Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Coeur de Pirate, Fredz et La Zarra

Nouveau, notable et local: Coeur de Pirate, Fredz et La Zarra
Maxyme G Delisle

Coeur de pirate- Château de sable

Coeur de pirate est de retour avec un deuxième extrait de son prochain album, qui devrait paraître en septembre prochain. Elle dévoile aujourd’hui Château de sable, une pièce touchante, surtout portée par le piano, son instrument de prédilection. Des envolées de synthés percent ci-et-là et donnent un côté éthéré à la chanson, appuyant sur les notions de deuil et de perte évoquées dans les paroles.


Fredz- Extraordinaire

Le phénomène Fredz ne dépérit pas! Le jeune artiste revient à la charge avec Extraordinaire, une chanson d’amour très accrocheuse et joliment produite. Dans le clip qui l’accompagne, signé par Adem Boutlija, on le voit se perdre dans une résidence de l’âge d’or, où il forge vite une complicité avec les résidents, s’adonnant au tricot et jouant à la pétanque.

Atsuko Chiba- Pope's Cocaine 

Bien connu pour son style unique de rock expérimental, le groupe montréalais Atsuko Chiba annonce aujourd’hui deux nouveaux morceaux, Pope’s Cocaine, disponible dès maintenant, et Climax Therapy, qui verra le jour en août prochain, chez Mothland. Pope’s Cocaine est le fruit d’une session improvisée par le groupe, et traite d’allégations de toxicomanie au Saint-Siège. Nerveuse et effrénée, la chanson sort quelque peu des inspirations krautrock habituelles du groupe, et tend plutôt vers un côté qui rappelle At the Drive-In.

La Zarra- Diva

Après une pause de plus de deux ans, la chanteuse québéco-marocaine La Zarra revient en musique, avec Diva, un titre qui trouvera sans doute beaucoup de succès à la radio, ici comme en France. Rappelons d’ailleurs que l’artiste avait il y a quelques années représenté la France lors de l’Eurovision. Sur Diva, elle se réapproprie les clichés réservées aux divas, et fait le constat qu’on parlera d’elle peut importe ce qu’elle fait. Produite par son acolyte de longue date, Benny Adam, Diva s’annonce déjà comme l’une des chansons-phare de l’été.

TDJ- Shoreline (avec Danny L Harle)

C’est dur à croire, mais c’est enfin aujourd’hui que la productrice et DJ montréalaise de renommée internationale TDJ sort son tout premier album, éponyme. Comportant des collaborations avec des artistes comme Krampf, Hannah Diamon et Aamourocean, cet album de 11 pistes explore le vaste monde des sous-genre de la trance, dont TDJ est devenu l’une des ambassadrices les plus en vue. Pour celles et ceux qui souhaiteraient vivre l’expérience TDJ en live, elle se produira au Parc Jean-Drapeau début septembre, dans le cadre du festival Palomosa.

Plus de nouvelles

La dernière playlist de Brian Wilson
Kevin Winter/Getty Images

La dernière playlist de Brian Wilson

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Fine, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Brian Wilson’s Last Playlist, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La dernière fois que j’ai vu Brian Wilson, c’était en mars dernier. Depuis la mort de sa femme, Melinda, en 2024, j’allais lui rendre visite tous les deux ou trois mois. Brian avait cessé de faire des tournées deux ans plus tôt ; il était essentiellement à la retraite. On passait du temps à regarder des documentaires musicaux et des matchs des Lakers, ou simplement à se détendre dans sa cour pendant que ses enfants nageaient dans la piscine ou faisaient leurs devoirs à la table de la cuisine. Son chien préféré, un caniche noir arthritique de 12 ans nommé Jet, restait constamment à ses côtés, tandis qu’un véritable zoo de chiens aboyaient jalousement depuis la cuisine. Toutes les quelques minutes, Jet déposait son jouet à mâcher sur les genoux de Brian. Ancien athlète vedette au secondaire, Brian rêvait autrefois de jouer au champ centre pour les Yankees de New York, avant d’être «dévié de sa trajectoire» par la musique. À 82 ans, il lançait encore le jouet à travers la pièce avec une facilité déconcertante — son bras était resté naturel.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.

Keep ReadingShow less
Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Florent Vollant, Miesha and The Spanks et Elisapie

Courtoisie

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Alors que les manchettes concernant les communautés autochtones sont rarement positives, quelques événements musicaux permettront au public québécois de découvrir et de célébrer la richesse et le talent musical des artistes inuit et des Premières Nations de partout au pays dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin. En voici trois.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico
Todd Owyoung/Peacock via Getty Images

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico

Bad Bunny aurait été témoin d’une arrestation menée par les agents de l’immigration (ICE) — et on peut dire qu’il n’a pas du tout apprécié. Mardi, la star portoricaine a partagé une vidéo semblant montrer des agents de l’ICE en train d’interpeller un groupe de personnes dans la rue.

«Ces enfoirés sont dans ces voitures, des RAV4», dit Bad Bunny dans la vidéo, parlant en espagnol sur des images montrant les forces de l’ordre embarquant des gens dans des voitures banalisées sur l’avenue Pontezuela, à Carolina, Porto Rico. «Ils sont venus ici… Fils de pute, au lieu de laisser les gens travailler tranquilles.»

Keep ReadingShow less
Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère
AEON/ GC Images

Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 16 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Has Tried His ‘Whole Life’ to Heal: ‘I Know I’m Broken. I Know I Have Anger Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber documente depuis plus de trois mois une période manifestement intense d’introspection à travers une série de publications sur Instagram. Dans sa plus récente, le chanteur de 31 ans répond aux personnes qui lui répètent de «guérir»: «Vous ne croyez pas que si j’avais pu me réparer, je l’aurais déjà fait? Je sais que je suis brisé. Je sais que j’ai des problèmes de colère.»

Keep ReadingShow less