Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Zach Zoya, Klô Pelgag et Naomi

Nouveau, notable et local: Zach Zoya, Klô Pelgag et Naomi
Via 7e Ciel Records

Zach Zoya- Babybel

Clairement, la Californie fait bien à Zach Zoya, qui nous arrive aujourd’hui avec le très ensoleillé EP It’s Always Sunny in Glendale.

L’artiste originaire de Rouyn-Noranda est depuis peu installé à Los Angeles, où il poursuit son ascension vers le mainstream, et l’extrait Babybel a tout ce qu’il faut pour l’aider à l’atteindre. Produite par Soran, la chanson brille de synthés polyphoniques et de lignes de chœurs qui seront assurément un grand moment en live.


Naomi- Pleurer sur le dancefloor

Deux ans après un premier album éponyme, la pop-star pluridisciplinaire montréalaise Naomi est de retour avec Un coin sombre pour danser. Cet effort qui la voit pousser encore plus vers une pop internationale, avec des sons qui combinent efficacement pop contemporaine, R&B et une bonne dose de house et de dance.

La pièce d’ouverture, Pleurer sur le dancefloor, part le party du bon pied, avec des claviers vrombissants qui propulsent la voix douce et langoureuse de la chanteuse.

Klô Pelgag- Jim Morrison

En 2021, Klô Pelgag marquait une page de l’histoire de la musique québécoise, lorsque son troisième album, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, lui a permis de remporter 13 prix Félix.

Elle fait aujourd’hui paraître Abracadabra, l’une des sorties les plus attendues de l’automne. Sur la poignante Jim Morrison, neuvième chanson de l’album, une promenade dans le cimetière du Père-Lachaise inspire une nostalgie douce, où l’on souhaite «appartenir à un moment parfait».

Skiifall- Problems

Sur Problems, l’artiste montréalais Skiifall retourne à ses premiers amours. Produite par le réputé Kenny Beats, cette chanson s’éloigne du rap UK auquel le rappeur nous avait habitués, et le voit plutôt aller vers le lovers rock, un sous-genre du reggae qui a connu une grande notoriété dans les années ‘70. Comme l’explique Skiifall, ce sont des sons avec lesquels il a grandi dans son Saint-Vincent natal, et c’est Kenny Beats lui-même qui a réussi à le convaincre d’essayer de poser sur beat du genre.

Problems est le premier extrait du prochain projet de Skiifall, qui devrait sortir plus tard cette année.

Reno McCarthy- Sauf

Après plusieurs projets anglophones, l’artiste montréalais d’origine britannique Reno McCarthy propose aujourd’hui Déjà, un premier album entièrement en français et entièrement écrit, réalisé et enregistré par l’artiste lui-même.

Sur Sauf, il y a quelque chose de hantant et d’envoutant. Le temps, le deuil et l’absence y sont mis en évidence, avec un refrain qui frappe et qui emporte, et une production de haut niveau. Avec Déjà, nul doute que McCarthy trouvera un large et nouveau public.

Plus de nouvelles

Des chansons d'artistes décédés générées par l'IA se retrouvent sur Spotify

Des chansons d'artistes décédés générées par l'IA se retrouvent sur Spotify

Parmi les milliers de nouveautés qui débarquent chaque semaine sur Spotify, une chanson passée presque inaperçue a fait sourciller les fans de country la semaine dernière. Together, une ballade country aux allures génériques, a brièvement été publiée sous le nom de Blaze Foley, icône texane décédée depuis 1989. Rien à voir avec le style brut et tendre du chanteur derrière Clay Pigeons.

Le hic? Cette chanson-là, ce n’était pas lui. Et ça, Craig McDonald le jure. Représentant du catalogue de Foley chez Lost Art Records, il assure n’avoir jamais autorisé l’ajout de ce morceau ni de sa pochette, une image visiblement générée par intelligence artificielle, montrant un pseudo-Blaze chantant au micro, sans aucune ressemblance avec l’original. «Je peux clairement vous dire que cette chanson n’est pas de Blaze, ce n’est même pas proche du style de Blaze, du tout. C’est un ‘schlock bot’ d’IA, si on peut dire ça comme ça», a-t-il lâché à 404 Media, le média qui a révélé la supercherie.

Keep ReadingShow less
Mac DeMarco partage «Holy», un nouvel extrait instrumental

Mac DeMarco partage «Holy», un nouvel extrait instrumental

Après avoir revisité ses racines dans la chanson Home, dévoilée en juin, Mac DeMarco poursuit sa lancée avec Holy, un nouvel extrait de son projet instrumental Guitar. Minimaliste et aérienne, cette pièce évoque la superstition spirituelle, avec une touche de douce ironie.


Keep ReadingShow less
Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Liam Gallagher

Samir Hussein/WireImage

Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Oasis ont dévoilé une surprise de dernière minute pour les détenteurs de billets de leur tournée de réunion Live ’25, déjà complète : chaque billet vient avec un laissez-passer gratuit pour tromper qui vous voulez — valide uniquement dans les salles participantes. «Est-ce qu’on a des tourtereaux dans la salle? Vous en faites pas, on n’a pas de ces fucking caméras sournoises à la Coldplay», a lancé Liam Gallagher sur scène à Manchester. Dans la foulée de la tristement célèbre «caméra de l’infidélité» de Coldplay, c’est un avertissement qui tombe à point.

La semaine dernière, un moment filmé pendant le segment Jumbotron Song du spectacle de Coldplay est devenu viral, après que la caméra se soit braquée sur un couple d’apparence complice qui a soudainement paniqué et tenté de fuir l’écran, déclenchant des soupçons d’infidélité. «Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides», a plaisanté Chris Martin sur scène. Les deux personnes, peu ravies de cette attention, ont ensuite été identifiées comme le PDG Andy Byron et la cheffe des ressources humaines Kristin Cabot de l’entreprise technologique Astronomer.

Keep ReadingShow less
Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Le rappeur cosmopolite Gabe ‘Nandez est de retour. Intitulé Sortilège et entièrement produit par DJ Preservation, l’album paraîtra le 15 août chez Backwoodz Studioz. Le premier extrait, Ball & Chain, est disponible depuis vendredi dernier.

Né de parents diplomates, ‘Nandez a grandi entre Haïti, Jérusalem, la Tanzanie, New York et Montréal, où il a passé une partie de sa jeune vingtaine. S’il est surtout associé à la scène underground new-yorkaise, son passage au Québec a contribué à forger son regard et un son unique. Il évoque d'ailleurs ce passage en sol canadien sur ce nouveau single.

Keep ReadingShow less
L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

La police d’Avon et Somerset a annoncé avoir mis fin à son enquête visant le groupe de rap irlandais Kneecap, à la suite de sa performance au festival de Glastonbury. Cette enquête, ouverte à la fin juin, portait sur de possibles infractions à l’ordre public en lien avec des propos politiques tenus sur scène. Après avoir consulté le Crown Prosecution Service, les enquêteurs ont conclu qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes «pour offrir une perspective réaliste de condamnation». Aucune charge ne sera donc portée contre le trio pour cette prestation.

Sur Instagram, Kneecap a réagi en publiant une capture d’écran d’un courriel des autorités confirmant la décision. En légende, le groupe a qualifié l’enquête de «political policing intimidation», traduisant leur perception d’une tentative d’intimidation de la part de l’État britannique. «Une partie de l’intimidation policière est terminée», ont-ils écrit, sans pour autant commenter les autres procédures en cours.

Keep ReadingShow less