Skip to content
Recherche

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

P'tit Belliveau et DVTR brillent lors du Gala Alternatif de la Musique Indépendante.

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

Dimanche soir, le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a pris d’assaut les Foufounes Électriques à Montréal. Animée par Benoit Poirier, la soirée a été un condensé d’émotions, d’hommages et de performances. Cet événement annuel, qui célèbre la musique indépendante et alternative, a confirmé l’énergie créative débordante de la scène québécoise.

Cette édition a été marquée par des hommages à trois figures marquantes de la culture musicale québécoise: le rockeur Lucien Francœur, mascotte officieuse du Gala depuis plusieurs années, mais aussi le poète Jean-Sébastien Larouche et l’acteur Sylvain Binette, qui nous ont tous quittés cette année. Les membres survivants du groupe Aut’Chose ont offert une performance mémorable pour ouvrir la soirée, avec Johnny Maldoror des Breastfeeders, Rox Arcand d’Enfants Sauvages et Charles Laplante, de Chou, prenant le relais au micro. À leurs côtés, le one-man-house-band de la soirée, thisquietarmy, a créé la toile sonore dense et introspective, à son image, qui a accompagné plusieurs moments clés de la soirée.


Le GAMIQ 2024 a une fois de plus mis en lumière des artistes indépendants prêts à repousser les limites de leurs genres respectifs. Kaya Hoax, gagnante du prix Espoir 2025, a livré une prestation qui l’a présenté avec authenticité à un nouveau public qui ne cessera de s’agrandir. Dany Nicolas a démontré aux Foufs son intensité rock, tandis que Guhn Twei, couronné pour l’album métal de l’année (Glencorruption), a fait bouger la foule avec une prestation bien heavy.

- YouTubewww.youtube.com

Parmi les moments forts, Sandra Contour a dévoilé La folle aux chats de Baie-St-Pouèl, une chanson inédite qui a capté l’attention de la foule.

Le groupe rock DVTR est celui qui est ressorti le plus couronné, avec ses trois prix, dont Révélation de l’année, Meilleur album punk et Vidéoclip d’animation de l’année.

- YouTubewww.youtube.com

L’«alien acadien» P’tit Belliveau a été sacré artiste de l’année, consolidant son statut d’incontournable de la scène musicale indépendante franco. Population II a triomphé dans la catégorie album rock pour Électrons libres du Québec, une œuvre qui a pas mal fait jaser cette année. Alex Burger a remporté le prix du meilleur album country avec Ça s’invente pas, tandis qu’Anachnid s’est imposée dans la catégorie électro avec Freak of Nature. Dans l’expérimental, Melissa Fortin l’a emporté avec son oeuvre Prismacolore.

Du côté des collaborations, les membres de La Sécurité ont fermé la soirée en beauté, offrant une performance explosive qui a fait vibrer les Foufounes Électriques. Leur énergie communicative a été le point final d’un gala déjà mémorable.

Dans une soirée déjà bien remplie, l’auditoire réuni au Foufounes Électriques a également eu droit à un hommage à Deja Voodoo, pionniers de la scène alternative montréalaise des années 1980 dont le batteur Tony Dewald s’est récemment éteint. La chanteuse France D’Amour a également pris le micro pour réciter quelques vers de Plume Latraverse.

Pour consulter la liste complète des nommés et des gagnants, consultez le site du GAMIQ.

Plus de nouvelles

Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less
Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Keep ReadingShow less
Le Warped Tour revient à Montréal
Taylor Ward/Courtesy of Warped Tour

Le Warped Tour revient à Montréal

Après des semaines de spéculation, on peut maintenant confirmer que le Vans Warped Tour sera de retour en sol montréalais, après une absence de plus d'une décennie.

La tournée, qui célèbre le punk sous toutes ses formes, reviendra au Parc Jean-Drapeau les 21 et 22 août prochains. La programmation n'a toujours pas été annoncée.

Keep ReadingShow less