Skip to content
Recherche

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

P'tit Belliveau et DVTR brillent lors du Gala Alternatif de la Musique Indépendante.

Une nuit vibrante pour la musique indépendante au GAMIQ 2024

Dimanche soir, le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a pris d’assaut les Foufounes Électriques à Montréal. Animée par Benoit Poirier, la soirée a été un condensé d’émotions, d’hommages et de performances. Cet événement annuel, qui célèbre la musique indépendante et alternative, a confirmé l’énergie créative débordante de la scène québécoise.

Cette édition a été marquée par des hommages à trois figures marquantes de la culture musicale québécoise: le rockeur Lucien Francœur, mascotte officieuse du Gala depuis plusieurs années, mais aussi le poète Jean-Sébastien Larouche et l’acteur Sylvain Binette, qui nous ont tous quittés cette année. Les membres survivants du groupe Aut’Chose ont offert une performance mémorable pour ouvrir la soirée, avec Johnny Maldoror des Breastfeeders, Rox Arcand d’Enfants Sauvages et Charles Laplante, de Chou, prenant le relais au micro. À leurs côtés, le one-man-house-band de la soirée, thisquietarmy, a créé la toile sonore dense et introspective, à son image, qui a accompagné plusieurs moments clés de la soirée.


Le GAMIQ 2024 a une fois de plus mis en lumière des artistes indépendants prêts à repousser les limites de leurs genres respectifs. Kaya Hoax, gagnante du prix Espoir 2025, a livré une prestation qui l’a présenté avec authenticité à un nouveau public qui ne cessera de s’agrandir. Dany Nicolas a démontré aux Foufs son intensité rock, tandis que Guhn Twei, couronné pour l’album métal de l’année (Glencorruption), a fait bouger la foule avec une prestation bien heavy.

- YouTubewww.youtube.com

Parmi les moments forts, Sandra Contour a dévoilé La folle aux chats de Baie-St-Pouèl, une chanson inédite qui a capté l’attention de la foule.

Le groupe rock DVTR est celui qui est ressorti le plus couronné, avec ses trois prix, dont Révélation de l’année, Meilleur album punk et Vidéoclip d’animation de l’année.

- YouTubewww.youtube.com

L’«alien acadien» P’tit Belliveau a été sacré artiste de l’année, consolidant son statut d’incontournable de la scène musicale indépendante franco. Population II a triomphé dans la catégorie album rock pour Électrons libres du Québec, une œuvre qui a pas mal fait jaser cette année. Alex Burger a remporté le prix du meilleur album country avec Ça s’invente pas, tandis qu’Anachnid s’est imposée dans la catégorie électro avec Freak of Nature. Dans l’expérimental, Melissa Fortin l’a emporté avec son oeuvre Prismacolore.

Du côté des collaborations, les membres de La Sécurité ont fermé la soirée en beauté, offrant une performance explosive qui a fait vibrer les Foufounes Électriques. Leur énergie communicative a été le point final d’un gala déjà mémorable.

Dans une soirée déjà bien remplie, l’auditoire réuni au Foufounes Électriques a également eu droit à un hommage à Deja Voodoo, pionniers de la scène alternative montréalaise des années 1980 dont le batteur Tony Dewald s’est récemment éteint. La chanteuse France D’Amour a également pris le micro pour réciter quelques vers de Plume Latraverse.

Pour consulter la liste complète des nommés et des gagnants, consultez le site du GAMIQ.

Plus de nouvelles

A$AP Rocky déclaré non coupable dans son procès pour agression avec arme à feu
DUTCH/Bauer-Griffin/GC Images

A$AP Rocky déclaré non coupable dans son procès pour agression avec arme à feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon par Rolling Stone le 18 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky Found Not Guilty in Gun Assault Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un jury de Los Angeles a acquitté A$AP Rocky mardi des deux accusations d’agression avec une arme à feu qui pesaient contre lui, à la suite d’une altercation sur un trottoir avec son ancien ami A$AP Relli, qui s’était terminée par des coups de feu retentissant en plein cœur d’Hollywood.

Keep ReadingShow less
Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, the Creator

Archives Rolling Stone

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.

Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.

Keep ReadingShow less
Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert
Getty Images

Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 17 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Won’t Play Full Set With Black Sabbath at Final Show,avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne tempère les attentes en vue de son spectacle final, cet été. Le musicien se réunira une toute dernière fois avec Black Sabbath, lors de Back to the Beginning; une soirée caritative unique et bourrée d’invités, qui se tiendra à Birmingham le 5 juillet prochain.

Keep ReadingShow less
Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse

Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Keep ReadingShow less
Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less