Skip to content
Recherche

The Who annonce une tourné d'adieu

«Toutes les bonnes choses ont une fin», a déclaré Pete Townshend.

The Who annonce une tourné d'adieu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 8 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Who Announce ‘The Song Is Over’ North American Farewell Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Comme prévu, The Who ont annoncé les dates de leur tournée nord-américaine d’adieu, The Song Is Over, qu’ils présentent comme leur tout dernier passage aux États-Unis et au Canada avant de tirer leur révérence. La tournée débutera le 16 août à l’Amerant Bank Arena de Sunrise, en Floride, et se conclura le 28 septembre au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, avec deux soirs à Toronto en septembre.


«Eh bien, toutes les bonnes choses ont une fin», a déclaré Pete Townshend dans un communiqué. «C’est un moment émouvant. Pour moi, jouer devant le public américain et canadien a toujours été incroyable. La chaleur et l’attention de ces publics remontent à 1967, avec des hippies qui fumaient de l’herbe, assis sur leurs couvertures, écoutant profondément et intensément. La musique était partout. On se sentait tous égaux. Aujourd’hui, Roger et moi portons encore l’étendard de nos défunts Keith Moon et John Entwistle, et bien sûr de tous nos fans de longue date de The Who.»

«Je dois dire que même si la route n’a pas toujours été agréable pour moi, elle a généralement été facile: le meilleur travail que j’aurais pu avoir», ajoute-t-il. «J’y reviens toujours. Et à chaque fois, je rencontre de nouveaux fans et ressens une nouvelle énergie. Roger et moi sommes dans un bon état d’esprit, malgré notre âge, prêts à nous investir pleinement dans cet adieu chaleureux à tous nos fidèles fans et, espérons-le, à de nouveaux venus qui voudront découvrir ce qu’ils ont manqué ces 57 dernières années. Cette tournée sera empreinte de souvenirs affectueux, d’amour et de rires. Assurez-vous d’en faire partie.»

Aucun autre segment de la tournée n’a été annoncé pour l’instant, mais une portion internationale semble probable à terme. Pour le moment, l’accent est mis sur l’Amérique du Nord. «La chaleur du public américain au fil des ans a été une source d’inspiration pour moi, et elle reflète l’émotion que j’ai ressentie en entendant pour la première fois des disques rock à la radio», déclare Roger Daltrey dans un communiqué. «Pour moi, l’Amérique a toujours été formidable. Les différences culturelles ont eu un impact énorme sur moi, c’était le pays des possibles. Ce n’est pas facile de mettre fin à une partie aussi importante de ma vie que celle des tournées avec The Who. Merci d’avoir été là pour nous, et au plaisir de vous revoir une dernière fois.»

Les billets seront disponibles d’abord via une prévente du Fan Club de The Who dès le mardi 13 mai. D’autres préventes auront lieu tout au long de la semaine, avant la mise en vente générale le vendredi 16 mai à 10h (heure locale) sur le site officiel du groupe.

Comme les fans de longue date s’en souviendront, ce n’est pas leur première tournée d’adieu. La première remonte à 1982. «Ce n’est pas moi qui ai dit “C’est la dernière tournée”», a confié Townshend à Rolling Stone plus tôt cette année. «C’était le manager de The Who. Et il l’a fait parce que c’était un moment “ka-ching”. On a rempli des arénas. Ce n’était pas très intelligent. J’aurais dû protester, mais je ne l’ai pas fait. Mais j’avais ce sentiment: “Je me fiche de ce que dit le manager, de ce que dit la maison de disques ou le promoteur. Si on veut refaire une tournée, on le fera, bordel.” Ça a juste pris du temps.»

À l’époque, ils étaient tous dans la trentaine. Townshend et Daltrey auront tous deux plus de 80 ans au moment du lancement de cette tournée, ce qui renforce considérablement l’idée qu’il s’agira bien de la dernière. Cela dit, Dead and Co. a récemment prouvé que des groupes peuvent perdurer après une tournée d’adieu, grâce à des résidences spéciales dans des lieux comme le Sphere.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less