Skip to content
Recherche

Martin Shkreli devra remettre ses copies d'un album unique de Wu-Tang

Martin Shkreli devra remettre ses copies d'un album unique de Wu-Tang
Spencer Platt/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 26 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Martin Shkreli Ordered to Turn Over Copies of Supposedly One-Of-a-Kind Wu-Tang Album avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Martin Shkreli, le déchu dirigeant pharmaceutique, a reçu l'ordre de remettre toutes les copies qu'il aurait pu faire de l'album unique en son genre (du moins censé l'être) du Wu-Tang Clan, Once Upon a Time in Shaolin .

La décision a été rendue dans le cadre du procès en cours entre Shkreli et PleasrDAO, un collectif d'art numérique qui a acheté l'album à Shkreli en 2021 après que le criminel ait été condamné à le restituer dans le cadre d'une confiscation de 7,4 millions de dollars liée à sa condamnation pour fraude en 2017. Selon la poursuite, Shkreli a violé les termes du contrat d'achat initial et de l'ordonnance de confiscation en faisant et en conservant prétendument une copie numérique de l'album, en le diffusant pendant ses livestreams et en l'envoyant à d'autres.


Le lundi 26 août, le juge chargé de l'affaire a accordé à PleasrDAO la demande d'ordonnance de restriction temporaire (il ne s'agit pas d'une décision définitive, mais d'une ordonnance préliminaire en attendant l'issue finale du procès). Le juge a statué que Shkreli ne devrait pas être autorisé à
«posséder, utiliser, diffuser ou vendre tout intérêt dans [Once Upon a Time in Shaolin], y compris ses données et fichiers ou le contenu de l'album, ou à causer de quelque manière que ce soit d'autres dommages au plaignant concernant l'album».

Le juge a également ordonné à Shkreli de «mettre sous séquestre et de remettre toutes ses copies, sous quelque forme que ce soit» de l'album avant le 30 août et de signer une déclaration sous serment attestant qu'il a respecté ces ordres. D'ici le 30 septembre, Shkreli devra déposer une autre déclaration sous serment contenant des informations sur les copies présumées de Once Upon a Time in Shaolin, les personnes à qui il les aurait données et l'argent qu'il aurait pu gagner en distribuant ou en diffusant l'album.

Ed Paltzik, avocat de M. Shkreli, a déclaré dans un communiqué : «Cette ordonnance n’est qu’une mesure préliminaire prise par le tribunal pour maintenir le statu quo perçu avant toute découverte – l’ordonnance n’a aucune incidence sur l’issue finale de l’affaire. Il est crucial de noter que le tribunal n’a pas estimé que PleasrDAO était susceptible de réussir sur le fond ou que les allégations du DAO étaient vraies, et a plutôt décidé que la prochaine requête de M. Shkreli en rejet devrait être traitée sans délai.»

PleasrDAO a intenté une action en justice contre Shkreli en juin. La plainte initiale évoquait de nombreuses occasions où Shkreli semble admettre avoir joué l'album lors de ses diffusions en direct ou en avoir fait des copies. Par exemple, lors d'un stream du 30 juin 2022, un peu plus d'un mois après sa sortie de prison, Shkreli a déclaré : «Bien sûr, j'ai fait des copies MP3, elles sont cachées dans des coffres-forts partout dans le monde… Je ne suis pas stupide. Je n'achète pas quelque chose pour deux millions de dollars juste pour pouvoir en garder une copie.»

La plainte contenait des déclarations plus récentes de Shkreli, comme des tweets du début de l’année : «LOL, j’ai les mp3 bande de caves» et «Je les écoute littéralement tout le temps sur mon Discord.» La plainte citait également une vidéo YouTube de mai dernier, dans laquelle Shkreli aurait déclaré avoir «gravé l’album et l’avoir envoyé à environ 50 filles différentes», avant de plaisanter : «Sais-tu combien de pipes cet album m’a valu?»

Plus de nouvelles

Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé

Courtoisie

Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé fait partie de ces artistes dont la présence sur scène est tout simplement magnétique. Ça tombait donc sous le sens qu’elle sorte un album live afin de faire (re)vivre au plus grand nombre les moments de communion qu’elle et son équipe créent en spectacle.

Pour ce faire, elle a eu la bonne idée d’immortaliser le grand spectacle extérieur qu’elle a donné au Festival international de jazz de Montréal l’an dernier en compagnie de 16 musiciens et choristes.

Keep ReadingShow less
Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap Respond to Coachella Criticism, Address Sharon Osbourne Comments avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le groupe de rap irlandais Kneecap n’a jamais évité les prises de position politiques, et ses récentes prestations à Coachella ont suscité la controverse après que des messages en soutien à la Palestine ont été projetés pendant leurs spectacles lors des deux fins de semaine du festival. Dans un courriel adressé à Rolling Stone, Mo Chara, membre du groupe, a expliqué que Kneecap évoque la Palestine «à chaque spectacle depuis la création du groupe, bien avant octobre 2023, car l’oppression et l’occupation brutale de la Palestine durent depuis 77 ans», tout en réagissant aux critiques reçues.

Keep ReadingShow less
Kendrick Lamar, Post Malone et Billie Eilish en tête des nominations aux American Music Awards

Kendrick Lamar lors de sa performance à la mi temps du Super Bowl

TIMOTHY A. CLARY/AFP via Getty Images

Kendrick Lamar, Post Malone et Billie Eilish en tête des nominations aux American Music Awards

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paulpublié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé 2025 American Music Awards: Kendrick Lamar, Post Malone, Billie Eilish Lead Nominations Listavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

À l’approche du retour des American Music Awards, qui auront lieu le 26 mai après deux ans d’absence, la cérémonie a dévoilé la liste complète des nominations pour son édition 2025. Kendrick Lamar est l’artiste le plus nommé de l’année avec 10 nominations réparties dans sept catégories. Le rappeur est notamment nommé trois fois dans la catégorie de la meilleure chanson hip-hop pour Luther avec SZA, Like That avec Future et Metro Boomin et Not Like Us en solo.

Keep ReadingShow less
L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers
Patrick Woodling

L'événement-surprise de Lorde interrompu par les policiers

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 22 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Plays ‘What Was That’ for Fans in NYC After Cops Shut Down Earlier Gathering, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorde a envoyé un texto à ses fans pour leur donner rendez-vous «dans le parc» mardi, et celles et ceux qui ont deviné l’indice se sont précipités en masse au Washington Square Park, à New York. Ce parc de près de 10 acres, situé dans le Lower Manhattan, a été envahi par une foule compacte pendant que la chanteuse, perchée au-dessus de la foule, faisait retentir son nouveau single What Was That sur des haut-parleurs.

Keep ReadingShow less
Deltron 3030 célèbre ses 25 ans avec un show à Montréal
Chris Lee

Deltron 3030 célèbre ses 25 ans avec un show à Montréal

Le trio culte de hip-hop alternatif Deltron 3030 célèbre le 25e anniversaire de son album éponyme avec une tournée nord-américaine, qui s'arrêtera à Montréal le 29 septembre prochain au Théâtre Beanfield. Formé du MC californien Del the Funky Homosapien, du producteur Dan the Automator et du DJ montréalais Kid Koala, le groupe interprétera l'intégralité de son disque fondateur paru en 2000, devenu au fil des ans un classique du rap conceptuel.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less