Skip to content
Recherche

Cinq concerts à ne pas manquer au festival International Nuits d’Afrique

Pour sa 38e édition, le festival annonce une programmation bien chargée!

Cinq concerts à ne pas manquer au festival International Nuits d’Afrique
Crédit photo: Les Aunties

Depuis sa fondation en 1987, le festival International Nuits d’Afrique est l’une des rencontres culturelles les plus importantes de la vie montréalaise. Mettant à l’honneur les traditions musicales de l’Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique latine, le festival offre chaque année à des milliers de visiteurs des découvertes et des souvenirs.La 38ᵉ édition du festival, qui se déroule jusqu’au 21 juillet, promet d'être vibrante et éclectique, comme à son habitude!

Avec des artistes venus de plus de 30 pays, l'événement s'étendra sur six salles et deux scènes extérieures au Quartier des spectacles. De grands noms comme la mégastar congolaise Innoss’B et la sensation zouk Rutshelle Guillaume s’y produiront aux côtés de stars de demain, comme Kirá et Def Mama Def.

Pour vous aider à faire de nouvelles découvertes au Festival cette année, voici cinq artistes à ne pas manquer.


Def Mama Def - 11 juillet au Ministère

Def MaMa Def est une rencontre musicale électrisante entre deux étoiles montantes du hip-hop sénégalais, Mamy Victory et Defa. Leur collaboration a mis un coup de pied dans la fourmilière de la scène musicale de Dakar, grâce à un mélange habile d'amapiano, de rap et d'afrobeat. Enracinée dans la culture sénégalaise tout en intégrant des influences plus urbaines et globales, leur musique propose un son tout à fait unique et représentatif de leur ville. Dans les dernières années, Def MaMa Def a été encensé pour ses performances puissantes et percussives, qui célèbrent la nouvelle musique du Sénégal.

Def Mama Def Kalanakh (Official Video)www.youtube.com

Gagnant des fans à travers le monde grâce à leur personnalités marquées et leur volonté d’innover, leur EP Oh Maliko continue de faire des vagues. Avec des rythmes frénétiques infusés des sonorités riches de la culture sénégalaise, elles sont en train de créer un son nouveau et propre à elles.

Touré + invités - 12 juillet au Ministère

Depuis 2003, Touré est une figure incontournable du nightlife montréalais. Avec une énergie contagieuse et une sélection musicale irréprochable, le DJ a le don d’enflammer les foules! Sa versatilité lui a valu un public dédié, tant au Canada qu'à l'étranger, ayant entre autres performé aux États-Unis, au Japon et à Cuba, et participé à des événements tels que les Francofolies de Montréal, le festival Montréal en Lumières, Shambhala, et les Olympiques de Vancouver.

n le connaît aussi pour son rôle de directeur général du Ausgang, espace culturel multifonction qui a apporté un vent nouveau, niveau culture, sur la Plaza Saint-Hubert. Il partagera la scène du Ministère ce vendredi 12 juillet avec Don Barbarino, grand promoteur de la culture haïtienne-montréalaise, et Bellavie, nouvelle sensation des dancefloors montréalais.

Boubé - 21 juillet, Scène Loto-Québec

Né au Niger, Boubé a grandi à Iferouane, un village touareg au bord du désert de Ténéré. C’est dans cette ambiance très particulière, entouré de montagnes et de troupeaux d’autruches et de dromadaires, qu'il apprend par lui-même la musique. Au fil des ans, il apprend à maîtriser plusieurs instruments typiques du blues du désert. Dès l’âge de 13 ans, il se met à faire des tournées en Afrique comme percussionniste et batteur avec divers groupes, dont Bombino. En 2013-2014, il joue avec Mdou Moctar en Europe et en Amérique du Nord.

Aussi à l’aise derrière une guitare qu’une batterie, l’auteur-compositeur-interprète a fait paraître son premier album, Issaktan, en 2023. Sur cet album, Boubé aborde des messages de paix, d’amitié et appelle les jeunes à voyager. Oscillant entre musique traditionnelle et rock expérimental, son son est souvent comparé à celui de Jimi Hendrix, entre autres à cause de ses qualités psychédéliques.

Alpha Yaya Diallo - 13 juillet au Balattou

Le guitariste et chanteur guinéen Alpha Yaya Diallo est une figure emblématique de la world music. Basé à Vancouver depuis de nombreuses années, Diallo est un virtuose (et autodidacte) de la guitare,du balafon et des percussions. Ayant grandi entre la Guinée et le Sénégal, il incorpore ces riches influences culturelles dans sa musique, fusionnant tradition et modernité. Son dernier album, Doye Doye, témoigne de son engagement pour une vie responsable face aux défis de la diaspora africaine.

FREEDOM FOR ALLyoutu.be

En plus d’une riche carrière en studio, il est également connu pour ses performances captivantes et son rapport avec le public, où son charisme et son talent technique sont mis de l’avant. Avec son approche innovante et sa capacité à transcender les genres musicaux, Alpha Yaya Diallo continue de faire rayonner les musiques africaines sur la scène mondiale.


Valérie Ékoumé- 18 juillet, Scène TD Radio-Canada

Née en banlieue parisienne, Valérie Ékoumé a passé une partie de son enfance au Cameroun, grandissant entre deux cultures qui ont enrichi son art. Issue d’une famille de musiciens, elle se passionne pour la musique dès son jeune âge et débute à 15 ans dans un groupe avec d’autres jeunes filles. Après des années aux côtés du légendaire Manu Dibango, elle fait paraître son premier album, Djaalé en 2015. S’étant forgé au fil des ans son propre style, la chanteuse explore des thèmes de paix, solidarité et célèbre la culture africaine.

VALERIE EKOUMÉ / MISO NA MUDUMBUwww.youtube.com

Ékoumé cumule aujourd'dhui les collaborations avec de nombreux artistes de renom, comme Youssou Ndour, MC Solaar et Koffi Olomidé. Son style unique fusionne des sonorités africaines traditionnelles avec des influences contemporaines, elle propose des messages d’unité et de tolérance, l’aidant ainsi à s’attirer un public international.

Plus de nouvelles

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less
Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less
Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

La chanteuse montréalaise Laroie dévoile aujourd'hui le single LSD, une ode au printemps et à l'amitié. C'est pour l'artiste, que l'on avait d'abord connue pour son rôle dans le duo indie-pop HeartStreets, une première nouvelle chanson depuis la sortie de son album Tragedy, en 2023.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less