Skip to content
Recherche

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Avec son nouvel album, le rappeur montréalais livre un projet sans artifice où il transforme le «grind» quotidien en rêve.

Shreez et l’art de l’ambition discrète

Sur la pochette de On Frap II, le nouvel album du rappeur Shreez, on remarque un rappel à la couverture du premier volume. Si sur On Frap, le symbole > semblait indiquer que le rappeur faisait plus de ‘F’ que de ‘rap’, la tendance s’est désormais inversée.

Bien qu’il ait pris la décision consciente de quitter la vie de crime qu’il a connu pour se consacrer entièrement au rap, Shreez ne suit pas de stratégie de carrière soigneusement balisée. Il avance par instinct, porté par une énergie brute qui ne cherche pas à plaire, mais à sonner juste. Loin du storytelling prémédité, son écriture est directe, souvent composée sur place, en studio, lorsqu’un beat l’accroche ou qu’un hook lui vient spontanément. «Moi, je parle beaucoup de ce que je vis en ce moment. C’est le plus important dans le rap», dit-il simplement. Sans se vouloir un album-concept, on retrouve tout de même sur On Frap II une cohérence organique, inspirée par des faits vécus.


Ce présent, il le vit avec un vocabulaire qui lui appartient. Une des forces de l’album réside dans cette langue hybride, dense, faite de joual, de franglais, de termes du trap et de références culturelles locales. On n’y comprend pas toujours tout à la première écoute si l’on ne comprend pas cet univers, et c’est volontaire. Comme dans VPN, lorsqu’il rappe «J’me rappelle, j’me réveille, j’achète une liste/VPN, j’laisse aucune piste», une phrase simple mais qu’il serait difficile d’expliquer à ses grands-parents. Shreez ne simplifie pas son lexique pour plaire à un public plus large.

«Y’en a qui m’écrivent pour me demander ce que certaines choses veulent dire, mais c’est comme quand moi j’écoutais Gucci Mane, je comprenais rien de ce qu’il disait, mais j’ai cherché à comprendre. Et t’as aussi des Français qui sont jamais venus ici et qui connaissent tous les slangs de Montréal. Si tu veux, tu vas finir par comprendre.» Ce refus de traduction n’est pas un repli, mais un geste d’affirmation. Son accent, ses expressions, son univers lyrical; tout ça fait sa signature.

De rester fidèle à lui-même ne veut pas pour autant dire de rester confiné à son bloc. Le projet multiplie les connexions grâce aux fruits du hasard, notamment avec la France, où il collabore avec des artistes comme BARA, La Kadrilla ou Jogga. Plus récemment, le rappeur s’est également rendu au Brésil, pour y tourner deux vidéoclips.

Ambitieux, Shreez a également passé les six derniers mois à préparer On Frap, une série animée en huit épisodes, réalisée par MtlSide, qui retrace des moments marquants de la vie du rappeur. Dans le premier épisode, qui accompagne la chanson David Villa, Shreez revisite par exemple le moment où il a troqué son bâton de hockey pour un style de vie plus oisif.

Ce regard brut qu’il porte sur sa vie s’accompagne pourtant d’une forme de sagesse discrète. Shreez ne mise pas sur la hype, ni sur le buzz. Il parle de continuité, de travail, d’une vie à construire. «Le jour où je pourrai mettre ma mère à la retraite et que mon fils sera inscrit au collège, là j’aurai fini», dit Shreez.

Cette rigueur se manifeste aussi dans la forme de l’album. On Frap II est probablement le projet le plus abouti de Shreez, avec une réelle attention au détail, comme le fait que chaque chanson s’enchaîne avec une transition. L’univers visuel, notamment la série animée créée autour du projet, prolonge cette logique. «Il faut l’écouter de 1 à 14, sans skips. C’est une expérience.» Pour la première fois, Shreez dit avoir voulu construire quelque chose de complet. Le pari est gagné.

Les spectacles de lancement de On Frap II auront lieu le 25 avril à l’Anti, à Québec, et le 2 mai au Club Soda de Montréal.

