Skip to content
Recherche

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

«Je crois qu’en tant qu’artiste, c’est ma responsabilité de profiter de ce moment pour prendre la parole au nom de toutes les personnes opprimées», a déclaré Doechii

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

Doechii

Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

En recevant le tout premier prix de la soirée aux BET Awards, celui de la Meilleure artiste hip-hop féminine, Doechii est aussi devenue la première personne sur scène à mentionner les manifestations contre l’agence de l’immigration (ICE) qui ont lieu depuis plusieurs jours à Los Angeles, où se tient la cérémonie. Bien que les autorités locales aient affirmé que les manifestations étaient majoritairement pacifiques et sous contrôle, le président Trump a décrit Los Angeles comme un territoire sans foi ni loi et a menacé d’y déployer l’armée pour réprimer les protestations.


«Aussi honorée que je sois de recevoir ce prix, je tiens à parler de ce qui se passe en ce moment à l’extérieur du bâtiment», a déclaré Doechii sur scène. En se dirigeant vers le micro, elle a brièvement joué avec la fermeture éclair de son sac, mais a parlé avec assurance une fois arrivée. «Il y a des attaques brutales qui sèment la peur et le chaos dans nos communautés au nom de la loi et de l’ordre. Trump utilise les forces militaires pour réprimer une manifestation. Et je vous invite à réfléchir à quel genre de gouvernement cela représente, si chaque fois que nous exerçons notre droit démocratique de manifester, on déploie l’armée contre nous. Quel type de gouvernement fait ça? Des gens sont arrêtés et arrachés à leur famille.»

Doechii n’a pas limité ses préoccupations à Los Angeles seulement. «Je crois que c’est ma responsabilité, en tant qu’artiste, de profiter de ce moment pour prendre la parole au nom de toutes les personnes opprimées — pour les personnes noires, pour les personnes latines, pour les personnes trans, pour le peuple de Gaza, a-t-elle déclaré. Nous méritons tous de vivre dans l’espoir, et non dans la peur. Et j’espère que nous nous tiendrons ensemble, mes frères et sœurs, contre la haine — et que nous protesterons contre elle.»

Depuis vendredi, des manifestants s’opposent aux efforts fédéraux visant à arrêter des travailleurs sans papiers, à la fois dans le centre-ville de Los Angeles et dans la ville voisine de Paramount. Au cours du week-end, le président Donald Trump a fédéralisé et déployé des troupes de la Garde nationale dans la région, contre la volonté de la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, et du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a qualifié cette décision de Trump de «volontairement incendiaire» et affirmé qu’elle ne ferait qu’«aggraver les tensions [et] miner la confiance du public». Trump aurait depuis mobilisé des centaines de Marines et menacé de déployer l’armée à travers les manifestations.

Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus de nouvelles

Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

Bono

Sameer Al-Doumy/AFP via Getty Images

Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

Bono a appelé à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas lors des prix Ivor Novello 2025, qui ont eu lieu jeudi soir.

Lors de la cérémonie, tenue au Grosvenor House de Londres, U2 est devenu le premier groupe irlandais à recevoir le titre honorifique de Fellow de l’Ivors Academy. Bono en a profité pour critiquer le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et pour encourager la paix.

Keep ReadingShow less
Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Shred Kelly

Lyle Bell*

Malaise à la frontière: les artistes hésitent de plus en plus à jouer aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Alex Ashley publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Music at the Border: Red Tape and Trump’s Rhetoric Are Keeping Artists Out of the U.S. avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Shred Kelly avait toute la paperasse.

Keep ReadingShow less
L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Kehlani

Gilbert Flores/Billboard

L'Université Cornell annule un concert de Kehlani à cause de ses propos pro-palestiniens

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow publié par Rolling Stone le 24 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cornell University Cancels Kehlani Concert Over Pro-Palestinian Remarks avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kehlani, une artiste qui a publiquement exprimé son soutien au peuple palestinien, ne se produira plus lors d’un spectacle prévu le mois prochain à l’Université Cornell. Le président de l’institution, Michael I. Kotlikoff, a annoncé l’annulation de l’événement du 7 mai — qui faisait partie des festivités de la Slope Day, célébrée après le dernier jour de cours — dans une lettre ouverte publiée jeudi. Il y affirme que la chanteuse de R&B «a exprimé des propos antisémites et anti-israéliens dans ses performances, ses vidéos et sur les réseaux sociaux».

Keep ReadingShow less
Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

Bells Larsen

Lawrence Fafard

Bells Larsen obligé d’annuler sa tournée américaine à cause des politiques de Trump

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Bells Larsen s’est vu refuser l’entrée aux États-Unis conformément aux nouvelles politiques anti-trans de l’administration Trump. Résultat : il doit annuler ses spectacles prévus au printemps dans huit villes, dont Boston, New York, Los Angeles et San Francisco.

Dans une publication partagée sur les réseaux sociaux en fin de semaine, l’artiste indie-folk indique avoir reçu un courriel de la Fédération américaine des musiciens statuant qu’il ne peut plus faire de demande de visa, car l’immigration américaine reconnaît désormais uniquement les pièces d’identité correspondant au sexe assigné à la naissance.

Keep ReadingShow less
Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique
Archives Rolling Stone

Ed Sheeran fait appel à Harry Styles pour demander au gouvernement britannique de financer la musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blisteinpublié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Taps Harry Styles, Central Cee for Letter Urging U.K. Government to Fund Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Alors qu’il laisse planer le doute sur la sortie de son prochain album, Ed Sheeran a appelé le gouvernement britannique à garantir un financement à long terme pour l'éducation musicale dans une lettre ouverte soutenue par Harry Styles, Elton John, Central Cee et d'autres artistes.

Keep ReadingShow less