Skip to content
Recherche

Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble

Bryana “Bana” Bongolan poursuit le magnat déchû pour 10 millions de dollars, affirmant qu'il aurait tenté de la tuer

Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 4 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Woman Who Claims Sean Combs Dangled Her Off Balcony to Testify Today avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme affirmant que Sean «Diddy» Combs l’a suspendue au-dessus du balcon du 17e étage de l’appartement de Casandra «Cassie» Ventura et l’a projetée contre du mobilier de patio dans un accès de rage imprévisible doit témoigner mercredi au procès du magnat pour trafic sexuel et racket.


Bryana «Bana» Bongolan est apparue au tribunal avant que le jury ne soit installé et a invoqué son droit au silence en vertu du Cinquième amendement. Le juge fédéral Arun Subramanian a accepté de signer un ordre d’immunité avant son témoignage prévu plus tard aujourd’hui, rapporte CNN. On ne sait pas exactement pourquoi elle aurait besoin de cette protection, mais son témoignage devrait aborder la consommation de drogues.

Bongolan était l’une des amies proches de Ventura alors que la chanteuse R&B était en couple avec Combs durant la seconde moitié de leur relation tumultueuse. Dans une poursuite de 10 millions de dollars déposée en novembre dernier, Bongolan a affirmé que l’incident «scandaleux» sur le balcon l’avait profondément traumatisée.

«Le seul but de suspendre quelqu’un au-dessus d’un balcon est soit de le tuer, soit de le terroriser intentionnellement en le privant de toute notion d’autonomie corporelle et de sécurité», indiquait la plainte déposée à Los Angeles.

Dans le document de 17 pages obtenu par Rolling Stone, Bongolan raconte qu’elle dormait avec sa conjointe dans une chambre d’amis de l’appartement de Ventura, le 26 septembre 2016, lorsque Combs est arrivé à l’improviste en cognant violemment à la porte. Bongolan a demandé à sa partenaire d’aller se cacher dans la salle de bain et d’en verrouiller la porte.

Dès que Combs est entré, il l’aurait saisie sur le balcon, l’aurait plaquée dos contre sa poitrine et lui aurait touché les seins alors qu’elle lui criait de la laisser tranquille, selon la poursuite. Bongolan affirme que Combs l’a ensuite soulevée sur la rambarde du balcon en hurlant de manière incohérente : «Est-ce que tu sais ce que t’as foutu?»

Bongolan dit qu’elle ne comprenait rien à ce que disait Combs et qu’elle tentait désespérément de résister. Mais du haut de ses 1,50 mètre (4 pieds 11 pouces) et pesant moins de cent livres, elle affirme que le magnat de la musique l’a facilement maîtrisée.

«Il l’a immédiatement soulevée plus haut, la tenant au-dessus du balcon du 17e étage de l’appartement de Mme Ventura, seul son emprise l’empêchant de chuter vers une mort certaine», précise la poursuite. Ventura serait alors sortie de sa chambre en criant à Combs d’arrêter, lui rappelant que la conjointe de Bongolan se trouvait aussi dans l’appartement.

«Apparemment conscient de la menace que représentaient tant de témoins à son agression, [Combs] a ramené Mme Bongolan en arrière du bord du balcon», poursuit la plainte. À ce moment, Combs l’aurait violemment «projetée» sur les meubles du patio, y compris une table.

«M. Combs nie fermement ces allégations graves et demeure confiant qu’elles seront ultimement jugées sans fondement», avait déclaré son représentant légal dans une déclaration transmise à Rolling Stone lors du dépôt de la plainte l’an dernier.

L’incident présumé du balcon avait d’abord été révélé dans la poursuite-choc pour trafic sexuel déposée par Ventura contre Combs en novembre 2023. Bongolan n’y était pas identifiée par son nom, et Ventura a conclu un règlement privé avec Combs dès le lendemain.

Bongolan, qui a travaillé comme consultante créative et designer sur divers projets pour Combs entre 2016 et 2018, affirme avoir observé le comportement obsessionnel et contrôlant de Combs envers Ventura, surveillant constamment sa localisation, l’appelant sans arrêt et se présentant chez elle sans prévenir.

Elle dit s’être inquiétée davantage après avoir vu Ventura avec un œil au beurre noir et remarqué régulièrement des ecchymoses sur son corps. Bongolan affirme avoir vu Combs lancer un couteau de cuisine sur Ventura, qui lui en aurait lancé un en retour pour se défendre.

Avec le temps, Combs aurait commencé à «diriger sa rage» contre Bongolan, selon sa plainte. Debout à quelques centimètres de son visage, Combs l’aurait menacée de mort: «Je suis le putain de diable», aurait-il dit. «Tu n’as aucune idée de ce que je peux te faire. Je pourrais te tuer.»

Bongolan est mentionnée, sans être nommée, dans l’acte d’accusation supplémentaire contre Combs, ainsi que dans les déclarations d’ouverture des procureurs. Ceux-ci affirment que Combs a utilisé la violence et les menaces de violence pour faire avancer et protéger l’entreprise criminelle au cœur des accusations de racket fédérales.

Combs, 55 ans, a été arrêté en septembre et a plaidé non coupable des accusations de complot de racket, de trafic sexuel de plusieurs femmes et de transport en vue de la prostitution. Les autorités allèguent qu’il a payé des escortes masculins pour avoir des relations sexuelles forcées avec ses victimes présumées. S’il est reconnu coupable, Combs pourrait passer le reste de sa vie en prison.

