Skip to content
Recherche

La guerre entre Drake et son label s'envenime

Les plaintes injustifiées de Drake à l'encontre d'UMG ne sont rien d'autre qu'une tentative de sauver la face après l'échec de son combat contre Lamar, a déclaré Universal Music Group.

La guerre entre Drake et son label s'envenime
Gregory Shamus/Getty Images; Mark Blinch/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 18 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake’s Label Blasts Him, Seeks Dismissal of ‘Not Like Us’ Defamation Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le label de Drake, Universal Music Group, dénonce le rappeur comme un mauvais perdant amer qui voudrait mener ses battles à sens unique.


Dans une nouvelle requête visant à faire rejeter la plainte en diffamation déposée par Drake contre son propre label, UMG affirme que le rappeur canadien a lui-même lancé des morceaux «vitrioliques et incendiaires» à l’encontre de son rival Kendrick Lamar avant que ce dernier ne publie sa réponse «hyperbolique», Not Like Us, sur le label commun des deux artistes. Dans ce morceau, récompensé d’un Grammy, Lamar traite Drake et ses amis de «pédophiles certifiés» qui devraient «être fichés et placés sous surveillance de voisinage». UMG soutient que Drake a applaudi la rivalité, du moins jusqu’à ce que le public déclare Lamar grand gagnant.

«Drake a encouragé ce clash. Par exemple, lorsqu’il a estimé que Lamar mettait trop de temps à répliquer, Drake a publié un deuxième morceau dans lequel il incitait Lamar à poursuivre le battle public. Ce que Lamar a fait. Ensemble, Drake et Lamar ont sorti au total neuf morceaux s’attaquant mutuellement», peut-on lire dans la nouvelle déclaration déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan. Le géant de la musique, qui représente les deux artistes, accuse Drake d’être incohérent.

«Drake s’est bien servi de la plateforme d’UMG pour promouvoir des morceaux tout aussi incendiaires visant Lamar, notamment en l’accusant de violences conjugales et en affirmant que l’un des associés et managers de Lamar était le véritable père de son enfant. Mais aujourd’hui, après avoir perdu le clash, Drake prétend que Not Like Us est diffamatoire. Ce n’est pas le cas», déclare UMG dans son argumentaire.

L’avocat principal de Drake, Mike Gottlieb, estime qu’UMG cherche à détourner l’attention. «UMG veut faire croire qu’il s’agit simplement d’un battle de rap afin de distraire ses actionnaires, ses artistes et le public d’une vérité simple: une entreprise cupide est enfin tenue pour responsable d’avoir profité de fausses informations dangereuses, qui ont déjà mené à plusieurs actes de violence», a-t-il déclaré lundi. «Cette requête est une tentative désespérée d’UMG pour échapper à ses responsabilités, mais nous avons confiance que cette affaire ira de l’avant et mettra en lumière l’historique d’UMG en matière de mise en danger, d’abus et d’exploitation de ses artistes.»

La plainte de Drake s’ouvre par plusieurs paragraphes énumérant les incidents survenus à son domicile de Toronto dans les jours qui ont suivi la sortie de Not Like Us. Le 7 mai 2024, une voiture s’est arrêtée devant la résidence de Drake, quelqu’un a crié «Fuck Drake» et «au moins un tireur a ouvert le feu», selon la plainte. Une balle a touché la porte d’entrée de Drake, une autre a grièvement blessé un agent de sécurité. Le lendemain, un intrus a creusé un trou sous la clôture de sécurité et a hurlé des «insultes racistes et des menaces contre Drake avant d’être expulsé de la propriété», peut-on lire dans le document.

De son côté, UMG fonde sa défense sur la loi, affirmant que la liberté d’expression artistique est protégée par le Premier Amendement. La société soutient que les diss tracks sont «une forme d’art populaire et célébrée, basée sur des insultes outrancières, et qu’elles seraient fortement entravées si la plainte de Drake était acceptée». UMG affirme que les accusations connexes de harcèlement au second degré et de violation de la législation commerciale sont tout aussi infondées.

«Il y a moins de trois ans, Drake a lui-même signé une pétition publique critiquant “la tendance des procureurs à utiliser les textes des artistes contre eux en les prenant au pied de la lettre”», rappelle UMG dans sa déclaration. «Comme le reconnaissait alors Drake, dans le rap, “l’œuvre finale est le produit de la vision et de l’imagination de l’artiste”. Il avait raison à l’époque, il a tort aujourd’hui. Les accusations injustifiées contenues dans la plainte ne sont qu’une tentative de se sauver la face après sa défaite contre Lamar. Le tribunal devrait accéder à la requête d’UMG et rejeter la plainte avec préjudice.»

Drake, de son vrai nom Aubrey Drake Graham, a déposé sa plainte de 81 pages contre UMG en janvier. Il affirme que le label a «déployé toutes ses armes» dans une campagne visant à faire de Not Like Us un «tube viral». Il soutient que la chanson «avait pour but de transmettre une allégation factuelle spécifique, indéniable et fausse selon laquelle Drake serait un pédophile criminel».

Les deux superstars du rap ont lancé leur battle au printemps 2024, échangeant des piques à travers plusieurs morceaux. La guerre a éclaté pour de bon lorsque Drake a sorti Family Matters en mai, insinuant que Lamar avait trompé sa fiancée et qu’il était violent avec elle. Lamar a immédiatement répondu avec deux morceaux publiés coup sur coup, Meet the Grahams et Not Like Us. Le refrain de ce dernier—«Certified Lover Boy, certified pedophile»—est rapidement devenu un phénomène viral.

La chanson est devenue le titre rap le plus vendu de 2024 et a remporté plusieurs Grammy Awards, dont celui de la chanson de l’année. Lamar l’a interprétée lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2025 devant un public record, avant qu’elle ne soit parodiée dans Saturday Night Live et reprise dans une blague de Conan O’Brien lors de la cérémonie des Oscars.

Plus de nouvelles

Nick Carter poursuivi par une quatrième femme l'accusant d’agression sexuelle
MEGA/GC Images

Nick Carter poursuivi par une quatrième femme l'accusant d’agression sexuelle

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillonpublié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Nick Carter Sued by Fourth Woman Alleging Sexual Assaultavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nick Carter, membre des Backstreet Boys, fait face à une nouvelle poursuite judiciaire l'accusant d'avoir agressé sexuellement une femme à deux reprises alors qu'ils entretenaient une relation en 2005.

Keep ReadingShow less
Katy Perry est allée dans l'espace
Associated Press

Katy Perry est allée dans l'espace

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Can Now Say That She’s Been to Space avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry est revenue de l’espace. Ce matin, la musicienne a embarqué à bord du vaisseau New Shepard de l’entreprise de tourisme spatial Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, pour participer au tout premier vol spatial entièrement féminin depuis 1963, année où la cosmonaute Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l’espace. À sa sortie de la capsule, Perry a levé une marguerite vers le ciel avant de s’agenouiller pour embrasser le sol.

Keep ReadingShow less
L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur
Dave Benett/Getty Images/Annabel's

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less