Après avoir marqué les esprits avec L'eau et les rêves, longlisté pour le Prix Polaris 2023, l’artiste de pop expérimentale N NAO revient avec le single Corps et annonce un nouvel album, prévu pour 2025.
Sur un beat qui tend vers le trip-hop, d’où les bruits semblent jaillir de nulle part, comme pour vous forcer à tendre l’oreille, N NAO pose sa voix douce et éthérée. Ode à son corps, son «vaisseau», comme elle le dit, cette chanson est inspirée de l’épidémie dansante de Strasbourg.
Survenue en 1518, cette épidémie a poussé des douzaines de gens à danser de manière incontrôlable et inexplicable dans les rues de Strasbourg pendant plusieurs jours, parfois jusqu’à la mort. Ce qui avait commencé avec une seule femme qui dansait dans la rue s’est rapidement transformé en crise collective. On ne sait toujours pas expliquer ce phénomène, mais les historiens suggèrent l’hypothèse d’un empoisonnement au seigle.
«Je lisais Par-delà les frontières du corps de Silvia Federici, sur les enjeux du contrôle du corps des femmes», explique l’artiste, à propos de cette chanson, qui a d’abord vu le jour lors d’un séjour au couvent de Baie-St-Paul. «En ayant une petite sœur de 10 ans, je me rends compte que j’aimerais prendre soin de moi comme je sais prendre soin d’elle. Toujours au couvent, je me suis aussi beaucoup intéressée à la nymphe Echo qui est devenue une voix sans corps. Je voulais incarner cette voix. J'ai écrit cet hymne à mon corps pour le remercier d'être mon vaisseau et pour lui promettre d'en prendre soin. La solution pour se soigner c’est de danser.»
Pour accompagner le single, N NAO propose un clip qu’elle a filmé elle-même, à l’aide de lunettes d’espionnage, afin d’offrir son «mon point de vue dans les montagnes russes de mon enfance. J’avais envie d’aborder la peur et l’extase dans une imagerie joueuse. En images très lo-fi, ces sensations fortes sont celles que je ressens tous les jours à l'intérieur de mon corps hypersensible.»
Nouveau Langage, le prochain album de N NAO, explorera des thèmes variés comme la métaphysique, l’astronomie, et l’écologie, avec une touche romantique futuriste. Cet album, à la fois doux et radical, mêle l’acoustique à l’électronique pour créer des morceaux évolutifs et dynamiques. Réalisé en tandem avec Jean-Bruno Pinard, Nouveau Langage sort le 31 janvier 2025 chez Mothland.