Skip to content
Recherche

Vaëlle remporte la finale au Festival de Granby

Après une compétition serrée, l’artiste s’est vue attribuer le prix Fabienne.

Vaëlle remporte la finale au Festival de Granby
Photo via FICG

Il n’est jamais trop tard pour «vivre sa vérité». Et ce n’est certainement pas Vaëlle qui dira le contraire!

Peu avant minuit dimanche dernier, l’autrice-compositrice-interprète s’est vu remettre le Prix Fabienne dans le cadre du Festival International de la Chanson de Granby. Cerise sur le sundae, c’est Fabienne Thibault elle-même qui a remis le trophée à Valérie Amyot, alias Vaëlle, 50 ans après avoir remporté la première édition.


Après une compétition serrée, qui voyait Vaëlle se produire aux côtés des quatre autres finalistes, celle qui avait déjà remporté le vote du public a fait découvrir au jury sa pop new-wave légèrement rétro et très infectieuse. Son nom se joint donc à d’autres grands comme Jean Leloup, Pierre Lapointe ou encore Lisa Leblanc dans le panthéon des lauréats du prix Fabienne.

- YouTubeyoutu.be

Malgré le haut niveau de talent de la finale, Vaëlle avait un léger avantage, par rapport à ses compétiteurs: le temps et l’expérience.

En effet, si vous reconnaissez son visage ou sa voix de quelque part, c’est que l’artiste de 32 originaire de Québec a déjà une feuille de route impressionnante. Après un passage à La Voix (Québec) au début de la décennie dernière, elle a passé plus de six ans au sein du groupe The Lost Fingers. En 2022, elle tente sa chance à The Voice, en France. Pas commun pour des gens de son âge, de remporter ce genre de prix, concède elle-même Vaëlle.

«Ce que j'ai dit, à tout le monde qui était ici, c'est : n'ayez pas peur de vivre votre vérité, elle va vous attendre jusqu'à ce que vous soyez prêts», a-t-elle lancé au public en remportant le trophée.

L’artiste a aussi gagné une foule de prix qui devraient l’aider au cours de la prochaine année à démarcher son projet. Entre autres, des bourses de développement de carrière, d’aide à la tournée et à la commercialisation. Car bien qu’elle ait remporté le vote du public, Vaëlle n’a toujours pas de chansons sur les plateformes d'écoute en ligne.

Cette 56e édition se déroulait au Palace de Granby lors d’une soirée animée par Pierre-Yves Lord. En compétition contre Vaëlle, Jérémie Arsenault, Léa Deschênes, Louis-Julien Durso et le groupe Mercure ont tous offert de solides performances, et nul doute qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux.

Plus de nouvelles

Le «groupe» Velvet Sundown admet être une «supercherie artistique»
Velvet Sundown

Le «groupe» Velvet Sundown admet être une «supercherie artistique»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne et Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 3 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AI ‘Band’ the Velvet Sundown Used Suno, Is an ‘Art Hoax,’ Spokesperson Admits avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

The Velvet Sundown, un «groupe» évidemment fictif devenu viral après avoir mystérieusement cumulé plus de 500 000 auditeurs mensuels sur Spotify, a eu recours à la plateforme d’IA générative Suno pour créer ses chansons et se considère comme une «supercherie artistique», révèle un porte-parole à Rolling Stone. Sur leur compte X, le «groupe» a nié à plusieurs reprises et avec insistance toute utilisation d’IA après que plusieurs médias se sont interrogés sur leur popularité soudaine, mais Andrew Frelon, porte-parole pseudonyme et «membre auxiliaire», admet aujourd’hui: «C’est du marketing. C’est du trolling. Avant, personne ne se souciait de ce qu’on faisait et là, soudainement, on parle à Rolling Stone, donc est-ce que c’est mal?»

Keep ReadingShow less
Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket
Paras Griffin/Getty Images

Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 2 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Acquitted of Sex Trafficking, Racketeering Conspiracy avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a été acquitté des chefs d’accusation les plus graves de trafic sexuel et de conspiration de racket, mais reconnu coupable de transport en vue de prostitution.

Keep ReadingShow less
BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album
Amy Sussman/Getty Images

BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BTS Confirm 2026 Reunion With New Music and Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

BTS prépare son grand retour. Lors de leur premier livestream collectif sur WeVerse depuis près de trois ans, le supergroupe a confirmé son retour officiel en 2026. Le printemps verra la sortie du premier album studio du groupe depuis Be en 2020, ainsi que la suite de leur tournée mondiale Permission to Dance On Stage.

Keep ReadingShow less
Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket
Christopher Polk/Variety/Getty Images

Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Jury Reaches Partial Verdict, Deadlocks on Racketeering Conspiracy avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les jurés du procès pour trafic sexuel et racket visant Sean Combs ont rendu mardi un verdict partiel, mais restent divisés sur l’accusation principale selon laquelle le producteur dirigeait une organisation criminelle. Les délibérations reprendront mercredi dès 9h.

Keep ReadingShow less
La voiture volante de Beyoncé tombe en panne pendant son concert à Houston
YouTube

La voiture volante de Beyoncé tombe en panne pendant son concert à Houston

Le spectacle de Beyoncé dans sa ville natale de Houston a connu un léger contretemps samedi, lorsque la voiture rouge volante qu’elle emprunte pendant 16 Carriages est tombée en panne au-dessus de la foule.

L’un des éléments spectaculaires de la tournée Cowboy Carter voit la chanteuse survoler le public à bord d’un véhicule suspendu pendant l’avant-dernière chanson du spectacle. Mais lors du concert de samedi au NRG Stadium, la voiture s’est arrêtée, s’est penchée et a commencé à osciller, obligeant Beyoncé à interrompre sa performance et à prévenir l’équipe technique.

Keep ReadingShow less