Skip to content
Recherche

Richard Séguin sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Cet honneur lui sera décerné au gala SOCAN, où Charlotte Cardin, Kaytranada, Cristóbal Tapia de Veer et Muzion seront aussi récompensés

Richard Séguin sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Richard Séguin

Courtoisie

Richard Séguin rejoindra bientôt le club sélect des artistes intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Cet accomplissement notable vise à souligner la carrière exceptionnelle de l’interprète de Journée d’Amérique et Aux portes du matin – dont l’œuvre comporte 13 albums en solo et 7 en collaboration – ainsi que son engagement et son impact sur la société québécoise.

Cet honneur lui sera décerné le 4 mai prochain par l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud lors de l’édition francophone du gala SOCAN. Pour l’occasion, le guitariste et complice de Séguin, Simon Godin, offrira une performance musicale en compagnie de Luce Dufault, Vincent Vallière, Ivan Boivin-Flamand, Jorane et Jeanne Côté.


Parmi les autres artistes de renom intronisés au Panthéon, citons Leonard Cohen, Joni Mitchell, Gilles Vigneault, Marjo, Félix Leclerc, Alanis Morissette, Neil Young, Édith Butler, Robert Charlebois, Diane Tell, Bryan Adams, Francine Raymond, Luc Plamondon, Harmonium, Jean-Pierre Ferland et Beau Dommage.

Le gala SOCAN sera également l’occasion de récompenser plusieurs artistes québécois qui rayonnent hors de nos frontières. C’est le cas de Charlotte Cardin, qui recevra le Prix Autrice-compositrice, et de son complice Jason Bran, à qui sera décerné le Prix Auteur-compositeur non-interprète.

Le producteur et compositeur Kaytranada recevra quant à lui le Prix international, tandis que le Cristóbal Tapia de Veer, devenu célèbre pour son travail sur la série The White Lotus, remporta le Prix Compositeur de musique à l’image.

Le Prix Empreinte culturelle, décerné à une œuvre ayant profondément influencé le paysage musical québécois, ira au trop hip-hop Muzion pour leur hymne indémodable La Vi Ti-Neg, sorti en 1999.

La remise de prix aura lieu le 4 mai à la TOHU, à Montréal, et sera animée par Rebecca Makonnen. En tout, plus de 100 trophées seront remis, dont ceux récompensant les chansons populaires dans différents styles musicaux et celui de la Révélation.

L’événement soulignera également le 100e anniversaire de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui représente plus de 185 000 créateurs et éditeurs de musique au pays.

Plus de nouvelles

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less