Skip to content
Recherche

Kanye West a échantillonné Pomme sans permission

Sur un extrait fuité de son prochain album, Bully, on peut entendre la douce voix de la chanteuse française. Seul problème: elle n'a jamais donné son accord.

Kanye West a échantillonné Pomme sans permission
Images via Bonsound/Getty Images

Après une année 2024 passée sous le signe d’un nouveau succès international, la chanteuse française Pomme se retrouve maintenant, malgré elle, sous les feux de la rampe une nouvelle fois, pour une raison inusitée.

Alors que Ye (ou Yeezus, ou Kanye West, c’est rendu dur à suivre) planche en ce moment sur Bully, son prochain album, il semble que les envolées lyriques de Pomme lui plaisent. En effet, une vidéo fuitée montre l’artiste dans un studio niché dans les Alpes Suisses, réécoutant un nouveau morceau, qui semble être intitulé Highs & Lows. Certains auditeurs à l’oreille affutée ont reconnu Soleil, Soleil, une chanson de Pomme sortie sur son album Les Failles en 2019, comme principal échantillon pour la chanson du rappeur américain.


Malgré son statut d’icône de la musique moderne, Kanye West a perdu de sa superbe dans les dernières années. Entre son divorce avec Kim Kardashian qui a fait couler bien de l’encre dans les tabloïds, son amitié avec le président-élu Donald Trump et de nombreuses tirades antisémites, entre autres scandales, de plus en plus d’artistes choisissent de prendre leurs distances de Ye.

Pomme semble faire partie de ce camp, si on en juge un message publié plus tôt aujourd’hui sur son compte Instagram, où elle révèle ne pas avoir été contactée en lien avec cette utilisation de la chanson. Elle y affirme ne pas connaître «la source vidéo et audio» qui circule, et n’avoir jamais donné son «accord pour l’utilisation de ce sample pour des raisons qui [lui] semblent évidentes». La chanteuse, qui est mariée à l'artiste québécoise Safia Nolin, dit être en désaccord avec les positions politiques prises par West dans les récentes années, concédant que c’est un artiste qu’elle a «beaucoup admiré par le passé».



Il n’est toujours pas clair comment Ye est tombé sur la chanson de Pomme et a choisi de l'échantillonner. On lui connaît toutefois une certaine francophilie, ayant notamment déjà échantillonné du Claude Léveillé. Il a aussi beaucoup travaillé avec des artistes français comme Gesaffelstein, Brodinski et Daft Punk, ainsi que des québécois comme DRTWRK et Lunice. De plus, plusieurs de ses chansons ont été enregistrées à Paris, où il passe beaucoup de temps et où la chanson de Pomme a joui d’un grand succès.

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Bully, le prochain album de Kanye West. Et, étant donné la prise de position de Pomme, il y a des chances que son label, Virgin Records, empêche la sortie de son utilisation par West.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less