Comme le veut la tradition, une délégation d’artistes en provenance du Québec se produira en spectacle en mars prochain lors du festival South by Southwest (SXSW), grand rassemblement culturel international qui se tient chaque année à Austin, au Texas.
Dans le cadre de vitrines présentées par Pop Montréal et M pour Montréal, dix artistes de chez nous performeront le 12 mars prochain. Pendant que Clerel, Billianne, Ribbon Skirt, Annie-Claude Deschênes et Population II occuperont la scène intérieure, Knitting, The OBGMs, Bon Enfant et Alix Fernz se produiront sur une scène extérieure.
La 39e édition de SXSW accueillera des centaines d’artistes de partout dans le monde du 7 au 15 mars prochain à Austin. L’événement est une véritable plaque tournante pour les industries de la musique, du cinéma et des médias. En plus de centaines de spectacles, de nombreuses conférences, panels de discussion et avant-premières de films y auront lieu.
Seth Rogen, Jenna Ortega, Ben Affleck et Nicole Kidman font partie des célébrités qui ont confirmé leur présence à l’événement.
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025
La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.
Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.
L’édition 2025 voit aussi le festival reconnaître davantage de talents francophones internationaux. La France est particulièrement bien représentée, avec notamment Philippe Katerine, Emma Peters, Malik Djoudi, Theodora, Odezenne et Clara. La Belgique sera aussi à l’honneur avec Caballero & JeanJass, tandis que la Côte d’Ivoire sera représentée par le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly. L’artiste suisse Mairo, dont le plus récent opus se distingue déjà comme l'un dees meilleurs albums francophones de 2025, et le rappeur belge Youssef Swatt’s s’ajoutent à cette programmation d’outre-Atlantique, tout comme la chanteuse mexicaine Petite amie.
Le festival accorde également une place importante aux musiques urbaines, électroniques et alternatives. Des artistes comme LaF, Shreez, Calamine, La Fouine, Joe Rocca, Kiddy Smile ou Carbonne prendront part aux séries nocturnes Les soirées urbaines Desjardins et Les soirées électriques Spotify, qui visent à refléter les tendances actuelles de la scène francophone.
Les spectacles vitrines sont aussi de retour pour faire dévouvrir de nouveaux noms au public sans cesse grandissant des Francos, avec des noms tels que Mimi O’Bonsawin, Velours Velours, Blynk, Connaisseur Ticaso et Arthur Ponteix. Le festival souligne aussi la Journée nationale des peuples autochtones avec un concert mettant en vedette Mimi O’Bonsawin. Paige Barlow et Alice.
Pour consulter la programmation complète et vous procurer vos billets, visitez le site officiel des Francos de Montréal.