Depuis sa fondation en 1987, le festival International Nuits d’Afrique est l’une des rencontres culturelles les plus importantes de la vie montréalaise. Mettant à l’honneur les traditions musicales de l’Afrique, des Caraïbes et de l'Amérique latine, le festival offre chaque année à des milliers de visiteurs des découvertes et des souvenirs.La 38ᵉ édition du festival, qui se déroule jusqu’au 21 juillet, promet d'être vibrante et éclectique, comme à son habitude!
Avec des artistes venus de plus de 30 pays, l'événement s'étendra sur six salles et deux scènes extérieures au Quartier des spectacles. De grands noms comme la mégastar congolaise Innoss’B et la sensation zouk Rutshelle Guillaume s’y produiront aux côtés de stars de demain, comme Kirá et Def Mama Def.
Pour vous aider à faire de nouvelles découvertes au Festival cette année, voici cinq artistes à ne pas manquer.
Def Mama Def - 11 juillet au Ministère
Def MaMa Def est une rencontre musicale électrisante entre deux étoiles montantes du hip-hop sénégalais, Mamy Victory et Defa. Leur collaboration a mis un coup de pied dans la fourmilière de la scène musicale de Dakar, grâce à un mélange habile d'amapiano, de rap et d'afrobeat. Enracinée dans la culture sénégalaise tout en intégrant des influences plus urbaines et globales, leur musique propose un son tout à fait unique et représentatif de leur ville. Dans les dernières années, Def MaMa Def a été encensé pour ses performances puissantes et percussives, qui célèbrent la nouvelle musique du Sénégal.
Def Mama Def Kalanakh (Official Video)www.youtube.com
Gagnant des fans à travers le monde grâce à leur personnalités marquées et leur volonté d’innover, leur EP Oh Maliko continue de faire des vagues. Avec des rythmes frénétiques infusés des sonorités riches de la culture sénégalaise, elles sont en train de créer un son nouveau et propre à elles.
Touré + invités - 12 juillet au Ministère
Depuis 2003, Touré est une figure incontournable du nightlife montréalais. Avec une énergie contagieuse et une sélection musicale irréprochable, le DJ a le don d’enflammer les foules! Sa versatilité lui a valu un public dédié, tant au Canada qu'à l'étranger, ayant entre autres performé aux États-Unis, au Japon et à Cuba, et participé à des événements tels que les Francofolies de Montréal, le festival Montréal en Lumières, Shambhala, et les Olympiques de Vancouver.
n le connaît aussi pour son rôle de directeur général du Ausgang, espace culturel multifonction qui a apporté un vent nouveau, niveau culture, sur la Plaza Saint-Hubert. Il partagera la scène du Ministère ce vendredi 12 juillet avec Don Barbarino, grand promoteur de la culture haïtienne-montréalaise, et Bellavie, nouvelle sensation des dancefloors montréalais.
Boubé - 21 juillet, Scène Loto-Québec
Né au Niger, Boubé a grandi à Iferouane, un village touareg au bord du désert de Ténéré. C’est dans cette ambiance très particulière, entouré de montagnes et de troupeaux d’autruches et de dromadaires, qu'il apprend par lui-même la musique. Au fil des ans, il apprend à maîtriser plusieurs instruments typiques du blues du désert. Dès l’âge de 13 ans, il se met à faire des tournées en Afrique comme percussionniste et batteur avec divers groupes, dont Bombino. En 2013-2014, il joue avec Mdou Moctar en Europe et en Amérique du Nord.
Aussi à l’aise derrière une guitare qu’une batterie, l’auteur-compositeur-interprète a fait paraître son premier album, Issaktan, en 2023. Sur cet album, Boubé aborde des messages de paix, d’amitié et appelle les jeunes à voyager. Oscillant entre musique traditionnelle et rock expérimental, son son est souvent comparé à celui de Jimi Hendrix, entre autres à cause de ses qualités psychédéliques.
Alpha Yaya Diallo - 13 juillet au Balattou
Le guitariste et chanteur guinéen Alpha Yaya Diallo est une figure emblématique de la world music. Basé à Vancouver depuis de nombreuses années, Diallo est un virtuose (et autodidacte) de la guitare,du balafon et des percussions. Ayant grandi entre la Guinée et le Sénégal, il incorpore ces riches influences culturelles dans sa musique, fusionnant tradition et modernité. Son dernier album, Doye Doye, témoigne de son engagement pour une vie responsable face aux défis de la diaspora africaine.
FREEDOM FOR ALLyoutu.be
En plus d’une riche carrière en studio, il est également connu pour ses performances captivantes et son rapport avec le public, où son charisme et son talent technique sont mis de l’avant. Avec son approche innovante et sa capacité à transcender les genres musicaux, Alpha Yaya Diallo continue de faire rayonner les musiques africaines sur la scène mondiale.
Valérie Ékoumé- 18 juillet, Scène TD Radio-Canada
Née en banlieue parisienne, Valérie Ékoumé a passé une partie de son enfance au Cameroun, grandissant entre deux cultures qui ont enrichi son art. Issue d’une famille de musiciens, elle se passionne pour la musique dès son jeune âge et débute à 15 ans dans un groupe avec d’autres jeunes filles. Après des années aux côtés du légendaire Manu Dibango, elle fait paraître son premier album, Djaalé en 2015. S’étant forgé au fil des ans son propre style, la chanteuse explore des thèmes de paix, solidarité et célèbre la culture africaine.
VALERIE EKOUMÉ / MISO NA MUDUMBUwww.youtube.com
Ékoumé cumule aujourd'dhui les collaborations avec de nombreux artistes de renom, comme Youssou Ndour, MC Solaar et Koffi Olomidé. Son style unique fusionne des sonorités africaines traditionnelles avec des influences contemporaines, elle propose des messages d’unité et de tolérance, l’aidant ainsi à s’attirer un public international.