Skip to content
Recherche

Nouveau, local et notable: P’tit Belliveau, Rymz et Girl with dream

Comme toujours, Rolling Stone Québec est fier de faire un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux et de nouveau dans notre industrie locale.

Nouveau, local et notable: P’tit Belliveau, Rymz et Girl with dream
P'tit Belliveau, par Sasha Cohen

P’tit Belliveau- Big Truck

Quand on voit P’tit Belliveau aller, on se dit vraiment qu’il ne doit pas y avoir grand artiste au Québec qui s’amuse plus que lui. Big Truck, son plus récent single, est un OVNI. C’est du (genre de) country, parsemé de touches hip-hop, mais avec une guitare tonitruante et pesante, qui rappelle plutôt du nu-metal. Une drôle de salade, mais qui fonctionne indéniablement bien.

- YouTubewww.youtube.com


On s’excuse d’avance si vous avez la phrase «gros truck, jacké comme le fuck» dans votre tête pour le reste du weekend!

Renzo Rivolta- Vice

Renzo Rivolta, c’est le tout nouveau projet de deux vieux routards de la musique pop. D’un côté, les productions savantes de Max-Antoine Gendron (DJ Snake, Brodinski, Milk and Bone) et de l’autre, les envolées vocales de Jay Lavigne (anciennement connu sous le nom de SAENS).

Le résultat? À mi-chemin entre Serge Gainsbourg et Thundercat, avec une forte dose d’inspiration french touch. Ça crée un style unique, follement moderne dans son côté nostalgique. Avec Vice, leur nouveau single, ils explorent un penchant moins frénétique et plus langoureux, qui rappelle parfois Khruangbin.

Rymz & David Lee- Quand le soleil dort

- YouTubewww.youtube.com

Après avoir fait paraître l’explosif Ma préf aux côtés de sa femme, Naomi, le Petit Prince est de retour et en grande forme! Sur Quand le soleil dort, Rymz s’entoure de ses collaborateurs de toujours, le rappeur David Lee et le producteur Farfadet. Invitation hédoniste à profiter à fond de Montréal la nuit, avec toutes les «chienneries» que cela puisse impliquer.

Girl with dream- Tapestry (avec Helena Deland)

Bassiste dans la formation Dresser, l’artiste montréalaise Chris Lawson présente depuis l’an dernier un nouveau projet: girl with dream. C’est, pour faire simple, de l’indie-pop juste assez fuzzy et sentimentale et qui promet de trouver un public ici et ailleurs.

- YouTubeyoutu.be

Pour Tapestry, le premier extrait de son EP Tell qui sort le 4 octobre prochain, l’artiste s’est offerte une collaboration avec Helena Deland. Sur Tapestry, le duo collaboratif explore la perte, l’impuissance, et l’espoir qui persiste.

Choses sauvages- Incendie au paradis

Les rockeurs montréalais de Choses sauvages se questionnent sur les mérites de l'intelligence artificielle dans leur nouvelle chanson, Incendie au paradis. Conduite par une basse crunchy et groovy, la mélodie de guitare vient jouer le passager, alors qu’une brise de synthés new-wave apporte de la lumière et de l’espoir au loin.

- YouTubewww.youtube.com

Les paroles, quant à elles, évoquent les questions éthiques entourant l'IA, invitant à une réflexion sur son impact croissant dans nos vies. Le groupe a d’ailleurs fait un retour explosif à l’Esco pour un spectacle-surprise avant le lancement de leur nouvel album en avril prochain à Québec et Montréal.

Plus de nouvelles

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less
La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin
Kevin Mazur/Getty Images

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.

Keep ReadingShow less
Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Damon Albarn, le cerveau derrière le groupe animé Gorillaz, publie aujourd'hui un nouveau single du prochain album, The Mountain, qui parait le 20 mars prochain.


Keep ReadingShow less