gaspillage d’argent public, de temps policier et de temps judiciaire».

Le groupe a poursuivi: «Ce n’est pas surprenant, car tout ce processus n’a pas été dirigé par la police ou les tribunaux, mais par des politiciens soutenus par les médias britanniques. C’est du contrôle politique. Il n’y a aucun “point de droit important”. Le CPS n’a rien apporté de nouveau dans son appel. Ce qu’il y a, en revanche, c’est une chasse aux sorcières d’État contre la solidarité palestinienne. Les médias ont été informés de cet appel avant même que nous le soyons.»

On ignore quel «point de droit important» les procureurs comptent mettre en avant. Lors du procès, ils avaient soutenu que la notification remise à Ó hAnnaidh le 21 mai — avant l’expiration du délai — était officielle, même s’ils n’avaient pas encore obtenu l’autorisation du Attorney General pour déposer l’accusation. Cette approbation est arrivée le lendemain, le 22 mai, soit un jour après la date limite. Le juge Goldspring a déclaré que les arguments du CPS «défiaient la logique».

Plus de nouvelles

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less