Richard Séguin rejoindra bientôt le club sélect des artistes intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Cet accomplissement notable vise à souligner la carrière exceptionnelle de l’interprète de Journée d’Amérique et Aux portes du matin – dont l’œuvre comporte 13 albums en solo et 7 en collaboration – ainsi que son engagement et son impact sur la société québécoise.
Cet honneur lui sera décerné le 4 mai prochain par l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud lors de l’édition francophone du gala SOCAN. Pour l’occasion, le guitariste et complice de Séguin, Simon Godin, offrira une performance musicale en compagnie de Luce Dufault, Vincent Vallière, Ivan Boivin-Flamand, Jorane et Jeanne Côté.
Parmi les autres artistes de renom intronisés au Panthéon, citons Leonard Cohen, Joni Mitchell, Gilles Vigneault, Marjo, Félix Leclerc, Alanis Morissette, Neil Young, Édith Butler, Robert Charlebois, Diane Tell, Bryan Adams, Francine Raymond, Luc Plamondon, Harmonium, Jean-Pierre Ferland et Beau Dommage.
Le gala SOCAN sera également l’occasion de récompenser plusieurs artistes québécois qui rayonnent hors de nos frontières. C’est le cas de Charlotte Cardin, qui recevra le Prix Autrice-compositrice, et de son complice Jason Bran, à qui sera décerné le Prix Auteur-compositeur non-interprète.
Le producteur et compositeur Kaytranada recevra quant à lui le Prix international, tandis que le Cristóbal Tapia de Veer, devenu célèbre pour son travail sur la série The White Lotus, remporta le Prix Compositeur de musique à l’image.
Le Prix Empreinte culturelle, décerné à une œuvre ayant profondément influencé le paysage musical québécois, ira au trop hip-hop Muzion pour leur hymne indémodable La Vi Ti-Neg, sorti en 1999.
La remise de prix aura lieu le 4 mai à la TOHU, à Montréal, et sera animée par Rebecca Makonnen. En tout, plus de 100 trophées seront remis, dont ceux récompensant les chansons populaires dans différents styles musicaux et celui de la Révélation.
L’événement soulignera également le 100e anniversaire de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui représente plus de 185 000 créateurs et éditeurs de musique au pays.