«Lorsque des employé·es, des témoins de ses abus ou d’autres personnes menaçaient son autorité ou sa réputation, Combs et des membres ou associés de l’Entreprise commettaient des actes de violence, de menaces de violence, de menaces financières ou réputationnelles, ainsi que des abus verbaux», stipule l’acte d’accusation supplémentaire d’avril. «Ces actes incluaient des incendies criminels et plusieurs enlèvements… À plusieurs reprises, Combs a aussi lancé des objets et des personnes, frappé, traîné, étranglé et poussé d’autres individus. À une occasion, il a suspendu une femme au-dessus d’un balcon d’appartement.»

Plus de nouvelles

Talking Heads sortent (enfin) un clip pour «Psycho Killer»

Talking Heads sortent (enfin) un clip pour «Psycho Killer»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Julyssa Lopez, originalement publié par Rolling Stone le 5 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Talking Heads Celebrate 50th Anniversary With ‘Psycho Killer’ Video Starring Saoirse Ronan, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il y a cinquante ans, Talking Heads montaient sur scène pour la toute première fois, en première partie des Ramones au CBGB. Ils allaient bientôt devenir l’un des groupes art rock les plus influents de l’histoire de la musique, laissant derrière eux une multitude de chansons emblématiques. Aujourd’hui, pour souligner cet anniversaire, ils mettent de l’avant un classique en particulier : ils viennent de dévoiler un clip pour Psycho Killer, la toute première chanson qu’ils aient écrite ensemble.

Keep ReadingShow less
Le nouveau single de Lil Wayne sera joué lors des finales de la NBA

Le nouveau single de Lil Wayne sera joué lors des finales de la NBA

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 5 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Wayne’s First ‘Tha Carter VI’ Single Featured in an NBA Finals Campaign avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier aperçu public de Tha Carter VI, le très attendu album de Lil Wayne, se fera entendre sur ESPN. The Days, une collaboration entre le rappeur iconique et Bono de U2, sert de thème musical à la publicité promotionnelle du premier match de la finale de la NBA, qui opposera le Thunder d’Oklahoma City aux Pacers de l’Indiana. La chaîne avait déjà utilisé I Am Not a Human Being, Uproar et Glory de Wayne pendant les séries éliminatoires.

Keep ReadingShow less
Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Patrick Watson

Lawrence Fafard

Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Lorsqu’il a perdu la voix, Patrick Watson a eu peur de ne plus jamais pouvoir chanter. C’est pourquoi il s’est tourné vers une dizaine d’artistes de talent qu’il admire pour créer l’album collaboratif, Uh Oh, qui sortira le 26 septembre prochain.

Le titre de l’album réfère à cette expression qu’on emploie lorsqu’on fait face à un problème, et ce, dès l’enfance. Selon Watson, «la vie est une série de uh oh». Perdre la voix a été le «uh oh» plus préoccupant pour lui.

Keep ReadingShow less
50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy
Paras Griffin/Getty Images

50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy

À la suite de révélations sur les manœuvres de Sean Combs visant à obtenir une grâce présidentielle de Donald Trump, et après que Trump lui-même a affirmé qu’il «considérerait certainement les faits» si Combs était reconnu coupable, 50 Cent s’est engagé à empêcher toute forme de pardon présidentiel.

Dans une série de publications sur Instagram en fin de semaine, 50 Cent, ennemi de longue date de Combs, a réagi à ces rumeurs concernant une possible demande de grâce dans le cas d’un verdict de culpabilité. «[Combs] a dit des choses vraiment graves sur Trump, ce n’est pas acceptable. Je vais le contacter pour qu’il sache ce que je pense de ce gars-là», a écrit le rappeur.

Keep ReadingShow less
Shawn Mendes reprend la route et fera escale à Montréal à l'automne

Shawn Mendes

Matt Jelonek/Getty Images

Shawn Mendes reprend la route et fera escale à Montréal à l'automne

Shawn Mendes s’est reconnecté à lui-même après avoir pris du recul par rapport à la scène. Sa plus récente tournée en tant que tête d'affiche d'arénas, suivant son quatrième album Wonder sorti en 2020, avait été annulée afin qu’il puisse se concentrer sur sa santé mentale. Lorsqu’il est revenu avec Shawn l’année dernière, l’album a été porté par une série de concerts intimistes intitulée For Friends and Family Only. Ces prestations ont ravivé quelque chose chez Mendes, qu’il transmettra de manière encore plus explosive lors de sa tournée On the Road Again en 2025.

«Honnêtement, avant de jouer en Amérique du Sud il y a quelques mois, j’avais peur. Je ne savais pas du tout ce que ça allait faire d’être de retour sur la route… et mon dieu… j’ai passé le meilleur moment. C’étaient parmi les meilleurs concerts de ma vie, a écrit Mendes sur X. Je crois que le temps passé loin m’a permis de revenir en prenant pleinement conscience de combien c’est incroyablement spécial de pouvoir faire des concerts. C’est un honneur, et je suis juste infiniment reconnaissant que vous continuiez à venir après 10 ans, avec autant d’amour. J’avais presque oublié que j’ai l’un des plus beaux métiers du monde.»

Keep ReadingShow less