Skip to content
Recherche

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Avec son nouvel album, le rappeur montréalais livre un projet sans artifice où il transforme le «grind» quotidien en rêve.

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Sur la pochette de On Frap II, le nouvel album du rappeur Shreez, on remarque un rappel à la couverture du premier volume. Si sur On Frap, le symbole > semblait indiquer que le rappeur faisait plus de ‘F’ que de ‘rap’, la tendance s’est désormais inversée.

Bien qu’il ait pris la décision consciente de quitter la vie de crime qu’il a connu pour se consacrer entièrement au rap, Shreez ne suit pas de stratégie de carrière soigneusement balisée. Il avance par instinct, porté par une énergie brute qui ne cherche pas à plaire, mais à sonner juste. Loin du storytelling prémédité, son écriture est directe, souvent composée sur place, en studio, lorsqu’un beat l’accroche ou qu’un hook lui vient spontanément. «Moi, je parle beaucoup de ce que je vis en ce moment. C’est le plus important dans le rap», dit-il simplement. Sans se vouloir un album-concept, on retrouve tout de même sur On Frap II une cohérence organique, inspirée par des faits vécus.


Ce présent, il le vit avec un vocabulaire qui lui appartient. Une des forces de l’album réside dans cette langue hybride, dense, faite de joual, de franglais, de termes du trap et de références culturelles locales. On n’y comprend pas toujours tout à la première écoute si l’on ne comprend pas cet univers, et c’est volontaire. Comme dans VPN, lorsqu’il rappe «J’me rappelle, j’me réveille, j’achète une liste/VPN, j’laisse aucune piste», une phrase simple mais qu’il serait difficile d’expliquer à ses grands-parents. Shreez ne simplifie pas son lexique pour plaire à un public plus large.

«Y’en a qui m’écrivent pour me demander ce que certaines choses veulent dire, mais c’est comme quand moi j’écoutais Gucci Mane, je comprenais rien de ce qu’il disait, mais j’ai cherché à comprendre. Et t’as aussi des Français qui sont jamais venus ici et qui connaissent tous les slangs de Montréal. Si tu veux, tu vas finir par comprendre.» Ce refus de traduction n’est pas un repli, mais un geste d’affirmation. Son accent, ses expressions, son univers lyrical; tout ça fait sa signature.

De rester fidèle à lui-même ne veut pas pour autant dire de rester confiné à son bloc. Le projet multiplie les connexions grâce aux fruits du hasard, notamment avec la France, où il collabore avec des artistes comme BARA, La Kadrilla ou Jogga. Plus récemment, le rappeur s’est également rendu au Brésil, pour y tourner deux vidéoclips.

Ambitieux, Shreez a également passé les six derniers mois à préparer On Frap, une série animée en huit épisodes, réalisée par MtlSide, qui retrace des moments marquants de la vie du rappeur. Dans le premier épisode, qui accompagne la chanson David Villa, Shreez revisite par exemple le moment où il a troqué son bâton de hockey pour un style de vie plus oisif.

Ce regard brut qu’il porte sur sa vie s’accompagne pourtant d’une forme de sagesse discrète. Shreez ne mise pas sur la hype, ni sur le buzz. Il parle de continuité, de travail, d’une vie à construire. «Le jour où je pourrai mettre ma mère à la retraite et que mon fils sera inscrit au collège, là j’aurai fini», dit Shreez.

Cette rigueur se manifeste aussi dans la forme de l’album. On Frap II est probablement le projet le plus abouti de Shreez, avec une réelle attention au détail, comme le fait que chaque chanson s’enchaîne avec une transition. L’univers visuel, notamment la série animée créée autour du projet, prolonge cette logique. «Il faut l’écouter de 1 à 14, sans skips. C’est une expérience.» Pour la première fois, Shreez dit avoir voulu construire quelque chose de complet. Le pari est gagné.

Les spectacles de lancement de On Frap II auront lieu le 25 avril à l’Anti, à Québec, et le 2 mai au Club Soda de Montréal.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less