Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier originalement publié par Rolling Stone le 23 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Listen to Ariana Grande Revisit 'Santa Tell Me' for Its 10th Anniversaryavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Ariana Grande célèbre le dixième anniversaire de sa chanson de Noël désormais emblématique, Santa Tell Me, ainsi que sa récente entrée dans le Top 10 du classement Hot 100. Lundi, la pop star a interprété une douce reprise en direct de ce titre festif sur son compte Instagram, juste à temps pour la veille de Noël.
«Je célèbre les dix ans de Santa Tell Me! »a écrit Grande en légende de la vidéo où on la voit chanter dans une robe blanche festive, accompagnée par un groupe complet. «Merci infiniment pour tout l’amour que vous avez porté à ce morceau au cours de la dernière décennie.»
«Je vous souhaite à tous de très, très joyeuses fêtes!» a ajouté Grande.
Cette publication arrive au lendemain que Spotify a désigné Santa Tell Me comme étant la chanson de Noël la plus populaire des années 2010, et la troisième chanson de Noël la plus écoutée de tous les temps.
Lundi, la chanson s'est également hissée à la neuvième place du Billboard Hot 100, derrière des classiques de Noël comme Last Christmas de Wham!, All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey et Jingle Bell Rock de Bobby Helms.
«Dix ans plus tard», a-t-elle écrit en légende de la publication des classements dans sa story, en taguant les producteurs Savan Kotecha et Ilya, qui ont travaillé sur le titre.
Santa Tell Me d’Ariana Grande est sortie pour la première fois en novembre 2014, après son premier EP de reprises de Noël, Christmas Kisses, en 2013. Elle a ensuite inclus une «version osée» de Santa Tell Me sur son deuxième EP de Noël, Christmas & Chill, en 2015. Ce dernier projet comprenait des chansons originales de Noël, notamment Not Just on Christmas, December et Winter Things, toutes coécrites par Grande.
Rolling Stone a même classé Santa Tell Me comme étant la 41e meilleure chanson de Grande de tous les temps, affirmant qu’elle se rapproche de près du titre de Reine de Noël détenu par Mariah Carey.
Plus tôt cette année, Grande a révélé dans une entrevue avec Spotify que la vidéo publiée pour Santa Tell Me était en réalité une «version de secours» pour le clip original de la chanson. «J'étais dans une lingerie de Noël un peu étrange et je frappais le Père Noël avec un bâton, a-t-elle expliqué en février. Je me disais : "C'est exactement l’ambiance qu’il faut pour cette chanson, croyez-moi." Et le label a répondu : "Écoute, ma chérie… je ne pense pas qu’on puisse utiliser ça." … J’étais contente qu’on me freine cette fois-là.»
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans
Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 28 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Addresses ‘Nazi-ism and White Supremacy’ in Online Fanbase, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La chanteuse canadienne Grimes a réagi à une vague d’attaques antisémites et racistes parmi ses fans. Dans un message publié sur X ce lundi, Grimes s’est adressée aux trolls sur internet, qui l’accusent de promouvoir un agenda alarmant, sur son forum Reddit.
«Si c’était pas clair- ****je dénonce haut et fort le Nazisme et la suprématie blanche****», a-t-elle écrit dans son message, ajoutant que Reddit refusait de prendre la situation en compte. «JE suis désolée de ne pas avoir pris ça au sérieux plus tôt, je n’avais pas réalisé l’étendue de la situation. Mais il a été porté à mon attention par certains d’entre vous que ceci a créé beaucoup de trouble.»
Grimes ajoute que des trolls ont harcelé, traqué, et contacté les lieux de travail de certains membres de sa famille et de ses amis. Elle a aussi encouragé les fans à la contacter, et a promis qu’elle ferait des efforts pour adresser les plaintes pour harcèlement.
«Je suis triste de la division dans le monde en ce moment», a continué Grimes. «Et je suis vraiment désolée que qui que ce soit ait eu à voir des choses super toxiques et négatives dans la communauté des fans de Grimes, à cause de moi. Et désolée à tous les fans que je connais qui ont aussi eu à subir ça.»
Cette prise de parole tombe à point, après le «signe de la main» qu’a fait Elon Musk, avec qui elle partage trois enfants, lors d’un rallye pour l’inauguration de Donald Trump. Alors que Musk remerciait la foule, des critiques sur internet ont remarqué la forte ressemblance avec un salut nazi. En réponse à ce moment viral, Musk a choisi la voie du mépris, faisant des blagues à thèmes nazi sur X, et partageant des messages comme «traiter tout le monde d’Hitler, c’est tellement ringard.» Depuis que Musk a repris la plateforme en 2022, une hausse considérable de publications et de commentaires racistes et antisémites a été observée.
Grimes, de son vrai nom Claire Boucher, est devenue au tournant de la dernière décennie un nom important dans la art-pop avant-gardiste, se faisant remarquer sur la scène locale montréalaise, alors qu’elle étudiait à McGill. Sa relation avec l’homme le plus riche du monde s’est faite à travers Twitter, lorsque des internautes ont remarqué qu’ils avaient tous les deux fait la même blague très nichée.
Le couple partage trois enfants: X Æ A-Xii, Exa Dark Sideræl, et Tau Techno Mechanicus. Le couple s’est formé en 2018, et s’est séparé en 2021, Grimes faisant appel à la justice pour la garde de leurs enfants, en 2023. Ils ont depuis gardé privée la nature de leur relation.
Plus tôt ce mois-ci, Grimes, vêtue d’un voile éthérée, a surpris les fans lors d’une performance à la sphère de Las Vegas, aux côtés de l’artiste EDM Anyma.