Skip to content
Recherche

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

P'tit Belliveau et DVTR brillent lors du Gala Alternatif de la Musique Indépendante.

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

Dimanche soir, le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a pris d’assaut les Foufounes Électriques à Montréal. Animée par Benoit Poirier, la soirée a été un condensé d’émotions, d’hommages et de performances. Cet événement annuel, qui célèbre la musique indépendante et alternative, a confirmé l’énergie créative débordante de la scène québécoise.

Cette édition a été marquée par des hommages à trois figures marquantes de la culture musicale québécoise: le rockeur Lucien Francœur, mascotte officieuse du Gala depuis plusieurs années, mais aussi le poète Jean-Sébastien Larouche et l’acteur Sylvain Binette, qui nous ont tous quittés cette année. Les membres survivants du groupe Aut’Chose ont offert une performance mémorable pour ouvrir la soirée, avec Johnny Maldoror des Breastfeeders, Rox Arcand d’Enfants Sauvages et Charles Laplante, de Chou, prenant le relais au micro. À leurs côtés, le one-man-house-band de la soirée, thisquietarmy, a créé la toile sonore dense et introspective, à son image, qui a accompagné plusieurs moments clés de la soirée.


Le GAMIQ 2024 a une fois de plus mis en lumière des artistes indépendants prêts à repousser les limites de leurs genres respectifs. Kaya Hoax, gagnante du prix Espoir 2025, a livré une prestation qui l’a présenté avec authenticité à un nouveau public qui ne cessera de s’agrandir. Dany Nicolas a démontré aux Foufs son intensité rock, tandis que Guhn Twei, couronné pour l’album métal de l’année (Glencorruption), a fait bouger la foule avec une prestation bien heavy.

- YouTubewww.youtube.com

Parmi les moments forts, Sandra Contour a dévoilé La folle aux chats de Baie-St-Pouèl, une chanson inédite qui a capté l’attention de la foule.

Le groupe rock DVTR est celui qui est ressorti le plus couronné, avec ses trois prix, dont Révélation de l’année, Meilleur album punk et Vidéoclip d’animation de l’année.

- YouTubewww.youtube.com

L’«alien acadien» P’tit Belliveau a été sacré artiste de l’année, consolidant son statut d’incontournable de la scène musicale indépendante franco. Population II a triomphé dans la catégorie album rock pour Électrons libres du Québec, une œuvre qui a pas mal fait jaser cette année. Alex Burger a remporté le prix du meilleur album country avec Ça s’invente pas, tandis qu’Anachnid s’est imposée dans la catégorie électro avec Freak of Nature. Dans l’expérimental, Melissa Fortin l’a emporté avec son oeuvre Prismacolore.

Du côté des collaborations, les membres de La Sécurité ont fermé la soirée en beauté, offrant une performance explosive qui a fait vibrer les Foufounes Électriques. Leur énergie communicative a été le point final d’un gala déjà mémorable.

Dans une soirée déjà bien remplie, l’auditoire réuni au Foufounes Électriques a également eu droit à un hommage à Deja Voodoo, pionniers de la scène alternative montréalaise des années 1980 dont le batteur Tony Dewald s’est récemment éteint. La chanteuse France D’Amour a également pris le micro pour réciter quelques vers de Plume Latraverse.

Pour consulter la liste complète des nommés et des gagnants, consultez le site du GAMIQ.

Plus de nouvelles

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less
Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less
Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

La chanteuse montréalaise Laroie dévoile aujourd'hui le single LSD, une ode au printemps et à l'amitié. C'est pour l'artiste, que l'on avait d'abord connue pour son rôle dans le duo indie-pop HeartStreets, une première nouvelle chanson depuis la sortie de son album Tragedy, en 2023.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less