Après près de trois mois de silence relatif, Drake a partagé hier avec son public plus de 100 gigs de chansons exclusives et de vidéos behind the scenes sur un site nommé 100 Gigs for Your Headtop («100 gigabytes pour ta gueule»).
Les nouvelles chansons incluent It’s Up, avec Young Thug et 21 Savage, Blue Green Red ou encore Housekeeping Knows, produite par Gordo et mettant en vedette Latto. En plus de ces titres, la superstar torontoise a rendu disponible une quantité impressionnante de vidéos de coulisse des pratiques de sa tournée, de moments en studio et de b-roll de vidéoclips.
- YouTubewww.youtube.com
Ces chansons arrivent en plein milieu d’un été où tout le monde semble s’acharner sur Drake. La chanson la plus streamée de l’été est, après tout, un diss direct envers le rappeur Canadien, où Kendrick Lamar l’accuse de pédophilie et d’appropriation culturelle. Cela fait plusieurs années que la chicane se trame entre les deux, sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi. Ce qui est certain, par contre, c’est qu’à peu près tous les fans de rap ont dû choisir un camp pour l’été, voire pour le la vie!
Les vidéos sur le site nous offrent aussi un aperçu de l’origine de certaines chansons. Drake explique notamment dans une vidéo la genèse de son méga-succès Hotline Bling, et comment il souhaitait initialement que son ancien ami et collaborateur Future, aujourd’hui devenu l’un de ses plus féroces opposants, pose sur la chanson.
Ailleurs, on peut aussi voir une vidéo de près de 25 minutes où il explique le processus d’enregistrement de son album Views et lance un shout-out à Lil Yachty. Dans une autre vidéo, lui et Rihanna pratiquent une version live de Take Care, et une troisième vidéo expose Drake en train d’enregistrer la référence (la version que le ghostwriter soumet comme référence à l’artiste qui la performera) pour le couplet de Kanye West dans sa chanson Yikes, parue en 2018.
Est-ce que ces 100 gigs de contenu suffiront à éclipser le succès dont profite en ce moment Not Like Us? Probablement pas. Toutefois, même les haters du Boy savent très bien que Drake n’est pas un rappeur comme les autres. Premièrement, il est capable d’auto-dérision, pas mal plus que la moyenne, et il a une portée et une étendue plus vaste que ses détracteurs. Comme à son habitude, il se relèvera et on est prêt à parier qu’on le verra tenter de plonger encore plus loin dans son côté typiquement canadien, comme il l’a récemment fait avec le single Wah Gwan Delilah, ou en faisant irruption sur scène vendredi dernier à Toronto lors du concert de PartyNextDoor.
Malgré les déboires et les querelles, le rappeur reste l’un des artistes les plus écoutés et appréciés sur la planète. Et si sa carrière est loin d’être ruinée, une chose est certaine: pour Drake, «rien ne sera plus pareil», comme il le dit si bien.
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans
Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 28 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Addresses ‘Nazi-ism and White Supremacy’ in Online Fanbase, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La chanteuse canadienne Grimes a réagi à une vague d’attaques antisémites et racistes parmi ses fans. Dans un message publié sur X ce lundi, Grimes s’est adressée aux trolls sur internet, qui l’accusent de promouvoir un agenda alarmant, sur son forum Reddit.
«Si c’était pas clair- ****je dénonce haut et fort le Nazisme et la suprématie blanche****», a-t-elle écrit dans son message, ajoutant que Reddit refusait de prendre la situation en compte. «JE suis désolée de ne pas avoir pris ça au sérieux plus tôt, je n’avais pas réalisé l’étendue de la situation. Mais il a été porté à mon attention par certains d’entre vous que ceci a créé beaucoup de trouble.»
Grimes ajoute que des trolls ont harcelé, traqué, et contacté les lieux de travail de certains membres de sa famille et de ses amis. Elle a aussi encouragé les fans à la contacter, et a promis qu’elle ferait des efforts pour adresser les plaintes pour harcèlement.
«Je suis triste de la division dans le monde en ce moment», a continué Grimes. «Et je suis vraiment désolée que qui que ce soit ait eu à voir des choses super toxiques et négatives dans la communauté des fans de Grimes, à cause de moi. Et désolée à tous les fans que je connais qui ont aussi eu à subir ça.»
Cette prise de parole tombe à point, après le «signe de la main» qu’a fait Elon Musk, avec qui elle partage trois enfants, lors d’un rallye pour l’inauguration de Donald Trump. Alors que Musk remerciait la foule, des critiques sur internet ont remarqué la forte ressemblance avec un salut nazi. En réponse à ce moment viral, Musk a choisi la voie du mépris, faisant des blagues à thèmes nazi sur X, et partageant des messages comme «traiter tout le monde d’Hitler, c’est tellement ringard.» Depuis que Musk a repris la plateforme en 2022, une hausse considérable de publications et de commentaires racistes et antisémites a été observée.
Grimes, de son vrai nom Claire Boucher, est devenue au tournant de la dernière décennie un nom important dans la art-pop avant-gardiste, se faisant remarquer sur la scène locale montréalaise, alors qu’elle étudiait à McGill. Sa relation avec l’homme le plus riche du monde s’est faite à travers Twitter, lorsque des internautes ont remarqué qu’ils avaient tous les deux fait la même blague très nichée.
Le couple partage trois enfants: X Æ A-Xii, Exa Dark Sideræl, et Tau Techno Mechanicus. Le couple s’est formé en 2018, et s’est séparé en 2021, Grimes faisant appel à la justice pour la garde de leurs enfants, en 2023. Ils ont depuis gardé privée la nature de leur relation.
Plus tôt ce mois-ci, Grimes, vêtue d’un voile éthérée, a surpris les fans lors d’une performance à la sphère de Las Vegas, aux côtés de l’artiste EDM Anyma.