Skip to content
Recherche

Cinq concerts à ne pas manquer au festival International Nuits d’Afrique

Pour sa 38e édition, le festival annonce une programmation bien chargée!

Cinq concerts à ne pas manquer au festival International Nuits d’Afrique
Crédit photo: Les Aunties

Depuis sa fondation en 1987, le festival International Nuits d’Afrique est l’une des rencontres culturelles les plus importantes de la vie montréalaise. Mettant à l’honneur les traditions musicales de l’Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique latine, le festival offre chaque année à des milliers de visiteurs des découvertes et des souvenirs.La 38ᵉ édition du festival, qui se déroule jusqu’au 21 juillet, promet d'être vibrante et éclectique, comme à son habitude!

Avec des artistes venus de plus de 30 pays, l'événement s'étendra sur six salles et deux scènes extérieures au Quartier des spectacles. De grands noms comme la mégastar congolaise Innoss’B et la sensation zouk Rutshelle Guillaume s’y produiront aux côtés de stars de demain, comme Kirá et Def Mama Def.

Pour vous aider à faire de nouvelles découvertes au Festival cette année, voici cinq artistes à ne pas manquer.


Def Mama Def - 11 juillet au Ministère

Def MaMa Def est une rencontre musicale électrisante entre deux étoiles montantes du hip-hop sénégalais, Mamy Victory et Defa. Leur collaboration a mis un coup de pied dans la fourmilière de la scène musicale de Dakar, grâce à un mélange habile d'amapiano, de rap et d'afrobeat. Enracinée dans la culture sénégalaise tout en intégrant des influences plus urbaines et globales, leur musique propose un son tout à fait unique et représentatif de leur ville. Dans les dernières années, Def MaMa Def a été encensé pour ses performances puissantes et percussives, qui célèbrent la nouvelle musique du Sénégal.

Def Mama Def Kalanakh (Official Video)www.youtube.com

Gagnant des fans à travers le monde grâce à leur personnalités marquées et leur volonté d’innover, leur EP Oh Maliko continue de faire des vagues. Avec des rythmes frénétiques infusés des sonorités riches de la culture sénégalaise, elles sont en train de créer un son nouveau et propre à elles.

Touré + invités - 12 juillet au Ministère

Depuis 2003, Touré est une figure incontournable du nightlife montréalais. Avec une énergie contagieuse et une sélection musicale irréprochable, le DJ a le don d’enflammer les foules! Sa versatilité lui a valu un public dédié, tant au Canada qu'à l'étranger, ayant entre autres performé aux États-Unis, au Japon et à Cuba, et participé à des événements tels que les Francofolies de Montréal, le festival Montréal en Lumières, Shambhala, et les Olympiques de Vancouver.

n le connaît aussi pour son rôle de directeur général du Ausgang, espace culturel multifonction qui a apporté un vent nouveau, niveau culture, sur la Plaza Saint-Hubert. Il partagera la scène du Ministère ce vendredi 12 juillet avec Don Barbarino, grand promoteur de la culture haïtienne-montréalaise, et Bellavie, nouvelle sensation des dancefloors montréalais.

Boubé - 21 juillet, Scène Loto-Québec

Né au Niger, Boubé a grandi à Iferouane, un village touareg au bord du désert de Ténéré. C’est dans cette ambiance très particulière, entouré de montagnes et de troupeaux d’autruches et de dromadaires, qu'il apprend par lui-même la musique. Au fil des ans, il apprend à maîtriser plusieurs instruments typiques du blues du désert. Dès l’âge de 13 ans, il se met à faire des tournées en Afrique comme percussionniste et batteur avec divers groupes, dont Bombino. En 2013-2014, il joue avec Mdou Moctar en Europe et en Amérique du Nord.

Aussi à l’aise derrière une guitare qu’une batterie, l’auteur-compositeur-interprète a fait paraître son premier album, Issaktan, en 2023. Sur cet album, Boubé aborde des messages de paix, d’amitié et appelle les jeunes à voyager. Oscillant entre musique traditionnelle et rock expérimental, son son est souvent comparé à celui de Jimi Hendrix, entre autres à cause de ses qualités psychédéliques.

Alpha Yaya Diallo - 13 juillet au Balattou

Le guitariste et chanteur guinéen Alpha Yaya Diallo est une figure emblématique de la world music. Basé à Vancouver depuis de nombreuses années, Diallo est un virtuose (et autodidacte) de la guitare,du balafon et des percussions. Ayant grandi entre la Guinée et le Sénégal, il incorpore ces riches influences culturelles dans sa musique, fusionnant tradition et modernité. Son dernier album, Doye Doye, témoigne de son engagement pour une vie responsable face aux défis de la diaspora africaine.

FREEDOM FOR ALLyoutu.be

En plus d’une riche carrière en studio, il est également connu pour ses performances captivantes et son rapport avec le public, où son charisme et son talent technique sont mis de l’avant. Avec son approche innovante et sa capacité à transcender les genres musicaux, Alpha Yaya Diallo continue de faire rayonner les musiques africaines sur la scène mondiale.


Valérie Ékoumé- 18 juillet, Scène TD Radio-Canada

Née en banlieue parisienne, Valérie Ékoumé a passé une partie de son enfance au Cameroun, grandissant entre deux cultures qui ont enrichi son art. Issue d’une famille de musiciens, elle se passionne pour la musique dès son jeune âge et débute à 15 ans dans un groupe avec d’autres jeunes filles. Après des années aux côtés du légendaire Manu Dibango, elle fait paraître son premier album, Djaalé en 2015. S’étant forgé au fil des ans son propre style, la chanteuse explore des thèmes de paix, solidarité et célèbre la culture africaine.

VALERIE EKOUMÉ / MISO NA MUDUMBUwww.youtube.com

Ékoumé cumule aujourd'dhui les collaborations avec de nombreux artistes de renom, comme Youssou Ndour, MC Solaar et Koffi Olomidé. Son style unique fusionne des sonorités africaines traditionnelles avec des influences contemporaines, elle propose des messages d’unité et de tolérance, l’aidant ainsi à s’attirer un public international.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less
Pleins feux sur: BéLi
Elizabeth Landry

Pleins feux sur: BéLi

Pour BéLi, de son vrai nom Ariane Béliveau, l’année 2025 restera à jamais celle «des premiers».

Première tournée, premier Osheaga, premières scènes devant des foules nouvelles et curieuses. Un enchaînement d’étapes marquantes qui, malgré leur intensité, reposent toutes sur une certitude simple: «C’est beaucoup de gratitude d’être là.»

Si Osheaga a été un moment fort, c’est aussi dans la créativité à huis clos que BéLi a vécu ses plus belles surprises cette année, notamment avec son tout dernier single, eyez on it.

«Avec [mon producteur] Funkywhat, on a commencé cette track-là pendant qu’on finissait l’album. J’avais besoin de me rappeler ce que c’était, d’avoir du fun à créer sans pression», raconte-t-elle.

Keep ReadingShow less