Skip to content
Recherche

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»

Le rappeur allègue que UMG a conspiré et fait des paiements illégaux pour rendre la diss track plus populaire.

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»
Carmen Mandato/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 3 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Settles with iHeartMedia Amid ‘Not Like Us’ Payola Probe, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a conclu un accord privé avec iHeartMedia après avoir poursuivi la société de radio basée au Texas, alors qu'il affirmait que sa maison de disques Universal Music Group (UMG) avait effectué des «paiements secrets» pour promouvoir la diffusion du diss de Kendrick Lamar, Not Like Us.


L’entente a été confirmée par une déposition faite dans le comté de Bexar, au Texas. «Le demandeur et iHeartMedia, Inc. ont trouvé un terrain d’entente amical pour résoudre cette dispute, qui satisfait les deux côtés», lit le document obtenu par Rolling Stone. Dans sa requête initiale, le rappeur avait demandé des dépositions orales de représentants de l'entreprise iHeartMedia.

«En échange de documents prouvant qu’iHeart n’avait rien à se reprocher, Drake a accepté de retirer sa requête. Aucun paiement n’a été effectué – ni par l’un ni par l’autre», affirme une source chez iHeartMedia à Rolling Stone. Dans un autre communiqué, l’équipe juridique de Drake a déclaré: «Nous sommes satisfaits que les parties aient pu parvenir à un règlement convenant aux deux camps et nous n’avons aucun autre commentaire à faire sur cette affaire.»

UMG, le label de Drake et Lamar, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. En janvier, Drake a intenté une poursuite contre UMG pour diffamation, accusant l’entreprise d’avoir orchestré une campagne visant à faire de Not Like Us un succès viral tout en sachant que la chanson contenait l’allégation «fausse» selon laquelle il serait un «pédophile criminel». (Lamar n’est pas nommé comme défendeur.) UMG a jusqu’au 17 mars pour déposer une requête visant à faire rejeter la plainte pour diffamation.

Dans ses documents judiciaires, Drake affirme que UMG Recordings «a acheminé des paiements vers iHeartRadio et ses stations de radio dans le cadre d’un stratagème de paiement pour diffusion». Il soutient disposer de preuves «suffisantes» pour poursuivre une action en diffamation, mais manquer des éléments factuels nécessaires pour déterminer s’il peut intenter une poursuite pour fraude civile et racket contre UMG. Son dépôt au Texas accuse UMG et des complices non identifiés d’avoir «violé les lois sur la payola» (pratiques illégales de paiement pour diffusion).

«Avant d’approuver la sortie de la chanson, UMG savait que cette dernière, ainsi que sa pochette et son vidéoclip, portaient atteinte à l’image d’un autre de ses artistes les plus en vue, Drake, en l’accusant faussement d’être un délinquant sexuel, de se livrer à des actes pédophiles, d’héberger des délinquants sexuels et de commettre d’autres crimes à caractère sexuel», peut-on lire dans la requête de Drake visant à obtenir des dépositions. «La chanson qualifie spécifiquement Drake de “pédophile certifié”, de “prédateur” et affirme que son nom devrait “être inscrit et placé sous surveillance de voisinage”.»

La querelle entre Drake et Lamar est devenue l’une des plus grandes rivalités du hip-hop. Lamar a interprété Not Like Us lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl le 9 février, et la dispute a même fait l’objet d’une blague lors de la cérémonie des Oscars, dimanche soir.

Plus de nouvelles

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less