Skip to content
Recherche

Martin Shkreli devra remettre ses copies d'un album unique de Wu-Tang

Martin Shkreli devra remettre ses copies d'un album unique de Wu-Tang
Spencer Platt/Getty Images

Martin Shkreli, le déchu dirigeant pharmaceutique, a reçu l'ordre de remettre toutes les copies qu'il aurait pu faire de l'album unique en son genre (du moins censé l'être) du Wu-Tang Clan, Once Upon a Time in Shaolin .

La décision a été rendue dans le cadre du procès en cours entre Shkreli et PleasrDAO, un collectif d'art numérique qui a acheté l'album à Shkreli en 2021 après que le criminel ait été condamné à le restituer dans le cadre d'une confiscation de 7,4 millions de dollars liée à sa condamnation pour fraude en 2017. Selon la poursuite, Shkreli a violé les termes du contrat d'achat initial et de l'ordonnance de confiscation en faisant et en conservant prétendument une copie numérique de l'album, en le diffusant pendant ses livestreams et en l'envoyant à d'autres.


Le lundi 26 août, le juge chargé de l'affaire a accordé à PleasrDAO la demande d'ordonnance de restriction temporaire (il ne s'agit pas d'une décision définitive, mais d'une ordonnance préliminaire en attendant l'issue finale du procès). Le juge a statué que Shkreli ne devrait pas être autorisé à
«posséder, utiliser, diffuser ou vendre tout intérêt dans [Once Upon a Time in Shaolin], y compris ses données et fichiers ou le contenu de l'album, ou à causer de quelque manière que ce soit d'autres dommages au plaignant concernant l'album».

Le juge a également ordonné à Shkreli de «mettre sous séquestre et de remettre toutes ses copies, sous quelque forme que ce soit» de l'album avant le 30 août et de signer une déclaration sous serment attestant qu'il a respecté ces ordres. D'ici le 30 septembre, Shkreli devra déposer une autre déclaration sous serment contenant des informations sur les copies présumées de Once Upon a Time in Shaolin, les personnes à qui il les aurait données et l'argent qu'il aurait pu gagner en distribuant ou en diffusant l'album.

Ed Paltzik, avocat de M. Shkreli, a déclaré dans un communiqué : «Cette ordonnance n’est qu’une mesure préliminaire prise par le tribunal pour maintenir le statu quo perçu avant toute découverte – l’ordonnance n’a aucune incidence sur l’issue finale de l’affaire. Il est crucial de noter que le tribunal n’a pas estimé que PleasrDAO était susceptible de réussir sur le fond ou que les allégations du DAO étaient vraies, et a plutôt décidé que la prochaine requête de M. Shkreli en rejet devrait être traitée sans délai.»

PleasrDAO a intenté une action en justice contre Shkreli en juin. La plainte initiale évoquait de nombreuses occasions où Shkreli semble admettre avoir joué l'album lors de ses diffusions en direct ou en avoir fait des copies. Par exemple, lors d'un stream du 30 juin 2022, un peu plus d'un mois après sa sortie de prison, Shkreli a déclaré : «Bien sûr, j'ai fait des copies MP3, elles sont cachées dans des coffres-forts partout dans le monde… Je ne suis pas stupide. Je n'achète pas quelque chose pour deux millions de dollars juste pour pouvoir en garder une copie.»

La plainte contenait des déclarations plus récentes de Shkreli, comme des tweets du début de l’année : «LOL, j’ai les mp3 bande de caves» et «Je les écoute littéralement tout le temps sur mon Discord.» La plainte citait également une vidéo YouTube de mai dernier, dans laquelle Shkreli aurait déclaré avoir «gravé l’album et l’avoir envoyé à environ 50 filles différentes», avant de plaisanter : «Sais-tu combien de pipes cet album m’a valu?»

Cet article a été traduit et adapté. Pour lire l'original, cliquez ici.

