Skip to content
Recherche

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

P'tit Belliveau et DVTR brillent lors du Gala Alternatif de la Musique Indépendante.

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

Dimanche soir, le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a pris d’assaut les Foufounes Électriques à Montréal. Animée par Benoit Poirier, la soirée a été un condensé d’émotions, d’hommages et de performances. Cet événement annuel, qui célèbre la musique indépendante et alternative, a confirmé l’énergie créative débordante de la scène québécoise.

Cette édition a été marquée par des hommages à trois figures marquantes de la culture musicale québécoise: le rockeur Lucien Francœur, mascotte officieuse du Gala depuis plusieurs années, mais aussi le poète Jean-Sébastien Larouche et l’acteur Sylvain Binette, qui nous ont tous quittés cette année. Les membres survivants du groupe Aut’Chose ont offert une performance mémorable pour ouvrir la soirée, avec Johnny Maldoror des Breastfeeders, Rox Arcand d’Enfants Sauvages et Charles Laplante, de Chou, prenant le relais au micro. À leurs côtés, le one-man-house-band de la soirée, thisquietarmy, a créé la toile sonore dense et introspective, à son image, qui a accompagné plusieurs moments clés de la soirée.


Le GAMIQ 2024 a une fois de plus mis en lumière des artistes indépendants prêts à repousser les limites de leurs genres respectifs. Kaya Hoax, gagnante du prix Espoir 2025, a livré une prestation qui l’a présenté avec authenticité à un nouveau public qui ne cessera de s’agrandir. Dany Nicolas a démontré aux Foufs son intensité rock, tandis que Guhn Twei, couronné pour l’album métal de l’année (Glencorruption), a fait bouger la foule avec une prestation bien heavy.

- YouTubewww.youtube.com

Parmi les moments forts, Sandra Contour a dévoilé La folle aux chats de Baie-St-Pouèl, une chanson inédite qui a capté l’attention de la foule.

Le groupe rock DVTR est celui qui est ressorti le plus couronné, avec ses trois prix, dont Révélation de l’année, Meilleur album punk et Vidéoclip d’animation de l’année.

- YouTubewww.youtube.com

L’«alien acadien» P’tit Belliveau a été sacré artiste de l’année, consolidant son statut d’incontournable de la scène musicale indépendante franco. Population II a triomphé dans la catégorie album rock pour Électrons libres du Québec, une œuvre qui a pas mal fait jaser cette année. Alex Burger a remporté le prix du meilleur album country avec Ça s’invente pas, tandis qu’Anachnid s’est imposée dans la catégorie électro avec Freak of Nature. Dans l’expérimental, Melissa Fortin l’a emporté avec son oeuvre Prismacolore.

Du côté des collaborations, les membres de La Sécurité ont fermé la soirée en beauté, offrant une performance explosive qui a fait vibrer les Foufounes Électriques. Leur énergie communicative a été le point final d’un gala déjà mémorable.

Dans une soirée déjà bien remplie, l’auditoire réuni au Foufounes Électriques a également eu droit à un hommage à Deja Voodoo, pionniers de la scène alternative montréalaise des années 1980 dont le batteur Tony Dewald s’est récemment éteint. La chanteuse France D’Amour a également pris le micro pour réciter quelques vers de Plume Latraverse.

Pour consulter la liste complète des nommés et des gagnants, consultez le site du GAMIQ.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less