Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: Christian Sean

L'artiste montréalais présente «Hallelujah Showers», un album intime et introspectif, né d'une quête de soi et d'une relation renouvelée avec la musique.

Pleins feux sur: Christian Sean
JF Sauvé

Pendant des années, Christian Sean a opéré dans l’ombre. Guitariste et claviériste sur scène aux côtés d’Aliocha Schneider, Geoffroy et Sophia Bel, ou en studio à façonner le son des autres, il a longtemps été un architecte sonore plutôt qu’un visage public. Quand il ne faisait pas office de musicien de session appliqué, Christian nourrissait un autre projet en secret: un album entièrement façonné à son image, sans compromis ni contrainte. Aujourd’hui, il se dévoile enfin avec Hallelujah Showers, un album où il s’autorise à être pleinement lui-même.

Ce premier album d’indie-pop innovante nous plonge dans une marée sonore expérimentale aux mélodies limpides.


«J’ai été longtemps musicien de tournée dans plusieurs projets. J'ai fait beaucoup, beaucoup de tournées. Donc un peu entre mes contrats, je travaillais sur mon album, sans ambition. C'est ça qui a été vraiment libérateur, dit Christian Sean. Au début, c'était vraiment juste une collection de chansons.»

- YouTubeyoutu.be

Ça donne une œuvre qui mêle des harmonies vocales sensuelles à des sons électroniques texturés. On s’y confronte à toutes sortes de contrastes, on navigue des tensions émotion brute et expérimentation technique. Entre vocaux vaporeux, percussions mouvantes et moments de pop expansive, il tisse un ensemble fluide, insaisissable, parfois tortueux.

Derrière cette approche, on devine des influences multiples. Christian Sean a grandi en absorbant aussi bien les codes de la musique avant-gardiste que ceux de la pop la plus accessible. Des avant-gardistes comme Björk ou Yves Tumor aux producteurs à l’efficacité redoutable comme Timbaland, il puise à la fois dans l’innovation et dans l’art du hit pour façonner sa propre signature.

«Je voulais que ça soit un peu comme un genre de CV musical, c'est pour ça que c'est quand même assez éclectique. Toutes les chansons ont des identités sonores différentes. J'avais envie qu'il y ait des textures qui soient fluides puis électroniques, mais aussi vraiment organiques, voire même orchestrales. L'esprit de l'album, c'était vraiment de m'essayer dans plein de sens, puis voir si je pouvais trouver un terrain commun à toutes ces influences-là.»

Hallelujah Showers est un album viscéral, un disque où il explore des thèmes qui l’obsèdent depuis longtemps. Le rapport au jugement, la notion de pardon et la fluidité des émotions humaines traversent ses textes, portés par une symbolique omniprésente: l’eau. «Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais en réécoutant l’album, j’ai vu que l’eau revenait constamment.»

C’est à l’âge de dix ans qu’il s’initie à la guitare. Puis, à l’adolescence, Christian Sean découvre la production musicale et commence à expérimenter avec les sons. Il fonde un premier groupe et écume les petites salles, se forgeant au fil du temps une identité musicale au contact d’une scène bouillonnante où l’innovation est de mise.

- YouTubewww.youtube.com

Mais plutôt que de suivre une voie classique, il choisit de tracer son propre parcours. Après la dissolution de son groupe, il s’exile au Brésil et passe plusieurs mois à São Paulo, vivant dans des dortoirs et se consacrant entièrement à la musique. Cette période de solitude et d’exploration l’aide à affiner sa vision artistique.

De retour à Montréal, il s’intègre rapidement à la scène locale et devient un musicien de session recherché. Il enchaîne les collaborations, en studio comme sur scène, et participe à des tournées qui le mènent des petites salles aux grandes scènes internationales. Mais malgré le succès, il ressent un manque.

«J'adore monter des shows et j'adore l’écosystème qu'on a ici au Québec. Mais je sentais quand même que je vivais une sorte de double vie. Tout le monde me connaît pour une facette de ma musicalité. Et en secret, je développais ces chansons-là, qui étaient comme pas mal différentes de ce qui se faisait dans mon quotidien.»

Ce moment est venu avec la pandémie. Le ralentissement forcé lui permet enfin de se recentrer sur ses propres compositions. Il se met à écrire sans se poser de questions, à expérimenter sans chercher à plaire. C’est ainsi que naît Hallelujah Showers, un album entièrement autoproduit où il façonne son univers sans compromis.

«Dans mon cas, la clé, c'était vraiment d'y aller d'un point de vue thérapeutique. De faire ce que tu voulais faire, peu importe le outcome. Ça m'a vraiment fait du bien, dit Christian Sean. J'étais un peu comme inondé par les doutes. Il y a juste une série de choses, de confluences qui sont arrivées. Graduellement, en devenant un peu plus mature, tu réalises que tu dois être vrai à ce qui veut sortir de toi. Tu ne peux pas te plier aux attentes des autres ou de ce que la culture essaie de t’imposer. Sinon, tu vas vivre dans un état d'angoisse quasi constante. Puis, tu renégocies aussi ta relation avec la musique en soi.»

- YouTubewww.youtube.com

«En restant dévoué à la musique. La musique a continué de me surprendre. Elle a continué de m'aider. Puis, c'est comme si mon amour pour la musique s'est approfondi. Ça, je pense que c'est une relation que tous les artistes ou les musiciens doivent conserver, estime Christian. Tôt ou tard, il va falloir qu'il y ait cette renégociation-là. Peu importe où tu es dans ta carrière. Que ce soit avec du succès ou de l'échec.»

Avec Hallelujah Showers, Christian Sean propose un excellent premier opus,sincère et authentique, qui ne cherche pas à plaire à tout prix, mais qui donne un bel aperçu de son esprit musical riche et percutant.

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less