Skip to content
Recherche

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord est de retour pour une 39e édition.

Le Festival international Nuits d'Afrique dévoile sa programmation de 2025

Après avoir battu des records de foule avec son édition de 2024, le Festival international Nuits d’Afrique sera de retour pour une 39e édition, plus ambitieuse que jamais.

Du 8 au 20 juillet prochains, le Quartier des spectacles vibrera au son des musiques. Institution estivale, c’est le plus grand festival de musiques africaines et afro-descendantes en Amérique du Nord. Cette année, près d'une centaine d'artistes venus d'une trentaine de pays sont attendus, avec un mélange de figures internationales renommées et de talents émergents, à découvrir tant en salles qu'en plein air.


Le coup d'envoi sera donné au mythique Balattou par le groupe colombo-belge La Chiva Gantiva. En sera suivi le collectif congolais Fulu Miziki Kolektiv, connu pour ses performances percussives et ses costumes confectionnés à partir de matériaux recyclés. Le sénégalais Noumoucounda Cissoko, maître de la kora, achèvera cette trilogie au Balattou le 10 juillet.

Le même soir, au Théâtre Fairmount, le public pourra applaudir le chanteur engagé haïtien Jean Jean Roosevelt. La veille, le 9 juillet, l'Olympia accueillera la sensation franco-brésilienne Flavia Coelho, dont l'univers musical oscille entre samba, hip-hop et reggae. Le Ministère présentera quant à lui des fusions audacieuses avec Sarāb, un collectif jazz-rock franco-syrien, et KillaBeatMaker, pionnier colombienne de l’électro-cumbia.

Du 15 au 20 juillet, l'expérience Nuits d’Afrique prendra une dimension festive et populaire avec son grand village extérieur gratuit. En plus des nombreux kiosques, boutiques et comptoirs alimentaires, le festival aura également deux scènes extérieures. Avec une programmation entièrement gratuite, cette série de concerts sous les étoiles réunira de artistes de tout horizons, dont le bluesman touareg Bombino, le congolais Innoss’B, ou encore la diva haïtienne Rutshelle Guillaume. Le 18 juillet, ce sera au légendaire Femi Kuti, fils du pionnier afrobeat Fela Kuti, de prendre d’assaut la scène extérieure pour une grande célébration populaire.

Cette année, le Festival rend honneur aux femmes, avec la série Femmes du Monde, qui mettra en lumière des artistes comme Lavanya et le Projet Dharani (Inde, Mali, Bangladesh, Québec), Modeline Raymond et son mélange de kompa et d’afrobeats, le groupe tchadien Les Aunties, Athenea Y Su Candela et le Burning Brass Band. Autre nouveauté: l'événement Dômesicle x Nuits d’Afrique Sound System à la SAT, le 18 juillet, pour une large communion multisensorielle.

Une fois de plus, le Festival international Nuits d’Afrique innove et offre une vitrine sans pareil aux artistes afro-descendants d’ici et d’ailleurs, au plus grand bonheur des oreilles curieuses.

Plus de nouvelles

Talking Heads sortent (enfin) un clip pour «Psycho Killer»

Talking Heads sortent (enfin) un clip pour «Psycho Killer»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Julyssa Lopez, originalement publié par Rolling Stone le 5 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Talking Heads Celebrate 50th Anniversary With ‘Psycho Killer’ Video Starring Saoirse Ronan, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il y a cinquante ans, Talking Heads montaient sur scène pour la toute première fois, en première partie des Ramones au CBGB. Ils allaient bientôt devenir l’un des groupes art rock les plus influents de l’histoire de la musique, laissant derrière eux une multitude de chansons emblématiques. Aujourd’hui, pour souligner cet anniversaire, ils mettent de l’avant un classique en particulier : ils viennent de dévoiler un clip pour Psycho Killer, la toute première chanson qu’ils aient écrite ensemble.

Keep ReadingShow less
Le nouveau single de Lil Wayne sera joué lors des finales de la NBA

Le nouveau single de Lil Wayne sera joué lors des finales de la NBA

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 5 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Wayne’s First ‘Tha Carter VI’ Single Featured in an NBA Finals Campaign avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier aperçu public de Tha Carter VI, le très attendu album de Lil Wayne, se fera entendre sur ESPN. The Days, une collaboration entre le rappeur iconique et Bono de U2, sert de thème musical à la publicité promotionnelle du premier match de la finale de la NBA, qui opposera le Thunder d’Oklahoma City aux Pacers de l’Indiana. La chaîne avait déjà utilisé I Am Not a Human Being, Uproar et Glory de Wayne pendant les séries éliminatoires.

Keep ReadingShow less
Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Diddy aurait suspendu une femme du 17e étage d'un immeuble

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 4 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Woman Who Claims Sean Combs Dangled Her Off Balcony to Testify Today avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme affirmant que Sean «Diddy» Combs l’a suspendue au-dessus du balcon du 17e étage de l’appartement de Casandra «Cassie» Ventura et l’a projetée contre du mobilier de patio dans un accès de rage imprévisible doit témoigner mercredi au procès du magnat pour trafic sexuel et racket.

Keep ReadingShow less
Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Patrick Watson

Lawrence Fafard

Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Lorsqu’il a perdu la voix, Patrick Watson a eu peur de ne plus jamais pouvoir chanter. C’est pourquoi il s’est tourné vers une dizaine d’artistes de talent qu’il admire pour créer l’album collaboratif, Uh Oh, qui sortira le 26 septembre prochain.

Le titre de l’album réfère à cette expression qu’on emploie lorsqu’on fait face à un problème, et ce, dès l’enfance. Selon Watson, «la vie est une série de uh oh». Perdre la voix a été le «uh oh» plus préoccupant pour lui.

Keep ReadingShow less
50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy
Paras Griffin/Getty Images

50 Cent s'engage à empêcher un pardon présidentiel pour Diddy

À la suite de révélations sur les manœuvres de Sean Combs visant à obtenir une grâce présidentielle de Donald Trump, et après que Trump lui-même a affirmé qu’il «considérerait certainement les faits» si Combs était reconnu coupable, 50 Cent s’est engagé à empêcher toute forme de pardon présidentiel.

Dans une série de publications sur Instagram en fin de semaine, 50 Cent, ennemi de longue date de Combs, a réagi à ces rumeurs concernant une possible demande de grâce dans le cas d’un verdict de culpabilité. «[Combs] a dit des choses vraiment graves sur Trump, ce n’est pas acceptable. Je vais le contacter pour qu’il sache ce que je pense de ce gars-là», a écrit le rappeur.

Keep ReadingShow less