Skip to content
Recherche

The Who annonce une tourné d'adieu

«Toutes les bonnes choses ont une fin», a déclaré Pete Townshend.

The Who annonce une tourné d'adieu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 8 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Who Announce ‘The Song Is Over’ North American Farewell Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Comme prévu, The Who ont annoncé les dates de leur tournée nord-américaine d’adieu, The Song Is Over, qu’ils présentent comme leur tout dernier passage aux États-Unis et au Canada avant de tirer leur révérence. La tournée débutera le 16 août à l’Amerant Bank Arena de Sunrise, en Floride, et se conclura le 28 septembre au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, avec deux soirs à Toronto en septembre.


«Eh bien, toutes les bonnes choses ont une fin», a déclaré Pete Townshend dans un communiqué. «C’est un moment émouvant. Pour moi, jouer devant le public américain et canadien a toujours été incroyable. La chaleur et l’attention de ces publics remontent à 1967, avec des hippies qui fumaient de l’herbe, assis sur leurs couvertures, écoutant profondément et intensément. La musique était partout. On se sentait tous égaux. Aujourd’hui, Roger et moi portons encore l’étendard de nos défunts Keith Moon et John Entwistle, et bien sûr de tous nos fans de longue date de The Who.»

«Je dois dire que même si la route n’a pas toujours été agréable pour moi, elle a généralement été facile: le meilleur travail que j’aurais pu avoir», ajoute-t-il. «J’y reviens toujours. Et à chaque fois, je rencontre de nouveaux fans et ressens une nouvelle énergie. Roger et moi sommes dans un bon état d’esprit, malgré notre âge, prêts à nous investir pleinement dans cet adieu chaleureux à tous nos fidèles fans et, espérons-le, à de nouveaux venus qui voudront découvrir ce qu’ils ont manqué ces 57 dernières années. Cette tournée sera empreinte de souvenirs affectueux, d’amour et de rires. Assurez-vous d’en faire partie.»

Aucun autre segment de la tournée n’a été annoncé pour l’instant, mais une portion internationale semble probable à terme. Pour le moment, l’accent est mis sur l’Amérique du Nord. «La chaleur du public américain au fil des ans a été une source d’inspiration pour moi, et elle reflète l’émotion que j’ai ressentie en entendant pour la première fois des disques rock à la radio», déclare Roger Daltrey dans un communiqué. «Pour moi, l’Amérique a toujours été formidable. Les différences culturelles ont eu un impact énorme sur moi, c’était le pays des possibles. Ce n’est pas facile de mettre fin à une partie aussi importante de ma vie que celle des tournées avec The Who. Merci d’avoir été là pour nous, et au plaisir de vous revoir une dernière fois.»

Les billets seront disponibles d’abord via une prévente du Fan Club de The Who dès le mardi 13 mai. D’autres préventes auront lieu tout au long de la semaine, avant la mise en vente générale le vendredi 16 mai à 10h (heure locale) sur le site officiel du groupe.

Comme les fans de longue date s’en souviendront, ce n’est pas leur première tournée d’adieu. La première remonte à 1982. «Ce n’est pas moi qui ai dit “C’est la dernière tournée”», a confié Townshend à Rolling Stone plus tôt cette année. «C’était le manager de The Who. Et il l’a fait parce que c’était un moment “ka-ching”. On a rempli des arénas. Ce n’était pas très intelligent. J’aurais dû protester, mais je ne l’ai pas fait. Mais j’avais ce sentiment: “Je me fiche de ce que dit le manager, de ce que dit la maison de disques ou le promoteur. Si on veut refaire une tournée, on le fera, bordel.” Ça a juste pris du temps.»

À l’époque, ils étaient tous dans la trentaine. Townshend et Daltrey auront tous deux plus de 80 ans au moment du lancement de cette tournée, ce qui renforce considérablement l’idée qu’il s’agira bien de la dernière. Cela dit, Dead and Co. a récemment prouvé que des groupes peuvent perdurer après une tournée d’adieu, grâce à des résidences spéciales dans des lieux comme le Sphere.