Plus de nouvelles

Rich Homie Quan décède à l'âge de 34 ans

Rich Homie Quan décède à l'âge de 34 ans

Le monde du hip-hop est en deuil après l’annonce tragique du décès de Rich Homie Quan, rappeur d’Atlanta qui a marqué la scène rap avec des hits tels que Type of Way et Flex (Ooh, Ooh, Ooh). Il aurait succombé à une overdose, bien que les détails restent à confirmer. Rich Homie Quan, de son vrai nom Dequantes Lamar, a conqui le public avec son flow mélodique et son authenticité, devenant l'une des figures de proue du mumble rap.

- YouTubewww.youtube.com

Keep ReadingShow less
The Weeknd termine sa trilogie avec «Hurry Up Tomorrow»
Medios y Media/Getty Images

The Weeknd termine sa trilogie avec «Hurry Up Tomorrow»

Hurry Up Tomorrow, le prochain album studio de The Weeknd, marquera la fin de sa dernière trilogie musicale. La date de sortie n’a pas encore été dévoilée, mais cet opus viendra conclure en beauté After Hours (2020) et Dawn FM (2022). L’artiste a révélé le titre de l’album dans une déclaration dramatique et poétique qui donne un aperçu des thèmes à venir.

«Hier, c’était il y a quatorze ans… On retenait notre souffle, en plongeant dans une mer scintillante aux petites heures de la nuit… Tentant de soigner les blessures avec des mélodies et des lumières, un pansement pare-balles pour cacher ce qui se trouve en dessous», peut-on lire dans le texte publié sur Instagram. «Dans un lieu où les saisons ne changeaient jamais, où le temps n'existait plus. Mais là est le problème. Aujourd’hui ressemble à une spirale sans fin, je continue de déformer la vérité, immunisé contre le vertige, insensible à la nausée. Ce qui se cache en dessous – hurle en silence.»

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada
Photo: Ellie Blondeau, via Cult Nation

Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada

On dirait que ça fait des années qu’on se dit que «c’est vraiment l’année» de Charlotte Cardin, et c’est un peu parce que c’est l’est!

Mais cette fois-ci, elle reçoit un titre qui vient le confirmer: la chanteuse montréalaise a été désignée Femme de l'année par Billboard Canada. Cet honneur vient couronner un parcours marqué par une ascension rapide et une reconnaissance sans cesse grandissante dans l'industrie musicale. Depuis le lancement de son premier album, Phoenix, en 2021, elle a su se démarquer grâce à sa voix instantanément reconnaissables, ses performances intenses et sa pop unique.

Keep ReadingShow less
Godspeed You! Black Emperor annonce un nouvel album et partage un single
Ilya S. Savenok/Getty Images

Godspeed You! Black Emperor annonce un nouvel album et partage un single

Godspeed You! Black Emperor sortira un nouvel album, No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead, le 4 octobre prochain chez Constellation Records. Le titre du long-jeu fait référence au nombre de Palestiniens tués à Gaza par les frappes israéliennes entre le 7 octobre 2023 et le 13 février 2024.

Le groupe de post-rock originaire de Montréal a dévoilé un extrait de l'album avec un single instrumental de sept minutes, Grey Rubble – Green Shoots, qui est la dernière chanson de l'album.

Keep ReadingShow less
Est-ce qu’Oasis prépare une réunion?

Est-ce qu’Oasis prépare une réunion?

Oasis pourrait, peut-être, annoncer sa réunion cette semaine. C’est du moins ce que semblent indiquer les frères Gallagher sur leurs réseaux sociaux.

Lors du Festival de Reading le weekend dernier, des rumeurs ont surgi voulant que le mythique groupe britannique aient réglé leurs différends, après plus de 15 ans, et annonceront prochainement une série de concerts au Royaume-Uni, incluant 10 soirs au Stade Wembley, ainsi que chez eux à Manchester, à Heaton Park.

Keep ReadingShow less