Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Krepspublié par Rolling Stone le 5 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Amadou Bagayoko of Acclaimed Malian Duo Amadou & Mariam Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Amadou Bagayoko, chanteur et guitariste du duo malien Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.
Le ministre de la Culture du Mali, Mamou Daffé, a annoncé à la télévision nationale que Bagayoko est décédé vendredi à Bamako, sa ville natale. Sa famille a confirmé la nouvelle, précisant qu’il «était malade depuis un certain temps», sans toutefois en dévoiler la cause.
Bagayoko, devenu aveugle à l’âge de 15 ans en raison d’une cataracte congénitale, a étudié la musique à l’Institut des jeunes aveugles du Mali, où il a rencontré sa future épouse et partenaire musicale, Mariam Doumbia, elle-même aveugle depuis l’âge de 5 ans. Le duo a commencé à se produire ensemble au Mali dans les années 1970 et 1980, avant de se faire connaître en Europe au milieu des années 1990.
Sous le nom d’Amadou & Mariam, le couple a porté la musique malienne sur la scène internationale, attirant l’attention de célébrités comme Stevie Wonder, David Gilmour et Damon Albarn. Ce dernier a invité le duo à participer à son projet Africa Express, a co-produit leur album nommé aux Grammy Welcome to Mali en 2009, et les a recrutés pour assurer la première partie de Blur lors des concerts de réunion du groupe la même année.
Le style enjoué de Bagayoko — mêlant musique malienne et sonorités rock occidentales — lui a valu une place dans la liste des 250 meilleurs guitaristes du Rolling Stone. «Les gens sont souvent surpris quand on leur explique à quel point la musique pop occidentale nous a influencés, avait un jour confié Amadou Bagayoko à un journaliste. J’ai grandi en écoutant des disques de Rod Stewart, Led Zeppelin, James Brown, Crosby, Stills and Nash, Eric Clapton, Jeff Beck, Pink Floyd, Stevie Wonder… C’est parce que c’étaient les seuls disques qu’on avait au Mali!»
Au cours des deux dernières décennies, Amadou & Mariam ont été des incontournables des festivals de musique à travers le monde, notamment Glastonbury, Coachella et Lollapalooza. Le duo a également assuré les premières parties de tournées en stade pour des groupes tels que Coldplay et U2.
Leurs deux albums les plus récents sont Folila (2012) — qui comprenait des collaborations avec TV on the Radio, Santigold, Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs et Jake Shears des Scissor Sisters — et La Confusion (2017). En septembre 2024, le duo a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’été de Paris, interprétant Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg.