Skip to content
Recherche

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»

Le rappeur allègue que UMG a conspiré et fait des paiements illégaux pour rendre la diss track plus populaire.

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»
Carmen Mandato/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 3 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Settles with iHeartMedia Amid ‘Not Like Us’ Payola Probe, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a conclu un accord privé avec iHeartMedia après avoir poursuivi la société de radio basée au Texas, alors qu'il affirmait que sa maison de disques Universal Music Group (UMG) avait effectué des «paiements secrets» pour promouvoir la diffusion du diss de Kendrick Lamar, Not Like Us.


L’entente a été confirmée par une déposition faite dans le comté de Bexar, au Texas. «Le demandeur et iHeartMedia, Inc. ont trouvé un terrain d’entente amical pour résoudre cette dispute, qui satisfait les deux côtés», lit le document obtenu par Rolling Stone. Dans sa requête initiale, le rappeur avait demandé des dépositions orales de représentants de l'entreprise iHeartMedia.

«En échange de documents prouvant qu’iHeart n’avait rien à se reprocher, Drake a accepté de retirer sa requête. Aucun paiement n’a été effectué – ni par l’un ni par l’autre», affirme une source chez iHeartMedia à Rolling Stone. Dans un autre communiqué, l’équipe juridique de Drake a déclaré: «Nous sommes satisfaits que les parties aient pu parvenir à un règlement convenant aux deux camps et nous n’avons aucun autre commentaire à faire sur cette affaire.»

UMG, le label de Drake et Lamar, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. En janvier, Drake a intenté une poursuite contre UMG pour diffamation, accusant l’entreprise d’avoir orchestré une campagne visant à faire de Not Like Us un succès viral tout en sachant que la chanson contenait l’allégation «fausse» selon laquelle il serait un «pédophile criminel». (Lamar n’est pas nommé comme défendeur.) UMG a jusqu’au 17 mars pour déposer une requête visant à faire rejeter la plainte pour diffamation.

Dans ses documents judiciaires, Drake affirme que UMG Recordings «a acheminé des paiements vers iHeartRadio et ses stations de radio dans le cadre d’un stratagème de paiement pour diffusion». Il soutient disposer de preuves «suffisantes» pour poursuivre une action en diffamation, mais manquer des éléments factuels nécessaires pour déterminer s’il peut intenter une poursuite pour fraude civile et racket contre UMG. Son dépôt au Texas accuse UMG et des complices non identifiés d’avoir «violé les lois sur la payola» (pratiques illégales de paiement pour diffusion).

«Avant d’approuver la sortie de la chanson, UMG savait que cette dernière, ainsi que sa pochette et son vidéoclip, portaient atteinte à l’image d’un autre de ses artistes les plus en vue, Drake, en l’accusant faussement d’être un délinquant sexuel, de se livrer à des actes pédophiles, d’héberger des délinquants sexuels et de commettre d’autres crimes à caractère sexuel», peut-on lire dans la requête de Drake visant à obtenir des dépositions. «La chanson qualifie spécifiquement Drake de “pédophile certifié”, de “prédateur” et affirme que son nom devrait “être inscrit et placé sous surveillance de voisinage”.»

La querelle entre Drake et Lamar est devenue l’une des plus grandes rivalités du hip-hop. Lamar a interprété Not Like Us lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl le 9 février, et la dispute a même fait l’objet d’une blague lors de la cérémonie des Oscars, dimanche soir.

Plus de nouvelles

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»
Jo Hale- Redferns

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Morrissey Cancels Entire South American Tour Due to ‘Extreme Exhaustion’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours après avoir annulé deux concerts au Mexique en raison d’une «fatigue extrême», Morrissey a mis fin à l’ensemble de sa tournée sud-américaine prévue ce mois-ci.

Keep ReadingShow less
Death Grips travaille sur un nouvel album
Shutterstock

Death Grips travaille sur un nouvel album

Il semble bien que Death Grips prépare un nouvel album.

Le groupe a publié sur Instagram un carrousel de photos d'un studio, avec la caption: «L'écriture et l’enregistrement de notre prochain album sont en cours. Nous avons hâte de vous présenter le nouveau disque de Death Grips.»

Keep ReadingShow less
Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less