Il n’est jamais trop tard pour «vivre sa vérité». Et ce n’est certainement pas Vaëlle qui dira le contraire!
Peu avant minuit dimanche dernier, l’autrice-compositrice-interprète s’est vu remettre le Prix Fabienne dans le cadre du Festival International de la Chanson de Granby. Cerise sur le sundae, c’est Fabienne Thibault elle-même qui a remis le trophée à Valérie Amyot, alias Vaëlle, 50 ans après avoir remporté la première édition.
Après une compétition serrée, qui voyait Vaëlle se produire aux côtés des quatre autres finalistes, celle qui avait déjà remporté le vote du public a fait découvrir au jury sa pop new-wave légèrement rétro et très infectieuse. Son nom se joint donc à d’autres grands comme Jean Leloup, Pierre Lapointe ou encore Lisa Leblanc dans le panthéon des lauréats du prix Fabienne.
- YouTubeyoutu.be
Malgré le haut niveau de talent de la finale, Vaëlle avait un léger avantage, par rapport à ses compétiteurs: le temps et l’expérience.
En effet, si vous reconnaissez son visage ou sa voix de quelque part, c’est que l’artiste de 32 originaire de Québec a déjà une feuille de route impressionnante. Après un passage à La Voix (Québec) au début de la décennie dernière, elle a passé plus de six ans au sein du groupe The Lost Fingers. En 2022, elle tente sa chance à The Voice, en France. Pas commun pour des gens de son âge, de remporter ce genre de prix, concède elle-même Vaëlle.
«Ce que j'ai dit, à tout le monde qui était ici, c'est : n'ayez pas peur de vivre votre vérité, elle va vous attendre jusqu'à ce que vous soyez prêts», a-t-elle lancé au public en remportant le trophée.
L’artiste a aussi gagné une foule de prix qui devraient l’aider au cours de la prochaine année à démarcher son projet. Entre autres, des bourses de développement de carrière, d’aide à la tournée et à la commercialisation. Car bien qu’elle ait remporté le vote du public, Vaëlle n’a toujours pas de chansons sur les plateformes d'écoute en ligne.
Cette 56e édition se déroulait au Palace de Granby lors d’une soirée animée par Pierre-Yves Lord. En compétition contre Vaëlle, Jérémie Arsenault, Léa Deschênes, Louis-Julien Durso et le groupe Mercure ont tous offert de solides performances, et nul doute qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux.