Skip to content
Recherche

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»

Le rappeur allègue que UMG a conspiré et fait des paiements illégaux pour rendre la diss track plus populaire.

Drake conclu une entente avec iHeartRadio, dans son procès pour «Not Like Us»
Carmen Mandato/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 3 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Settles with iHeartMedia Amid ‘Not Like Us’ Payola Probe, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a conclu un accord privé avec iHeartMedia après avoir poursuivi la société de radio basée au Texas, alors qu'il affirmait que sa maison de disques Universal Music Group (UMG) avait effectué des «paiements secrets» pour promouvoir la diffusion du diss de Kendrick Lamar, Not Like Us.


L’entente a été confirmée par une déposition faite dans le comté de Bexar, au Texas. «Le demandeur et iHeartMedia, Inc. ont trouvé un terrain d’entente amical pour résoudre cette dispute, qui satisfait les deux côtés», lit le document obtenu par Rolling Stone. Dans sa requête initiale, le rappeur avait demandé des dépositions orales de représentants de l'entreprise iHeartMedia.

«En échange de documents prouvant qu’iHeart n’avait rien à se reprocher, Drake a accepté de retirer sa requête. Aucun paiement n’a été effectué – ni par l’un ni par l’autre», affirme une source chez iHeartMedia à Rolling Stone. Dans un autre communiqué, l’équipe juridique de Drake a déclaré: «Nous sommes satisfaits que les parties aient pu parvenir à un règlement convenant aux deux camps et nous n’avons aucun autre commentaire à faire sur cette affaire.»

UMG, le label de Drake et Lamar, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. En janvier, Drake a intenté une poursuite contre UMG pour diffamation, accusant l’entreprise d’avoir orchestré une campagne visant à faire de Not Like Us un succès viral tout en sachant que la chanson contenait l’allégation «fausse» selon laquelle il serait un «pédophile criminel». (Lamar n’est pas nommé comme défendeur.) UMG a jusqu’au 17 mars pour déposer une requête visant à faire rejeter la plainte pour diffamation.

Dans ses documents judiciaires, Drake affirme que UMG Recordings «a acheminé des paiements vers iHeartRadio et ses stations de radio dans le cadre d’un stratagème de paiement pour diffusion». Il soutient disposer de preuves «suffisantes» pour poursuivre une action en diffamation, mais manquer des éléments factuels nécessaires pour déterminer s’il peut intenter une poursuite pour fraude civile et racket contre UMG. Son dépôt au Texas accuse UMG et des complices non identifiés d’avoir «violé les lois sur la payola» (pratiques illégales de paiement pour diffusion).

«Avant d’approuver la sortie de la chanson, UMG savait que cette dernière, ainsi que sa pochette et son vidéoclip, portaient atteinte à l’image d’un autre de ses artistes les plus en vue, Drake, en l’accusant faussement d’être un délinquant sexuel, de se livrer à des actes pédophiles, d’héberger des délinquants sexuels et de commettre d’autres crimes à caractère sexuel», peut-on lire dans la requête de Drake visant à obtenir des dépositions. «La chanson qualifie spécifiquement Drake de “pédophile certifié”, de “prédateur” et affirme que son nom devrait “être inscrit et placé sous surveillance de voisinage”.»

La querelle entre Drake et Lamar est devenue l’une des plus grandes rivalités du hip-hop. Lamar a interprété Not Like Us lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl le 9 février, et la dispute a même fait l’objet d’une blague lors de la cérémonie des Oscars, dimanche soir.

Plus de nouvelles

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less