Skip to content
Recherche

Tire le coyote lance un album surprise créé en opposition à l'administration Trump

Ces nouvelles chansons «sont chargées de colère, d’indignation, d’inquiétude et malgré tout, d’un désir profond de communion», décrit l’artiste

Tire le coyote lance un album surprise créé en opposition à l'administration Trump

Tire le coyote

Lawrence Fafard

Décidément, de plus en plus d'artistes québécois font fi des conventions et choisissent de sortir leurs nouveaux albums sans préavis. Après Ariane Moffatt en mars et Lou-Adriane Cassidy plus tôt ce mois-ci, Tire le coyote fait paraître ce mercredi une nouvelle collection de chansons.

Intitulé Ventouse, ce nouvel album du prolifique auteur-compositeur-interprète a été créé dans l’urgence, en réaction aux politiques de l'administration Trump. Dans une déclaration transmise par communiqué, Benoit Pinette détaille sa démarche avec la plume sensible et poétique qu’on lui connait.


«Cet album a été enregistré seul, à la maison et au chalet, sur un vieux 4 tracks Yamaha MT4X. Toutes les chansons ont été écrites et composées à partir de février 2025, suite à l’assermentation de Donald Trump, au salut nazi d’Elon Musk, à la visite de Zelensky à la Maison-Blanche, à la signature de nombreux décrets, à l’intimidation décomplexée et aux autres aberrations générées par le dirigeant des États-Unis et son équipe (qui ont une incidence sur le reste du Monde). Elles sont chargées de colère, d’indignation, d’inquiétude et malgré tout, d’un désir profond de communion.»

Animé d’un besoin viscéral de solidarité, Tire le coyote poursuit : «J’ai osé croire en la grandeur de l’Homme. Sans doute parce que c’est la promesse que nous fait l’enfance; une sorte de réflexe de survie, de pied de nez à l’impuissance, de patriotisme existentiel nous servant de moyen de transport jusqu’au fil d’arrivée. Ou est-ce simplement le trésor caché de l’innocence? Je ne sais pas. Chose certaine, avec le temps, la colonne vertébrale des espérances penche de plus en plus. C’est d’ailleurs ce qui s’avère parfois déchirant en vieillissant; le constant que plusieurs idéaux qui nous accompagnent et nous permettent d’habiter l’humanité devront être abandonnés. Parce que trop prenants, trop énergivores, parce que visiblement inatteignables. Parce que le monde semble préférer revisiter ses innombrables bavures, plutôt que d’avancer vers des zones inédites et prometteuses.»

La réflexion de l’artiste se nourrit d’une phrase évocatrice de l’écrivain français Christian Bobin: «Il faut désormais une puissance surhumaine pour rester humain.»

«Voilà. Rester humain. La tâche est certainement plus ardue que jamais, mais devant l’ampleur de la connerie, il nous faut tempérer cet éloignement de ce qui nous constitue. Voir, contempler, être, aimer, résister. Ensemble. Justement, est-ce que la plus noble des résistances ne serait pas l’audace de rester humain quand tout pointe vers l’égocentrisme et le pouvoir qui corrompt? Parce que je sais qu’au bout de l’effort, au bout de la peur aussi, quand on ose s’y rendre, quelques suppléments d’âme nous attendent. Ce sont eux, j’ai l’impression, qui permettront à l’espoir de pousser là où il se fait rare.»

Tire le coyote poursuit jusqu’à l’hiver prochain la tournée de son album Dynastie, sorti l’automne dernier, aux quatre coins du Québec. Il sera notamment en spectacle le 4 juin à Gatineau, le 19 juin aux Francos de Montréal et le 9 janvier en concert symphonique à la Place-des-Arts.

Une édition vinyle de Ventouse sera offerte au courant de l’été.

