Skip to content
Recherche

Nouveau, local et notable: P’tit Belliveau, Rymz et Girl with dream

Comme toujours, Rolling Stone Québec est fier de faire un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux et de nouveau dans notre industrie locale.

Nouveau, local et notable: P’tit Belliveau, Rymz et Girl with dream
P'tit Belliveau, par Sasha Cohen

P’tit Belliveau- Big Truck

Quand on voit P’tit Belliveau aller, on se dit vraiment qu’il ne doit pas y avoir grand artiste au Québec qui s’amuse plus que lui. Big Truck, son plus récent single, est un OVNI. C’est du (genre de) country, parsemé de touches hip-hop, mais avec une guitare tonitruante et pesante, qui rappelle plutôt du nu-metal. Une drôle de salade, mais qui fonctionne indéniablement bien.

- YouTubewww.youtube.com


On s’excuse d’avance si vous avez la phrase «gros truck, jacké comme le fuck» dans votre tête pour le reste du weekend!

Renzo Rivolta- Vice

Renzo Rivolta, c’est le tout nouveau projet de deux vieux routards de la musique pop. D’un côté, les productions savantes de Max-Antoine Gendron (DJ Snake, Brodinski, Milk and Bone) et de l’autre, les envolées vocales de Jay Lavigne (anciennement connu sous le nom de SAENS).

Le résultat? À mi-chemin entre Serge Gainsbourg et Thundercat, avec une forte dose d’inspiration french touch. Ça crée un style unique, follement moderne dans son côté nostalgique. Avec Vice, leur nouveau single, ils explorent un penchant moins frénétique et plus langoureux, qui rappelle parfois Khruangbin.

Rymz & David Lee- Quand le soleil dort

- YouTubewww.youtube.com

Après avoir fait paraître l’explosif Ma préf aux côtés de sa femme, Naomi, le Petit Prince est de retour et en grande forme! Sur Quand le soleil dort, Rymz s’entoure de ses collaborateurs de toujours, le rappeur David Lee et le producteur Farfadet. Invitation hédoniste à profiter à fond de Montréal la nuit, avec toutes les «chienneries» que cela puisse impliquer.

Girl with dream- Tapestry (avec Helena Deland)

Bassiste dans la formation Dresser, l’artiste montréalaise Chris Lawson présente depuis l’an dernier un nouveau projet: girl with dream. C’est, pour faire simple, de l’indie-pop juste assez fuzzy et sentimentale et qui promet de trouver un public ici et ailleurs.

- YouTubeyoutu.be

Pour Tapestry, le premier extrait de son EP Tell qui sort le 4 octobre prochain, l’artiste s’est offerte une collaboration avec Helena Deland. Sur Tapestry, le duo collaboratif explore la perte, l’impuissance, et l’espoir qui persiste.

Choses sauvages- Incendie au paradis

Les rockeurs montréalais de Choses sauvages se questionnent sur les mérites de l'intelligence artificielle dans leur nouvelle chanson, Incendie au paradis. Conduite par une basse crunchy et groovy, la mélodie de guitare vient jouer le passager, alors qu’une brise de synthés new-wave apporte de la lumière et de l’espoir au loin.

- YouTubewww.youtube.com

Les paroles, quant à elles, évoquent les questions éthiques entourant l'IA, invitant à une réflexion sur son impact croissant dans nos vies. Le groupe a d’ailleurs fait un retour explosif à l’Esco pour un spectacle-surprise avant le lancement de leur nouvel album en avril prochain à Québec et Montréal.

Plus de nouvelles

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.

Keep ReadingShow less
Pup livre un pop-punk bien affirmé sur «Who Will Look After the Dogs?»
Vanessa Heins

Pup livre un pop-punk bien affirmé sur «Who Will Look After the Dogs?»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Rob Sheffield, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pup Deliver Life-Affirming Pop-Punk on ‘Who Will Look After the Dogs?’, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

«If you give me another chance, I’m probably gonna fuck it up anyway»: difficile de faire preuve d’une plus grande lucidité envers soi-même. Le groupe punk torontois Pup, actif depuis plus d’une décennie, en est maintenant à son cinquième album, Who Will Look After the Dogs?. Douze ans après un premier disque aussi frénétique qu’irrévérencieux, le groupe fonce toujours tête baissée dans ses morceaux à grand renfort de guitares saturées, tandis que les répliques narquoises de Stefan Babcock se transforment souvent en refrains braillés en chœur, façon camaraderie de sous-sol. Sauf que cette fois, Pup s’attaque à des émotions franchement plus adultes. Babcock donne voix à un certain désarroi générationnel lorsqu’il lance: «Always feeding on the rotting corpse of goodwill and what’s left of humanity/What the fuck is wrong with me?»

Keep ReadingShow less
Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less