Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 27 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé OutKast, the White Stripes, Cyndi Lauper, Soundgarden Lead Rock and Roll Hall of Fame 2025 Class avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le Temple de la renommée du rock & roll a officiellement annoncé les artistes intronisés cette année. Bad Company, Chubby Checker, Joe Cocker, Cyndi Lauper, OutKast, Soundgarden et White Stripes rejoindront la promotion 2025 dans la catégorie des interprètes.
Salt-N-Pepa et Warren Zevon recevront le Musical Influence Award; le compositeur et producteur soul de Philadelphie, Thom Bell, le claviériste Nicky Hopkins et la bassiste du Wrecking Crew, Carol Kaye, recevront les Musical Excellence Awards, alors que l’ancien président de Warner Bros Records, Lenny Waronker, se verra décerner le Ahmet Ertegun Award.
«Chacun des intronisés a créé un son et une attitude qui lui sont propres, qui ont eu un impact profond sur la culture et contribué à changer à jamais le cours du rock & roll», a déclaré John Sykes, président du Rock & Roll Hall of Fame. «Leur musique a donné une voix à des générations entières et influencé d’innombrables artistes qui ont suivi leurs traces.»
Il y a quelques absences notables cette année, notamment Phish, Joy Division/New Order, Oasis et Mariah Carey. Phish a remporté le vote annuel des fans, et leur exclusion risque d’être mal reçue dans le monde du jam band. C’est également la deuxième fois que Joy Division/New Order sont écartés malgré leur rôle majeur dans l’évolution du rock et de la synth-pop dans les années 1980.
La cérémonie d’intronisation aura lieu le 8 novembre au Peacock Theater à Los Angeles.
La cérémonie annuelle est souvent l’occasion pour des groupes inactifs de se reformer des années, voire des décennies après leur dernière prestation commune. Une réunion des White Stripes, seize ans après que Jack White et Meg White aient partagé une scène pour la dernière fois, serait un événement majeur. Toutefois, Meg White mène une vie extrêmement discrète, loin des projecteurs, donc cela reste peu probable.
Les membres survivants de Soundgarden se sont réunis à quelques reprises depuis la mort de Chris Cornell en 2017, la plus récente étant en décembre 2024, lorsqu’ils se sont produits sous le nom de Nudedragons lors d’un concert bénéfice à Seattle. Duff McKagan et Shaina Shepherd s’étaient joints à eux ce soir-là.
La soirée sera également l’occasion pour Salt-N-Pepa de remonter sur scène avec leur ancienne DJ, Spinderella. Cette dernière avait été congédiée du groupe en 2019, ce qui avait mené à un procès, une guerre de mots dans les médias et son exclusion du biopic Lifetime consacré au groupe en 2021. Toutefois, Sandra «Pep» Denton a rejoint Spinderella en octobre dernier lors de son événement annuel Halloween Boo Bash pour interpréter des classiques de Salt-N-Pepa comme Push It, Shoop et Whatta Man. Spinderella a déclaré au public que le groupe travaillait à réparer leur relation en privé.
L’intronisation d’OutKast pourrait également offrir l’occasion d’une réunion historique en hip-hop. Le duo formé d’André 3000 et de Big Boi ne s’est pas produit ensemble depuis la fin de leur tournée de retrouvailles en 2014. André 3000 a passé l’année dernière en tournée pour promouvoir son album instrumental New Blue Sun, mais il a exprimé peu d’intérêt à reformer OutKast.
«Je savais, vers 25 ans, qu’à un certain âge, je n’aurais plus envie d’être sur scène à interpréter ces chansons», a-t-il confié à Andre Gee de Rolling Stone en décembre 2024. «Elles demandaient une certaine énergie. Honnêtement, je ne suis pas du genre à regarder en arrière. Ce n’est pas moi. Je suis reconnaissant pour tout ce qui s’est passé, mais c’était une époque. Pour moi, c’est ce que c’était. C’était une époque formidable, et j’aurais aimé que vous y soyez.»
Pour Chubby Checker, principalement connu pour son tube de 1960 The Twist et sa suite de 1961 Let’s Twist Again, cette intronisation se fait attendre depuis longtemps. Il est admissible depuis 1984. En 2002, il avait d’ailleurs envoyé une lettre furieuse au Hall of Fame pour dénoncer son exclusion.
«Chubby Checker a tout changé», écrivait-il, parlant de lui à la troisième personne. «Il a donné du mouvement à une musique qui n’en avait pas auparavant… Chubby Checker a apporté quelque chose de grand à l’industrie musicale. Il veut maintenant qu’on reconnaisse sa grandeur. Je veux mes fleurs de mon vivant. Je ne pourrai pas les sentir quand je serai mort. Les gens qui viennent voir le spectacle m’ont tout donné. Mais je ne laisserai pas l’industrie musicale ignorer la place que j’occupe.»
Cyndi Lauper recevra cet honneur seulement quelques mois après le dernier concert de sa tournée Girls Just Wanna Have Fun Farewell Tour. «Je suis tellement reconnaissante envers mes fans pour ma carrière», a-t-elle confié à Billboard après avoir appris sa nomination. «Depuis le début, j’ai simplement voulu faire de la musique qui compte pour les gens, qui les élève et leur donne l’impression d’être vus. Cet honneur, si je suis intronisée, leur revient autant qu’à moi. Merci, Rock Hall.»