Skip to content
Recherche

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Selon Michael Rapino, le prix moyen d'un concert est de 72$. Beaucoup de fans estiment toutefois que cette analyse ne reflète pas leur expérience d’acheteurs.

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.


La semaine dernière, lors de la conférence Game Plan de CNBC et Boardroom, le PDG de Live Nation, Michael Rapino, a présenté une vision plus optimiste, affirmant que la demande pour le spectacle vivant n’a jamais été aussi forte et que les billets sont «sous-évalués».

«La musique a été sous-estimée», a-t-il déclaré, surtout en comparaison avec le sport. «Dans le sport, je blague à moitié en disant que c’est comme un insigne d’honneur de dépenser 70 000 $ pour un siège au bord du court des Knicks. On me critique si on demande 800 $ pour Beyoncé.»

Il a ajouté: «On a encore beaucoup de marge. Donc quand vous lisez que les prix des billets augmentent, le prix moyen d’un concert est encore de 72 $. Essayez d’aller à un match des Lakers pour ce prix, et il y en a 80 par saison. Le concert est sous-évalué et l’est depuis longtemps.»

Beaucoup de fans estiment toutefois que cette analyse ne reflète pas leur expérience d’acheteurs.

Étant donné la diversité des types de concerts, il est difficile de calculer un prix moyen. Selon Pollstar, publication spécialisée, le prix moyen d’un billet pour les 100 plus grosses tournées mondiales en 2024 était de 135,92 $, et de 136,45 $ pour les tournées nord-américaines.

Le même rapport chiffrait le prix moyen d’un billet à 128,64 $ pour un stade, 98,78 $ pour une aréna, 70,72 $ pour un amphithéâtre, 75,09 $ pour un théâtre et 43,95 $ pour un club. La moyenne de ces montants donne environ 83 $, plus près de l’estimation de Rapino.

Même s’il soutient que les concerts sont encore sous-évalués, Rapino a reconnu la hausse des prix, en grande partie liée aux productions ambitieuses des plus grands artistes. Il a souligné que Beyoncé avait mobilisé «62 camions» lors de sa récente tournée: «C’est un Super Bowl qu’elle présente chaque soir», a-t-il dit. «Il y a dix ans, il y en aurait eu dix.»

Il a ajouté que «les coûts ont augmenté» avec «l’investissement dans l’expérience», et noté que plusieurs artistes, bien qu’obligés de tourner pour assurer une part importante de leurs revenus, «sacrificient leurs marges pour l’expérience… Vous entendez parler de recettes brutes de 100 millions $, mais selon le spectacle, l’artiste peut n’en garder que 30 %, en dépensant 70 % pour la production.»

La volonté d’offrir des concerts spectaculaires, tout en gagnant sa vie et en payant équitablement les équipes, contribue à la hausse des prix, qui s’ajoute à d’autres facteurs: frais élevés, tarification dynamique (où les prix fluctuent selon la demande) et problèmes persistants liés aux revendeurs. Depuis leur fusion en 2010, Live Nation et Ticketmaster détiennent un pouvoir considérable qui laisse peu de choix aux artistes et aux spectateurs.

Cet équilibre pourrait toutefois évoluer. L’an dernier, le département de la Justice des États-Unis a intenté une poursuite antitrust contre Live Nation, accusant l’entreprise d’agir en monopole. (Live Nation nie ces allégations, et la poursuite est toujours en cours.)

La semaine dernière, au lendemain de l’intervention de Rapino à Game Plan, la Federal Trade Commission a déposé sa propre plainte, accusant Ticketmaster de cacher des frais jusqu’au paiement final, de permettre aux revendeurs de dépasser les limites d’achat, puis de les autoriser à revendre ces mêmes billets à prix majorés sur sa propre plateforme. (Live Nation-Ticketmaster n’a pas encore réagi.)

Pour l’instant, la situation actuelle illustre bien la logique du marché: quand les fans achètent des billets gonflés par la tarification dynamique ou revendus plusieurs centaines de dollars plus chers, cela démontre jusqu’où certains sont prêts à payer — ou du moins ceux qui en ont les moyens. Et aux États-Unis, malgré les inégalités grandissantes et une économie fragile, ils demeurent nombreux.

Rapino s’est réjoui de l’attrait constant des événements live: «Peu importe ce que vous apportez ce soir-là, vous vous rassemblez autour de cette expérience commune», a-t-il affirmé. Mais le rapport annuel 2024 de Pollstar a aussi souligné des signes préoccupants: il y a eu «plus d’annulations de festivals et de tournées» qu’à tout autre moment depuis la pandémie et la Grande Récession de 2007-2009.

Le rapport a noté plusieurs reculs en Amérique du Nord. Les recettes globales des 100 plus gros artistes en tournée ont chuté de 6,63 milliards $ en 2023 à 6,18 milliards $ en 2024, soit une baisse de 6,79 %. La recette moyenne par concert a reculé de 8,78 %, passant de 2,04 millions $ à 1,86 million $. Le nombre moyen de billets vendus par concert a diminué de 9,16 %, passant de 15 008 en 2023 à 13 634 en 2024. Mais cela n’a pas empêché les prix de grimper légèrement, de 135,88 $ à 136,45 $.

Plus de nouvelles

Lil Nas X est sous «traitement» suite à son arrestation
Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic/Getty Images

Lil Nas X est sous «traitement» suite à son arrestation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X ‘in Treatment’ After Arrest and Felony Charges: ‘We’re Doing What Is Best’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste récompensé aux Grammy Awards Lil Nas X, de son vrai nom Montero Hill, suit actuellement un traitement dans un établissement à l'extérieur de la Californie, à la suite de son arrestation et de sa mise en accusation pour des chefs d’accusation criminels le mois dernier, ont confirmé ses avocats lors d’une audience lundi.

Keep ReadingShow less
Neil Young and the Chrome Hearts poursuivis par Chrome Hearts

Neil Young and the Chrome Hearts poursuivis par Chrome Hearts

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young and the Chrome Hearts Sued by Luxury Brand Chrome Hearts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Neil Young et son nouveau groupe d’accompagnement, the Chrome Hearts, font face à une poursuite pour violation de marque déposée intentée par la maison de luxe du même nom.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Michel Rivard, Milk & Bone et Émile Bilodeau

Nouveau, notable et local: Michel Rivard, Milk & Bone et Émile Bilodeau

Michel Rivard- Magnolia Magnolia

C’est toujours étonnant lorsqu’un artiste de la trempe et de la longévité de Michel Rivard parviennent à encore trouver des choses à dire, gardent leur capacité d’émouvoir et de faire réfléchir, à partir de situations quotidiennes.

Keep ReadingShow less
Ed Sheeran prépare déjà son album posthume

Ed Sheeran prépare déjà son album posthume

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Wrote Plans Into His Will for a Posthumous Album Called ‘Eject’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans ce qui pourrait représenter l’exemple ultime de prévoyance musicale, Ed Sheeran a inscrit dans son testament des instructions pour la sortie d’un album posthume après sa mort.

Keep ReadingShow less
Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis
John Nacion/Variety

Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Says He Skipped the U.S. on Tour Over Concerns That ICE ‘Could Be Outside’ His Concerts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les admirateurs de Bad Bunny se sont demandé pourquoi le musicien avait exclu les États-Unis continentaux de sa prochaine tournée mondiale Debí Tirar Más Fotos. Dans une entrevue publiée mercredi par i-D, le chanteur a expliqué que la décision était liée aux récentes vagues de déportations massives visant les Latino-Américains sous l’administration Trump.

Keep ReadingShow less