Les talents de Dominique Fils-Aimé, Mike Shabb et Dee End ont été récompensés samedi soir lors de la neuvième édition du Gala Dynastie. L’événement célèbre chaque année l’excellence de la communauté noire du Québec dans les disciplines artistiques et médiatiques.
«J’aimerais profiter de ce micro vite fait pour vous inviter premièrement à voter, et aussi à voter tous les jours avec votre argent et avec votre attention sur les différents sujets. N’hésitez pas à vous célébrer quotidiennement», a déclaré Dominique Fils-Aimé en récoltant le prix de l’Artiste s’état le plus illustré(e) à l’international.
Un prix qui tombe à point, elle qui s’envolera bientôt pour Osaka, au Japon, et qui a annoncé pas plus tard que la semaine dernière une tournée aux États-Unis en septembre.
Le rappeur montréalais Mike Shabb s’est pour sa part distingué dans la catégorie Artiste ou groupe musical de l’année – franco & anglo. Il a profité de sa tribune pour revendiquer son appartenance à la communauté afro-descendante: «"Ah, toi t’es pas noir, toi t’es un petit métisse, t’es un petit blanc, t’es une petite grimelle". I guess I’m fully black tonight, man.»
L’artiste de R&B et kompa, Dee End, est reparti avec le trophée récompensant la musique du monde. «Je suis un artiste kompa, je travaille fort pour pousser la culture, le kompa, à l’international, en tant qu’artiste du Québec, artiste canadien. Merci, merci», a-t-il déclaré.
Parmi les autres lauréats de la soirée, citons la comédienne Fabiola Nyrva Aladin, l’animatrice Schelby Jean-Baptiste, l’humoriste Jean-Michel Elie et l’auteur Fabrice Nguena. Anthony Kavanagh a pour sa part reçu le Grand Prix Dynastie, remis chaque année à une personnalité pour célébrer l’ensemble de son œuvre.
Par ailleurs, notre collègue journaliste chez Rolling Stone Québec, Billy Eff, était nommé dans la catégorie Personnalité presse écrite de l’année. Le prix a été remis à Kharoll-Ann Souffrant.
La cérémonie tenue au Théâtre Maisonneuve samedi soir a été animée pour une deuxième année consécutive par l’humoriste Garihanna Jean-Louis. Les artistes J Perry (accompagné de Imposs), Kiziba, Jennifer Silencieux, Sajaa y ont donné des performances musicales.