Plus de nouvelles

Des chansons d'artistes décédés générées par l'IA se retrouvent sur Spotify

Des chansons d'artistes décédés générées par l'IA se retrouvent sur Spotify

Parmi les milliers de nouveautés qui débarquent chaque semaine sur Spotify, une chanson passée presque inaperçue a fait sourciller les fans de country la semaine dernière. Together, une ballade country aux allures génériques, a brièvement été publiée sous le nom de Blaze Foley, icône texane décédée depuis 1989. Rien à voir avec le style brut et tendre du chanteur derrière Clay Pigeons.

Le hic? Cette chanson-là, ce n’était pas lui. Et ça, Craig McDonald le jure. Représentant du catalogue de Foley chez Lost Art Records, il assure n’avoir jamais autorisé l’ajout de ce morceau ni de sa pochette, une image visiblement générée par intelligence artificielle, montrant un pseudo-Blaze chantant au micro, sans aucune ressemblance avec l’original. «Je peux clairement vous dire que cette chanson n’est pas de Blaze, ce n’est même pas proche du style de Blaze, du tout. C’est un ‘schlock bot’ d’IA, si on peut dire ça comme ça», a-t-il lâché à 404 Media, le média qui a révélé la supercherie.

Keep ReadingShow less
Mac DeMarco partage «Holy», un nouvel extrait instrumental

Mac DeMarco partage «Holy», un nouvel extrait instrumental

Après avoir revisité ses racines dans la chanson Home, dévoilée en juin, Mac DeMarco poursuit sa lancée avec Holy, un nouvel extrait de son projet instrumental Guitar. Minimaliste et aérienne, cette pièce évoque la superstition spirituelle, avec une touche de douce ironie.


Keep ReadingShow less
Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Liam Gallagher

Samir Hussein/WireImage

Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Oasis ont dévoilé une surprise de dernière minute pour les détenteurs de billets de leur tournée de réunion Live ’25, déjà complète : chaque billet vient avec un laissez-passer gratuit pour tromper qui vous voulez — valide uniquement dans les salles participantes. «Est-ce qu’on a des tourtereaux dans la salle? Vous en faites pas, on n’a pas de ces fucking caméras sournoises à la Coldplay», a lancé Liam Gallagher sur scène à Manchester. Dans la foulée de la tristement célèbre «caméra de l’infidélité» de Coldplay, c’est un avertissement qui tombe à point.

La semaine dernière, un moment filmé pendant le segment Jumbotron Song du spectacle de Coldplay est devenu viral, après que la caméra se soit braquée sur un couple d’apparence complice qui a soudainement paniqué et tenté de fuir l’écran, déclenchant des soupçons d’infidélité. «Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides», a plaisanté Chris Martin sur scène. Les deux personnes, peu ravies de cette attention, ont ensuite été identifiées comme le PDG Andy Byron et la cheffe des ressources humaines Kristin Cabot de l’entreprise technologique Astronomer.

Keep ReadingShow less
Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Le rappeur cosmopolite Gabe ‘Nandez est de retour. Intitulé Sortilège et entièrement produit par DJ Preservation, l’album paraîtra le 15 août chez Backwoodz Studioz. Le premier extrait, Ball & Chain, est disponible depuis vendredi dernier.

Né de parents diplomates, ‘Nandez a grandi entre Haïti, Jérusalem, la Tanzanie, New York et Montréal, où il a passé une partie de sa jeune vingtaine. S’il est surtout associé à la scène underground new-yorkaise, son passage au Québec a contribué à forger son regard et un son unique. Il évoque d'ailleurs ce passage en sol canadien sur ce nouveau single.

Keep ReadingShow less
L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

La police d’Avon et Somerset a annoncé avoir mis fin à son enquête visant le groupe de rap irlandais Kneecap, à la suite de sa performance au festival de Glastonbury. Cette enquête, ouverte à la fin juin, portait sur de possibles infractions à l’ordre public en lien avec des propos politiques tenus sur scène. Après avoir consulté le Crown Prosecution Service, les enquêteurs ont conclu qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes «pour offrir une perspective réaliste de condamnation». Aucune charge ne sera donc portée contre le trio pour cette prestation.

Sur Instagram, Kneecap a réagi en publiant une capture d’écran d’un courriel des autorités confirmant la décision. En légende, le groupe a qualifié l’enquête de «political policing intimidation», traduisant leur perception d’une tentative d’intimidation de la part de l’État britannique. «Une partie de l’intimidation policière est terminée», ont-ils écrit, sans pour autant commenter les autres procédures en cours.

Keep ReadingShow less