En recevant le tout premier prix de la soirée aux BET Awards, celui de la Meilleure artiste hip-hop féminine, Doechii est aussi devenue la première personne sur scène à mentionner les manifestations contre l’agence de l’immigration (ICE) qui ont lieu depuis plusieurs jours à Los Angeles, où se tient la cérémonie. Bien que les autorités locales aient affirmé que les manifestations étaient majoritairement pacifiques et sous contrôle, le président Trump a décrit Los Angeles comme un territoire sans foi ni loi et a menacé d’y déployer l’armée pour réprimer les protestations.
«Aussi honorée que je sois de recevoir ce prix, je tiens à parler de ce qui se passe en ce moment à l’extérieur du bâtiment», a déclaré Doechii sur scène. En se dirigeant vers le micro, elle a brièvement joué avec la fermeture éclair de son sac, mais a parlé avec assurance une fois arrivée. «Il y a des attaques brutales qui sèment la peur et le chaos dans nos communautés au nom de la loi et de l’ordre. Trump utilise les forces militaires pour réprimer une manifestation. Et je vous invite à réfléchir à quel genre de gouvernement cela représente, si chaque fois que nous exerçons notre droit démocratique de manifester, on déploie l’armée contre nous. Quel type de gouvernement fait ça? Des gens sont arrêtés et arrachés à leur famille.»
Doechii n’a pas limité ses préoccupations à Los Angeles seulement. «Je crois que c’est ma responsabilité, en tant qu’artiste, de profiter de ce moment pour prendre la parole au nom de toutes les personnes opprimées — pour les personnes noires, pour les personnes latines, pour les personnes trans, pour le peuple de Gaza, a-t-elle déclaré. Nous méritons tous de vivre dans l’espoir, et non dans la peur. Et j’espère que nous nous tiendrons ensemble, mes frères et sœurs, contre la haine — et que nous protesterons contre elle.»
Depuis vendredi, des manifestants s’opposent aux efforts fédéraux visant à arrêter des travailleurs sans papiers, à la fois dans le centre-ville de Los Angeles et dans la ville voisine de Paramount. Au cours du week-end, le président Donald Trump a fédéralisé et déployé des troupes de la Garde nationale dans la région, contre la volonté de la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, et du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a qualifié cette décision de Trump de «volontairement incendiaire» et affirmé qu’elle ne ferait qu’«aggraver les tensions [et] miner la confiance du public». Trump aurait depuis mobilisé des centaines de Marines et menacé de déployer l’armée à travers les manifestations.
Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.