Après une année 2024 passée sous le signe d’un nouveau succès international, la chanteuse française Pomme se retrouve maintenant, malgré elle, sous les feux de la rampe une nouvelle fois, pour une raison inusitée.
Alors que Ye (ou Yeezus, ou Kanye West, c’est rendu dur à suivre) planche en ce moment sur Bully, son prochain album, il semble que les envolées lyriques de Pomme lui plaisent. En effet, une vidéo fuitée montre l’artiste dans un studio niché dans les Alpes Suisses, réécoutant un nouveau morceau, qui semble être intitulé Highs & Lows. Certains auditeurs à l’oreille affutée ont reconnu Soleil, Soleil, une chanson de Pomme sortie sur son album Les Failles en 2019, comme principal échantillon pour la chanson du rappeur américain.
Malgré son statut d’icône de la musique moderne, Kanye West a perdu de sa superbe dans les dernières années. Entre son divorce avec Kim Kardashian qui a fait couler bien de l’encre dans les tabloïds, son amitié avec le président-élu Donald Trump et de nombreuses tirades antisémites, entre autres scandales, de plus en plus d’artistes choisissent de prendre leurs distances de Ye.
Pomme semble faire partie de ce camp, si on en juge un message publié plus tôt aujourd’hui sur son compte Instagram, où elle révèle ne pas avoir été contactée en lien avec cette utilisation de la chanson. Elle y affirme ne pas connaître «la source vidéo et audio» qui circule, et n’avoir jamais donné son «accord pour l’utilisation de ce sample pour des raisons qui [lui] semblent évidentes». La chanteuse, qui est mariée à l'artiste québécoise Safia Nolin, dit être en désaccord avec les positions politiques prises par West dans les récentes années, concédant que c’est un artiste qu’elle a «beaucoup admiré par le passé».
Il n’est toujours pas clair comment Ye est tombé sur la chanson de Pomme et a choisi de l'échantillonner. On lui connaît toutefois une certaine francophilie, ayant notamment déjà échantillonné du Claude Léveillé. Il a aussi beaucoup travaillé avec des artistes français comme Gesaffelstein, Brodinski et Daft Punk, ainsi que des québécois comme DRTWRK et Lunice. De plus, plusieurs de ses chansons ont été enregistrées à Paris, où il passe beaucoup de temps et où la chanson de Pomme a joui d’un grand succès.
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Bully, le prochain album de Kanye West. Et, étant donné la prise de position de Pomme, il y a des chances que son label, Virgin Records, empêche la sortie de son utilisation par West.