Plus de nouvelles

Talking Heads sortent (enfin) un clip pour «Psycho Killer»

Talking Heads sortent (enfin) un clip pour «Psycho Killer»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Julyssa Lopez, originalement publié par Rolling Stone le 5 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Talking Heads Celebrate 50th Anniversary With ‘Psycho Killer’ Video Starring Saoirse Ronan, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il y a cinquante ans, Talking Heads montaient sur scène pour la toute première fois, en première partie des Ramones au CBGB. Ils allaient bientôt devenir l’un des groupes art rock les plus influents de l’histoire de la musique, laissant derrière eux une multitude de chansons emblématiques. Aujourd’hui, pour souligner cet anniversaire, ils mettent de l’avant un classique en particulier : ils viennent de dévoiler un clip pour Psycho Killer, la toute première chanson qu’ils aient écrite ensemble.

Keep ReadingShow less
Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 4 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Woman Who Claims Sean Combs Dangled Her Off Balcony to Testify Today avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme affirmant que Sean «Diddy» Combs l’a suspendue au-dessus du balcon du 17e étage de l’appartement de Casandra «Cassie» Ventura et l’a projetée contre du mobilier de patio dans un accès de rage imprévisible doit témoigner mercredi au procès du magnat pour trafic sexuel et racket.

Keep ReadingShow less
Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Patrick Watson

Lawrence Fafard

Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Lorsqu’il a perdu la voix, Patrick Watson a eu peur de ne plus jamais pouvoir chanter. C’est pourquoi il s’est tourné vers une dizaine d’artistes de talent qu’il admire pour créer l’album collaboratif, Uh Oh, qui sortira le 26 septembre prochain.

Le titre de l’album réfère à cette expression qu’on emploie lorsqu’on fait face à un problème, et ce, dès l’enfance. Selon Watson, «la vie est une série de uh oh». Perdre la voix a été le «uh oh» plus préoccupant pour lui.

Keep ReadingShow less
50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy
Paras Griffin/Getty Images

50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy

À la suite de révélations sur les manœuvres de Sean Combs visant à obtenir une grâce présidentielle de Donald Trump, et après que Trump lui-même a affirmé qu’il «considérerait certainement les faits» si Combs était reconnu coupable, 50 Cent s’est engagé à empêcher toute forme de pardon présidentiel.

Dans une série de publications sur Instagram en fin de semaine, 50 Cent, ennemi de longue date de Combs, a réagi à ces rumeurs concernant une possible demande de grâce dans le cas d’un verdict de culpabilité. «[Combs] a dit des choses vraiment graves sur Trump, ce n’est pas acceptable. Je vais le contacter pour qu’il sache ce que je pense de ce gars-là», a écrit le rappeur.

Keep ReadingShow less
Shawn Mendes reprend la route et fera escale à Montréal à l'automne

Shawn Mendes

Matt Jelonek/Getty Images

Shawn Mendes reprend la route et fera escale à Montréal à l'automne

Shawn Mendes s’est reconnecté à lui-même après avoir pris du recul par rapport à la scène. Sa plus récente tournée en tant que tête d'affiche d'arénas, suivant son quatrième album Wonder sorti en 2020, avait été annulée afin qu’il puisse se concentrer sur sa santé mentale. Lorsqu’il est revenu avec Shawn l’année dernière, l’album a été porté par une série de concerts intimistes intitulée For Friends and Family Only. Ces prestations ont ravivé quelque chose chez Mendes, qu’il transmettra de manière encore plus explosive lors de sa tournée On the Road Again en 2025.

«Honnêtement, avant de jouer en Amérique du Sud il y a quelques mois, j’avais peur. Je ne savais pas du tout ce que ça allait faire d’être de retour sur la route… et mon dieu… j’ai passé le meilleur moment. C’étaient parmi les meilleurs concerts de ma vie, a écrit Mendes sur X. Je crois que le temps passé loin m’a permis de revenir en prenant pleinement conscience de combien c’est incroyablement spécial de pouvoir faire des concerts. C’est un honneur, et je suis juste infiniment reconnaissant que vous continuiez à venir après 10 ans, avec autant d’amour. J’avais presque oublié que j’ai l’un des plus beaux métiers du monde.»

Keep ReadingShow less