Skip to content
Recherche

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»

Le rappeur allègue que UMG a conspiré et fait des paiements illégaux pour rendre la diss track plus populaire.

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»
Carmen Mandato/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 3 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Settles with iHeartMedia Amid ‘Not Like Us’ Payola Probe, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a conclu un accord privé avec iHeartMedia après avoir poursuivi la société de radio basée au Texas, alors qu'il affirmait que sa maison de disques Universal Music Group (UMG) avait effectué des «paiements secrets» pour promouvoir la diffusion du diss de Kendrick Lamar, Not Like Us.


L’entente a été confirmée par une déposition faite dans le comté de Bexar, au Texas. «Le demandeur et iHeartMedia, Inc. ont trouvé un terrain d’entente amical pour résoudre cette dispute, qui satisfait les deux côtés», lit le document obtenu par Rolling Stone. Dans sa requête initiale, le rappeur avait demandé des dépositions orales de représentants de l'entreprise iHeartMedia.

«En échange de documents prouvant qu’iHeart n’avait rien à se reprocher, Drake a accepté de retirer sa requête. Aucun paiement n’a été effectué – ni par l’un ni par l’autre», affirme une source chez iHeartMedia à Rolling Stone. Dans un autre communiqué, l’équipe juridique de Drake a déclaré: «Nous sommes satisfaits que les parties aient pu parvenir à un règlement convenant aux deux camps et nous n’avons aucun autre commentaire à faire sur cette affaire.»

UMG, le label de Drake et Lamar, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. En janvier, Drake a intenté une poursuite contre UMG pour diffamation, accusant l’entreprise d’avoir orchestré une campagne visant à faire de Not Like Us un succès viral tout en sachant que la chanson contenait l’allégation «fausse» selon laquelle il serait un «pédophile criminel». (Lamar n’est pas nommé comme défendeur.) UMG a jusqu’au 17 mars pour déposer une requête visant à faire rejeter la plainte pour diffamation.

Dans ses documents judiciaires, Drake affirme que UMG Recordings «a acheminé des paiements vers iHeartRadio et ses stations de radio dans le cadre d’un stratagème de paiement pour diffusion». Il soutient disposer de preuves «suffisantes» pour poursuivre une action en diffamation, mais manquer des éléments factuels nécessaires pour déterminer s’il peut intenter une poursuite pour fraude civile et racket contre UMG. Son dépôt au Texas accuse UMG et des complices non identifiés d’avoir «violé les lois sur la payola» (pratiques illégales de paiement pour diffusion).

«Avant d’approuver la sortie de la chanson, UMG savait que cette dernière, ainsi que sa pochette et son vidéoclip, portaient atteinte à l’image d’un autre de ses artistes les plus en vue, Drake, en l’accusant faussement d’être un délinquant sexuel, de se livrer à des actes pédophiles, d’héberger des délinquants sexuels et de commettre d’autres crimes à caractère sexuel», peut-on lire dans la requête de Drake visant à obtenir des dépositions. «La chanson qualifie spécifiquement Drake de “pédophile certifié”, de “prédateur” et affirme que son nom devrait “être inscrit et placé sous surveillance de voisinage”.»

La querelle entre Drake et Lamar est devenue l’une des plus grandes rivalités du hip-hop. Lamar a interprété Not Like Us lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl le 9 février, et la dispute a même fait l’objet d’une blague lors de la cérémonie des Oscars, dimanche soir.

Plus de nouvelles

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less
Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less