Skip to content
Recherche

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Avec son nouvel album, le rappeur montréalais livre un projet sans artifice où il transforme le «grind» quotidien en rêve.

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Sur la pochette de On Frap II, le nouvel album du rappeur Shreez, on remarque un rappel à la couverture du premier volume. Si sur On Frap, le symbole > semblait indiquer que le rappeur faisait plus de ‘F’ que de ‘rap’, la tendance s’est désormais inversée.

Bien qu’il ait pris la décision consciente de quitter la vie de crime qu’il a connu pour se consacrer entièrement au rap, Shreez ne suit pas de stratégie de carrière soigneusement balisée. Il avance par instinct, porté par une énergie brute qui ne cherche pas à plaire, mais à sonner juste. Loin du storytelling prémédité, son écriture est directe, souvent composée sur place, en studio, lorsqu’un beat l’accroche ou qu’un hook lui vient spontanément. «Moi, je parle beaucoup de ce que je vis en ce moment. C’est le plus important dans le rap», dit-il simplement. Sans se vouloir un album-concept, on retrouve tout de même sur On Frap II une cohérence organique, inspirée par des faits vécus.


Ce présent, il le vit avec un vocabulaire qui lui appartient. Une des forces de l’album réside dans cette langue hybride, dense, faite de joual, de franglais, de termes du trap et de références culturelles locales. On n’y comprend pas toujours tout à la première écoute si l’on ne comprend pas cet univers, et c’est volontaire. Comme dans VPN, lorsqu’il rappe «J’me rappelle, j’me réveille, j’achète une liste/VPN, j’laisse aucune piste», une phrase simple mais qu’il serait difficile d’expliquer à ses grands-parents. Shreez ne simplifie pas son lexique pour plaire à un public plus large.

«Y’en a qui m’écrivent pour me demander ce que certaines choses veulent dire, mais c’est comme quand moi j’écoutais Gucci Mane, je comprenais rien de ce qu’il disait, mais j’ai cherché à comprendre. Et t’as aussi des Français qui sont jamais venus ici et qui connaissent tous les slangs de Montréal. Si tu veux, tu vas finir par comprendre.» Ce refus de traduction n’est pas un repli, mais un geste d’affirmation. Son accent, ses expressions, son univers lyrical; tout ça fait sa signature.

De rester fidèle à lui-même ne veut pas pour autant dire de rester confiné à son bloc. Le projet multiplie les connexions grâce aux fruits du hasard, notamment avec la France, où il collabore avec des artistes comme BARA, La Kadrilla ou Jogga. Plus récemment, le rappeur s’est également rendu au Brésil, pour y tourner deux vidéoclips.

Ambitieux, Shreez a également passé les six derniers mois à préparer On Frap, une série animée en huit épisodes, réalisée par MtlSide, qui retrace des moments marquants de la vie du rappeur. Dans le premier épisode, qui accompagne la chanson David Villa, Shreez revisite par exemple le moment où il a troqué son bâton de hockey pour un style de vie plus oisif.

Ce regard brut qu’il porte sur sa vie s’accompagne pourtant d’une forme de sagesse discrète. Shreez ne mise pas sur la hype, ni sur le buzz. Il parle de continuité, de travail, d’une vie à construire. «Le jour où je pourrai mettre ma mère à la retraite et que mon fils sera inscrit au collège, là j’aurai fini», dit Shreez.

Cette rigueur se manifeste aussi dans la forme de l’album. On Frap II est probablement le projet le plus abouti de Shreez, avec une réelle attention au détail, comme le fait que chaque chanson s’enchaîne avec une transition. L’univers visuel, notamment la série animée créée autour du projet, prolonge cette logique. «Il faut l’écouter de 1 à 14, sans skips. C’est une expérience.» Pour la première fois, Shreez dit avoir voulu construire quelque chose de complet. Le pari est gagné.

Les spectacles de lancement de On Frap II auront lieu le 25 avril à l’Anti, à Québec, et le 2 mai au Club Soda de Montréal.

Plus de nouvelles

Nicki Minaj fait de la désinformation à l'ONU

Nicki Minaj fait de la désinformation à l'ONU

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee originalement publié par Rolling Stone le 19 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Faith Is Under Attack’: Nicki Minaj Spreads Misleading Information at the United Nations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nicki Minaj a pris la parole aujourd’hui au siège des Nations unies et a dénoncé ce qu’elle perçoit comme de «l’extrémisme» dirigé contre les chrétiens au Nigéria. «Je tiens à remercier le président Trump d’avoir fait de cette question une priorité et pour son leadership sur la scène mondiale en appelant à une action urgente afin de défendre les chrétiens au Nigéria», a-t-elle déclaré dans un discours de quatre minutes où elle affirmait aussi que «la foi est attaquée dans bien trop d’endroits au Nigéria. Des chrétiens sont ciblés, chassés de chez eux et tués. Des églises ont été incendiées, des familles ont été déchirées et des communautés entières vivent dans la peur simplement en raison de leur manière de prier.»

Keep ReadingShow less
L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

La riche exposition Stranger Than Kindness consacrée à Nick Cave trouve désormais un second souffle en ligne. Après avoir été présentée pour la première fois à Copenhague en 2020 puis accueillie à Montréal lors de sa première nord-américaine, cette incursion dans l’univers créatif du musicien devient accessible gratuitement sous une forme virtuelle pensée pour un public mondial.

La version physique de l’exposition avait été saluée pour son regard intime sur le parcours du chanteur, écrivain et membre de The Bad Seeds. Elle rassemblait plusieurs centaines d’artefacts couvrant six décennies de création, des manuscrits aux œuvres visuelles, en passant par des objets personnels rarement montrés. Le projet cherchait à rendre visibles les multiples couches qui composent l’imaginaire de Cave, entre souvenirs, fictions et collaborations artistiques.

Keep ReadingShow less
D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille
Antoine Flament/Getty Images

D4vd nommé comme suspect dans la mort d'une jeune fille

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 18 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé D4vd Identified as Suspect in Death Investigation of Teen Girl Found in Tesla avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chanteur D4vd a été identifié comme suspect dans la mort de Celeste Rivas Hernandez, 14 ans, dont les restes décomposés ont été retrouvés dissimulés dans le coffre d’une Tesla immatriculée à son nom, selon NBC News et ABC.

Keep ReadingShow less
Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less