Ceci est une traduction d’un article par Jon Blistein et originalement publié dans Rolling Stone le 26 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Martin Shkreli Ordered to Turn Over Copies of Supposedly One-Of-a-Kind Wu-Tang Album avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Martin Shkreli, le déchu dirigeant pharmaceutique, a reçu l'ordre de remettre toutes les copies qu'il aurait pu faire de l'album unique en son genre (du moins censé l'être) du Wu-Tang Clan, Once Upon a Time in Shaolin .
La décision a été rendue dans le cadre du procès en cours entre Shkreli et PleasrDAO, un collectif d'art numérique qui a acheté l'album à Shkreli en 2021 après que le criminel ait été condamné à le restituer dans le cadre d'une confiscation de 7,4 millions de dollars liée à sa condamnation pour fraude en 2017. Selon la poursuite, Shkreli a violé les termes du contrat d'achat initial et de l'ordonnance de confiscation en faisant et en conservant prétendument une copie numérique de l'album, en le diffusant pendant ses livestreams et en l'envoyant à d'autres.
Le lundi 26 août, le juge chargé de l'affaire a accordé à PleasrDAO la demande d'ordonnance de restriction temporaire (il ne s'agit pas d'une décision définitive, mais d'une ordonnance préliminaire en attendant l'issue finale du procès). Le juge a statué que Shkreli ne devrait pas être autorisé à
«posséder, utiliser, diffuser ou vendre tout intérêt dans [Once Upon a Time in Shaolin], y compris ses données et fichiers ou le contenu de l'album, ou à causer de quelque manière que ce soit d'autres dommages au plaignant concernant l'album».
Le juge a également ordonné à Shkreli de «mettre sous séquestre et de remettre toutes ses copies, sous quelque forme que ce soit» de l'album avant le 30 août et de signer une déclaration sous serment attestant qu'il a respecté ces ordres. D'ici le 30 septembre, Shkreli devra déposer une autre déclaration sous serment contenant des informations sur les copies présumées de Once Upon a Time in Shaolin, les personnes à qui il les aurait données et l'argent qu'il aurait pu gagner en distribuant ou en diffusant l'album.
Ed Paltzik, avocat de M. Shkreli, a déclaré dans un communiqué : «Cette ordonnance n’est qu’une mesure préliminaire prise par le tribunal pour maintenir le statu quo perçu avant toute découverte – l’ordonnance n’a aucune incidence sur l’issue finale de l’affaire. Il est crucial de noter que le tribunal n’a pas estimé que PleasrDAO était susceptible de réussir sur le fond ou que les allégations du DAO étaient vraies, et a plutôt décidé que la prochaine requête de M. Shkreli en rejet devrait être traitée sans délai.»
PleasrDAO a intenté une action en justice contre Shkreli en juin. La plainte initiale évoquait de nombreuses occasions où Shkreli semble admettre avoir joué l'album lors de ses diffusions en direct ou en avoir fait des copies. Par exemple, lors d'un stream du 30 juin 2022, un peu plus d'un mois après sa sortie de prison, Shkreli a déclaré : «Bien sûr, j'ai fait des copies MP3, elles sont cachées dans des coffres-forts partout dans le monde… Je ne suis pas stupide. Je n'achète pas quelque chose pour deux millions de dollars juste pour pouvoir en garder une copie.»
La plainte contenait des déclarations plus récentes de Shkreli, comme des tweets du début de l’année : «LOL, j’ai les mp3 bande de caves» et «Je les écoute littéralement tout le temps sur mon Discord.» La plainte citait également une vidéo YouTube de mai dernier, dans laquelle Shkreli aurait déclaré avoir «gravé l’album et l’avoir envoyé à environ 50 filles différentes», avant de plaisanter : «Sais-tu combien de pipes cet album m’a valu?»