Skip to content
Recherche

Kanye West a échantillonné Pomme sans permission

Sur un extrait fuité de son prochain album, Bully, on peut entendre la douce voix de la chanteuse française. Seul problème: elle n'a jamais donné son accord.

Kanye West a échantillonné Pomme sans permission
Images via Bonsound/Getty Images

Après une année 2024 passée sous le signe d’un nouveau succès international, la chanteuse française Pomme se retrouve maintenant, malgré elle, sous les feux de la rampe une nouvelle fois, pour une raison inusitée.

Alors que Ye (ou Yeezus, ou Kanye West, c’est rendu dur à suivre) planche en ce moment sur Bully, son prochain album, il semble que les envolées lyriques de Pomme lui plaisent. En effet, une vidéo fuitée montre l’artiste dans un studio niché dans les Alpes Suisses, réécoutant un nouveau morceau, qui semble être intitulé Highs & Lows. Certains auditeurs à l’oreille affutée ont reconnu Soleil, Soleil, une chanson de Pomme sortie sur son album Les Failles en 2019, comme principal échantillon pour la chanson du rappeur américain.


Malgré son statut d’icône de la musique moderne, Kanye West a perdu de sa superbe dans les dernières années. Entre son divorce avec Kim Kardashian qui a fait couler bien de l’encre dans les tabloïds, son amitié avec le président-élu Donald Trump et de nombreuses tirades antisémites, entre autres scandales, de plus en plus d’artistes choisissent de prendre leurs distances de Ye.

Pomme semble faire partie de ce camp, si on en juge un message publié plus tôt aujourd’hui sur son compte Instagram, où elle révèle ne pas avoir été contactée en lien avec cette utilisation de la chanson. Elle y affirme ne pas connaître «la source vidéo et audio» qui circule, et n’avoir jamais donné son «accord pour l’utilisation de ce sample pour des raisons qui [lui] semblent évidentes». La chanteuse, qui est mariée à l'artiste québécoise Safia Nolin, dit être en désaccord avec les positions politiques prises par West dans les récentes années, concédant que c’est un artiste qu’elle a «beaucoup admiré par le passé».



Il n’est toujours pas clair comment Ye est tombé sur la chanson de Pomme et a choisi de l'échantillonner. On lui connaît toutefois une certaine francophilie, ayant notamment déjà échantillonné du Claude Léveillé. Il a aussi beaucoup travaillé avec des artistes français comme Gesaffelstein, Brodinski et Daft Punk, ainsi que des québécois comme DRTWRK et Lunice. De plus, plusieurs de ses chansons ont été enregistrées à Paris, où il passe beaucoup de temps et où la chanson de Pomme a joui d’un grand succès.

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Bully, le prochain album de Kanye West. Et, étant donné la prise de position de Pomme, il y a des chances que son label, Virgin Records, empêche la sortie de son utilisation par West.

Plus de nouvelles

The Clash et Prince reçevront un Grammy pour l'ensemble de leur carrière

The Clash et Prince reçevront un Grammy pour l'ensemble de leur carrière

L'Académie des Grammy vient de lever le voile sur les récipiendaires de ses prix spéciaux du mérite, un palmarès qui fait la part belle à plusieurs géants disparus de la musique.

En tête d'affiche de cette cohorte 2025, Prince, l'icône de Minneapolis qui a révolutionné la pop des années 1980 avec des œuvres comme Purple Rain et When Doves Cry, recevra cet honneur à titre posthume. Il sera accompagné de Frankie Beverly, le leader du groupe funk Maze récemment décédé, ainsi que de Joe Strummer, le regretté chanteur de The Clash qui a façonné le punk britannique.

Keep ReadingShow less
Liam Payne avait déjà «frôlé la mort» plusieurs fois
Jeff Spicer/Getty Images/Atlantis The Royal

Liam Payne avait déjà «frôlé la mort» plusieurs fois

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 20 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne Came ‘Close to Death’ Several Times Due to His Drug Usage, Claims Friendavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La consommation de drogues de Liam Payne lui a fait «frôler la mort» de nombreuses fois avant sa chute fatale en octobre, selon son ami Roger Nores.

Dans un rapport de 91 pages obtenu par Rolling Stone jeudi, Nores- qui est accusé d’abandon ayant entraîné la mort- a décrit l’ampleur supposée des abus de drogues du chanteur, qu’il affirme a mené à plusieurs hospitalisations, de multiples séjours en centre de réhabilitation ainsi que deux réanimations cardiaques dans les deux dernières années.

Keep ReadingShow less
Lizzo dit avoir été «prise de court» par la plainte de ses danseuses pour harcèlement sexuel

Lizzo dit avoir été «prise de court» par la plainte de ses danseuses pour harcèlement sexuel

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Ethan Millman, originalement publié par Rolling Stone le 19 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Says She Was 'Bllindsided' By Dancers' Sexual Harassment Suit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lizzo s'est exprimée pour la première fois publiquement sur les plaintes de harcèlement déposées à son endroit par plusieurs anciens membres de son équipe de tournée l'an dernier. Elle s’est confiée au balado de Keke Palmer jeudi.

Keep ReadingShow less
Plusieurs artistes ont dépensé l'aide financière liée à la Covid sur des fêtes et des jets privés
Kayla Oaddams/Getty Images; Prince Williams/WireImage

Plusieurs artistes ont dépensé l'aide financière liée à la Covid sur des fêtes et des jets privés

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown, Lil Wayne Spent Covid Relief Aid on Parties, Private Jets, and More: Report avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Wayne, Chris Brown, Alice in Chains et plusieurs autres artistes ont utilisé des fonds d’aide à la Covid pour se payer des items de luxe, des voyages, et d’autres dépenses personnelles, selon un nouveau rapport de Business Insider.

Keep ReadingShow less