Plus de nouvelles

Un an plus tard, personne n'en revient de la querelle entre Kendrick et Drake
Michael Owens/Getty Images; Mark Blinch/Getty Images

Un an plus tard, personne n'en revient de la querelle entre Kendrick et Drake

Il y a un an cette semaine, Kendrick Lamar et Drake se sont affrontés dans une bataille de rap fulgurante et monumentale, s’échangeant des morceaux cinglants comme Euphoria et Family Matters à un rythme effréné, parfois à quelques minutes d’intervalle. Le soir du 3 mai, les fans n’avaient même pas eu le temps d’assimiler toute la puissance de Family Matters que Lamar lâchait déjà Meet the Grahams, encore plus virulent, seulement 24 minutes plus tard. Les deux icônes du rap étaient en guerre froide depuis des années, mais les réseaux sociaux se sont enflammés dès que leurs piques se sont transformées en accusations directes d’agression, d’infidélité et d’enfants cachés. Les fans de rap ne lâchaient plus leur téléphone. Les puristes assistaient à un duel sanglant entre deux paroliers respectés, pendant que les amateurs de potins façon Shaderoom avaient plus de drame qu’il n’en fallait à se mettre sous la dent.

Un an plus tard, personne ne s’est remis de la querelle entre Lamar et Drake. Les fans des deux camps continuent de spéculer et de rejouer la bataille comme si elle se déroulait encore en temps réel, persuadés que leur favori a encore un diss en réserve. Des communautés comme r/DarkKenny sur Reddit ont vu le jour pour analyser les accusations les plus troubles de Lamar envers Drake. En parallèle, la communauté OVO sur Twitter rassemble chaque jour des preuves affirmant que Drake a remporté le duel. Drake lui-même refuse de tourner la page, intentant une action en justice contre UMG, qu’il accuse d’avoir artificiellement gonflé la popularité de Not Like Us. De son côté, Lamar s’est moqué de l’attitude procédurière de Drake lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl LIX et, plus récemment, pendant sa tournée Grand National.

Keep ReadingShow less
Inspirée, Lou-Adriane Cassidy est déjà de retour avec un nouvel album

Lou-Adriane Cassidy

Noémie D. Leclerc

Inspirée, Lou-Adriane Cassidy est déjà de retour avec un nouvel album

Lou-Adriane Cassidy est tout sauf en panne d’inspiration. À peine plus de trois mois après la sortie de son acclamé Journal d’un loup-garou, la voilà qui crée la surprise avec Triste animal, une nouvelle offrande qui rassemble huit chansons créées dans l’urgence.

Alors qu’elle bouclait la production de son plus récent album, Lou-Adriane Cassidy a été habitée d’une soif de création sans précédent. «Après le travail extrêmement minutieux qui m’avait occupée durant les deux dernières années, j’ai ressenti un grand besoin de liberté, un besoin de spontanéité que je ne pouvais pas réprimer», explique-t-elle.

Keep ReadingShow less
Benson Boone s’arrêtera au Centre Bell le 30 août prochain

Benson Boone à Saturday Night Live

NBC/SNL

Benson Boone s’arrêtera au Centre Bell le 30 août prochain

En plus d’être une des têtes d’affiche du prochain Festival d’été de Québec, la sensation pop Benson Boone sera de passage au Centre Bell à Montréal le 30 août prochain.

L’interprète de Beautiful Things, succès viral qui l’a révélé, y présentera les chansons de son prochain album, American Heart, dont la sortie aura lieu le 20 juin.

Keep ReadingShow less
Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury
Shareif Ziyadat/Getty Images

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Sex Trafficking Trial Begins Today With Jury Selection avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La sélection du jury dans le procès criminel de Sean Combs pour trafic sexuel et association de malfaiteurs débutera lundi. Tant l’équipe de défense chevronnée du magnat du hip-hop que les procureurs du district sud de New York devraient interroger les jurés potentiels sur leurs opinions concernant les personnes riches et le style de vie que Combs qualifie lui-même
d’«échangiste».

Keep ReadingShow less
La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.

Keep ReadingShow less